Semaine du Développement Durable 2011 GDF SUEZ se mobilise pour faire découvrir l’énergie éolienne


A l’occasion de la 9e édition de la Semaine du Développement Durable qui aura lieu du 1er au 7 avril, GDF SUEZ et ses filiales Eole Generation, Erelia et La Compagnie du Vent ouvrent leurs portes au grand public. Une inauguration et des visites de parcs éoliens sont prévues dans plusieurs régions de France, afin de présenter au plus grand nombre les installations, le fonctionnement et les atouts de l’énergie éolienne.

Des événements tout au long de la Semaine du Développement Durable

Du 1er au 7 avril, Erelia ouvrira les portes de ses parcs du Haut des Ailes (44 MW – Moselle et Meurthe-et-Moselle) et des Hauts Pays (78 MW – Haute-Marne). Le mercredi 6 avril, une journée spécifique sera consacrée aux enfants et à la présentation du fonctionnement d’une éolienne.

Le 2 avril, La Compagnie du Vent organisera une journée « découverte » sur son parc du Chemin des Haguenets (28 MW – Oise) autour d’un programme convivial et pédagogique.

Le 6 avril marquera l’inauguration du parc éolien de Germinon-Vélye, exploité par Eole Generation. Il s’agit du deuxième plus important parc de GDF SUEZ en France (30 éoliennes – 75 MW installés), après celui des Hauts Pays.

L’information et la concertation au cœur de la démarche de GDF SUEZ

GDF SUEZ et ses filiales éoliennes entretiennent un contact étroit et régulier avec les collectivités et les populations locales. Cette volonté fait partie intégrante de la démarche de développement éolien du Groupe, qui privilégie des projets concertés et adaptés aux territoires.

Le dialogue avec ces publics locaux se traduit par des réunions régulières, des comités de suivi ou encore, pour certains projets, par la mise en place d’une démarche participative. Cette démarche permet aux riverains, propriétaires ou exploitants agricoles, de devenir actionnaires d’un parc éolien par le biais d’un dispositif d’investissement local. Elle a notamment été mise en œuvre dans le cadre du développement du parc éolien des Hauts Pays exploité par Erelia, ouvert cette année au public à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.

L’éolien : une énergie renouvelable en pleine croissance

L’énergie éolienne utilise la vitesse du vent, une ressource naturelle et inépuisable, pour produire de l’électricité sans émission de gaz à effet de serre. Propre, mature et compétitive, c’est une énergie d’avenir qui a un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis climatiques actuels et futurs.

Au niveau mondial, l’éolien représente 194 390 MW de puissance installée et connaît une croissance très importante (+ 22,5% de capacités en 2010). La France compte aujourd’hui 3 500 éoliennes réparties sur près de 500 parcs éoliens. La puissance éolienne installée sur le territoire national est de 5 660 MW, pour une production annuelle de 8,6 millions de mégawattheures.

Avec 922 MW installés au 31 décembre 2010, GDF SUEZ est le leader de l’éolien en France. Le Groupe possède un savoir-faire complet et s’appuie sur des filiales spécialisées, implantées sur tout le territoire national : La Compagnie du Vent, Eole Generation, Maïa Eolis, Erelia et CN’Air. Le développement éolien fait partie des priorités du Groupe : à l’horizon 2016, son objectif est d’atteindre 2 000 MW éoliens installés en France.

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 215 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

A propos de GDF SUEZ Energie France

L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 200 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2008 de 83,1 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories