2009, l’année de la transformation pour les Mousquetaires


Les Mousquetaires clôturent l’année 2009 sur un chiffre d’affaires global de 34 milliards d’euros. Dans un contexte difficile notamment pour les activités non alimentaires, l’enseigne principale Intermarché a réalisé en France une progression de + 1,5 %. Au global sur le périmètre hors carburant et hors production industrielle (25 milliards d’euros) Les Mousquetaires on réalisé une progression de + 0,7 % et créé plus de 180.000 m² de surface nouvelle. L’année 2009 qui célébrait les 40 ans du Groupement de chefs d’entreprise indépendants a vu le déploiement de nombreux chantiers stratégiques : changement d’identité visuelle et transformation des points de vente, investissements dans les unités de production, innovation en marque propre, engagement des magasins dans la baisse des prix.

« Notre objectif est de nous imposer durablement comme un acteur majeur de la distribution en France et en Europe dans les trois premières enseignes sur les marchés alimentaire et équipement de la Maison. Pour cela, le combat pour les prix bas est notre meilleure arme. » Michel Pattou, Président des Mousquetaires.

Le déploiement des concepts dynamise les points de vente

Avec près de 1 800 points de vente en France, les enseignes Intermarché et Ecomarché entament un ambitieux chantier de transformation des points de vente. En effet, en juin 2009, quatre nouveaux formats ont vu le jour : Intermarché Super, Intermarché Contact, Intermarché Express et Intermarché Hyper. Unies par le concept du « discount utile », qui propose les prix les moins chers de la région de façon permanente sur les produits les plus consommés par les familles (fruits et légumes, couches, lessive…), les enseignes montrent leur engagement en faveur des prix bas. Un succès, puisqu’Intermarché a gagné 0,2% de part de marché par rapport à 2008, à 13,1%. (Source : TNS Worldpanel 27 décembre 2009).

Quant à Netto, son nouveau concept se développe avec succès autour de la formule « plus j’achète, moins c’est cher ». Unique en France, ce système consiste à offrir aux clients jusqu’à 1500 lots virtuels dégressifs tous les jours. Près de la moitié des points de vente est d’ores et déjà aux couleurs du nouveau concept et permet à l’enseigne hard discount des Mousquetaires de résister dans un secteur touché par la baisse du pouvoir d’achat des ménages modestes.

Bricomarché, qui a fêté ses 30 ans en 2009, a dévoilé pour l’occasion une nouvelle identité visuelle, et un nouveau concept de point de vente que 400 magasins sur un total de 524 ont déjà adopté.

Avec ses nouvelles formules et ses baisses de prix, Restaumarché reste dynamique, tout comme Roady qui compte aujourd’hui 159 centres-auto en Europe. Parallèlement et suite à l’accord passé avec Kiabi, les points de vente Vêti en France qui ont rejoint ce partenariat finalisent leur changement d’enseigne en ce début 2010.

Le développement international s’intensifie

Le Groupement des Mousquetaires est un acteur international majeur de la grande distribution à travers d’une part, une implantation dans les pays en forte croissance et, d’autre part, son implication au sein de l’alliance ALIDIS aux côtés du N°3 espagnol Eroski et du N°1 allemand Edeka. A l’international, qui représente 13 % de leur chiffre d’affaires, les Mousquetaires ont multiplié les initiatives en créant 49 nouveaux points de vente en 2009 essentiellement en Pologne (27 ouvertures) et au Portugal (20 ouvertures).
La Pologne poursuit sa très bonne progression avec un chiffre d’affaires en hausse de + 14,8 %. Pour accompagner leur développement dans le sud du pays, les Mousquetaires y ont inauguré une nouvelle plateforme logistique à Mys³owice en Silésie. Si le Portugal a plus souffert (- 1 %), la Belgique, a vu son chiffre d’affaires progresser de + 4,1 %.
En Espagne, les Mousquetaires ont signé le 13 février 2010 un accord de cession des 53 points de vente à l’enseigne Intermarché avec le distributeur catalan Bon Preu. Implantée en Espagne depuis 1988, avec moins de 0,5 % de parts de marché Intermarché ne possédait pas la taille critique pour se développer sur un marché fortement concurrentiel. L’Espagne représentait moins de 1% du chiffre d’affaires du Groupement des Mousquetaires. Ce désengagement permettra d’intensifier son développement sur les autres pays où il est déjà implanté.

Une stratégie de marques propres renforcée par des investissements dans les unités de production

La part des produits à marque propre représente aujourd’hui 36% du chiffre d’affaires (et 50% en volume) des enseignes alimentaires du Groupement : l’objectif est d’atteindre 40% d’ici deux ans.
Pour cela, le groupement s’appuie sur sa forte proximité avec les PME et son métier d’industriel. Dans ses 60 unités de production toutes implantées en France, les Mousquetaires emploient plus de 8.500 collaborateurs et sont un acteur incontournable de l’agroalimentaire. Cela représente un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros. En 2010, les Mousquetaires investiront principalement pour adapter les outils aux nouvelles attentes des clients, développer les capacités et stimuler l’innovation dans des sites comme la SVA Jean Rozé, abattage et transformation de viande à Vitré (35), les Salaisons celtiques, charcuterie à Pontivy (56) ou Le Moulin de la Chaume, panification à La Voulte (07).
Cette démarche porte ses fruits puisque depuis 2 années les Mousquetaires ont remporté de nombreux prix : le dernier en date concerne la gamme de collants infaillibles Eldys qui a reçu l’Oscar LSA de l’innovation, récompensant le travail effectué sur l’innovation produit et technologique des produits à marque propre.

Des engagements forts en matière de développement durable

Sur une dizaine de sites pilotes dont La Londe les Maures (83), Nègrepelisse (82) ou Combourg (35), les Mousquetaires testent de nouvelles technologies pour construire des points de vente performants sur les plans énergétique et environnemental, prenant en considération les matériaux de construction, l’éclairage, le chauffage et la ventilation, la gestion du froid dans l’alimentaire, la conduite du chantier et l’orientation du bâtiment.
Les enseignes développent des gammes de produits responsables. Par exemple, l’offre alimentaire Intermarché propose 750 références de produits dits responsables, dont 150 en marques propres, produits de la Sélection Mousquetaires sous appellations « Ecologic », « Biologique » et « Equitable ».
Bricomarché favorise la consommation durable grâce au dispositif de l’Eco-Avantage qui encourage la consommation de produits respectueux de l’environnement. Il s’agit d’identifier une sélection de produits inscrits dans une démarche éco-responsable (produits aptes à économiser l’énergie, ou les ressources telles que l’eau) puis de les promouvoir en offrant un avantage de 5% du montant de l’achat sur la carte de fidélité.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories