NVIDIA Quadro, moteur d’une nouvelle ère de super ordinateurs mobiles


NVIDIA annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle gamme de solutions graphiques professionnelles Quadro® pour les stations de travail mobiles. Conçues pour les ingénieurs, les designers industriels, les professionnels de l’animation et du montage de film et de vidéo qui ont besoin d’emporter leur travail avec eux, ces nouvelles unités de traitement graphique (GPUs) reposent sur l’architecture Fermi de NVIDIA, qui combine des performances de visualisation rapide avec des capacités de calcul à haute performance. Cette puissance massive de traitement parallèle transforme les ordinateurs portables en de super ordinateurs mobiles.

Par rapport aux précédentes générations, ces nouveaux GPU Quadro disposent de deux fois plus de coeurs CUDA™ et de mémoire graphique tout en intégrant la technologie NVIDIA Optimus™, qui optimise la durée de vie de la batterie en activant automatiquement le GPU uniquement en cas de besoin. Optimus offre également aux utilisateurs la possibilité de gérer jusqu’à quatre écrans en même temps.

S’appuyant sur une décennie d’innovation et de leadership dans les processeurs graphiques mobiles professionnels, la nouvelle gamme Quadro de solutions graphiques mobiles comprend :

• Quadro 5010M (Ultra-haut de gamme):
384 cœurs CUDA, 4 GB de mémoire GDDR5 ; conçu pour les nouvelles stations de travail mobiles 17,3 pouces
• Quadro 4000M (Haut de gamme):
336 cœurs CUDA; 2 GB de mémoire GDDR5; conçu pour les nouvelles stations de travail mobiles 17,3 pouces
• Quadro 3000M (Haut de gamme):
240 cœurs CUDA; 2 GB de mémoire GDDR5; conçu pour les nouvelles stations de travail mobiles 17,3 pouces
• Quadro 2000M (Milieu de gamme):
192 cœurs CUDA; 2 GB de mémoire DDR3; conçu pour les stations de travail mobiles 15,6 pouces
• Quadro 1000M (Milieu de gamme):
96 cœurs CUDA; 2 GB de mémoire DDR3; conçu pour les stations de travail mobiles 15,6 pouces
“Cela fait des années que les innovations de NVIDIA font preuve d’un grand leadership technologique,” déclare Dr. Jon Peddie, Président de Jon Peddie Research. “Optimus est parfait pour ceux qui ont besoin de haute performance, d’une batterie longue durée et d’écrans supplémentaires. Avec cette nouvelle gamme de Quadro mobile basée sur l’architecture Fermi, la société NVIDIA est parée pour rester le leader dans les stations de travail graphique mobiles. ”

Le nouveau standard pour stations de travail graphique mobiles d’excellence – le NVIDIA Quadro 5010M
Le modèle vedette Quadro 5010M offre un code de correction d’erreurs (ECC) ainsi que des capacités rapides de 64 bits double précision pour garantir la plus grande exactitude et fidélité des résultats. De l’imagerie médicale aux applications d’analyse structurelle, l’intégrité et la précision des données sont assurées sans compromis sur les performances.

Le Quadro 5010M est l’un des premiers à bénéficier de 4 GB de mémoire rapide GDDR5 pour permettre l’interactivité dans les plus gros projets. Avec cette solution graphique mobile Quadro ultra haut de gamme, les professionnels en déplacement peuvent atteindre près d’un milliard de triangles par seconde, explosant ainsi les précédents benchmarks 3D.

La technologie NVIDIA Quadro crée de super ordinateurs mobiles
Aussi révolutionnaires que le NVIDIA Quadro 5000M, la solution graphique pour station de travail mobile basée sur l’architecture Fermi annoncée l’an dernier, et maintenant disponible dans le Dell Precision M6500 et HP EliteBook 8740w, les nouveaux NVIDIA Quadro mobiles incluent des caractéristiques supplémentaires :

• L’architecture de traitement parallèle NVIDIA CUDA – les GPUs Quadro mobiles offrent des gains de performance considérables lorsque des applications exécutent des calculs intensifs comme le ray tracing, le traitement vidéo et le calcul de dynamique des fluides.

• NVIDIA 3D Vision™ Pro – gage d’une expérience de visualisation stéréoscopique de la meilleure qualité possible et permet à des sociétés comme Autodesk, Dassault Systemes, Siemens et Agilent de développer des applications de visualisation capables d’afficher en 3D.

• Technologie NVIDIA Scalable Geometry Engine™ – améliore considérablement les performances d’une grande gamme d’applications de CAO, de CCN (création de contenu numérique) et scientifiques, ce qui permet de maximiser l’interactivité entre des modèles et des scènes d’une complexité remarquable.

• Technologie du moteur de tessellation des GPU NVIDIA – avec la prise en charge de OpenGL 4.1, Shader Model 5.0 et DirectX 11, la tessellation automatique génère des modèles géométriques finement détaillés pour les environnements et les scènes de qualité cinématique sans sacrifier les performances.

• Demande de certification – prise en charge du plus large éventail d’applications professionnelles, y compris celles utilisant OpenGL 4.1, Shader Model 5.0, et Microsoft DirectX 11, plus les standards DirectCompute et OpenCL. Les sociétés telles que Adobe, Autodesk, et Dassault Systemes certifient les solutions NVIDIA Quadro pour les professionnels qui dépendent d’une grande disponibilité de leurs applications.
Au cours de cette dernière décennie, les constructeurs de stations de travail mobiles ont compté sur les GPUs, et ils intégreront ces solutions Quadro dans leurs toutes dernières stations de travail mobile qui devraient être annoncées tout au long de 2011.

Pour plus d’informations sur NVIDIA et ses solutions graphiques mobiles Quadro, rendez-vous ici : www.nvidia.fr/quadromobile.

Suivez NVIDIA Quadro sur YouTube et Twitter: @NVIDIAQuadro.

À propos de NVIDIA
NVIDIA a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis, NVIDIA a constamment établi de nouveaux standards dans l’informatique visuelle avec des traitements graphiques interactifs époustouflants disponibles sur toutes sortes d’appareils, tels que les lecteurs multimédia portables, les PC portables et les stations de travail. L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle pour faire d’un supercalculateur une machine peu coûteuse et largement accessible. La société possède plus de 1 700 brevets américains dont certains couvrent des créations essentielles pour l’informatique moderne. Plus d’informations sur www.nvidia.fr.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories