Sept biathlètes aux Championnats du monde


Biathlon : Swiss-Ski désigne le cadre pour Khanty Mansiysk (RUS)

Une convocation record de sept sportives et sportifs s’attaquera aux Championnats du monde IBU 2011. Les courses au titre en biathlon auront lieu du 3 au 13 mars à Khanty Mansiysk, en Sibérie. En lointaine Russie, Swiss-Ski misera sur un mélange de jeunesse, d’expérience et de stratégie.

Avec un podium, quatre places dans le top 10 obtenus par trois sportifs différents, sept résultats dans les 20 premiers décrochés par quatre sportifs différents et d’autres places de podium en Coupe IBU, l’équipe d’élite en biathlon de Swiss-Ski a dépassé les attentes. « L’équipe masculine est large et compacte, tandis que chez les dames, Selina offre un très bon, parfois même très fort One Woman Show. En se classant plusieurs fois dans le top 10 lors des CMJ et du FOJE, notre relève a prouvé qu’un bon travail a également été effectué dans ce domaine. Le 6e rang des filles en relais montre en outre que nous pourrons aussi compter sur une équipe féminine en Coupe du monde à moyen terme », explique le chef de discipline Markus Regli.

2 + 5

L’équipe convoquée aux CM par Swiss-Ski compte deux femmes et cinq hommes. Outre Selina Gasparin, sa sœur Elisa a réaffirmé ses prétentions aux titres en Sibérie après ses bons résultats aux CMJ de Nove Mesto. Chez les hommes, il était clair depuis la qualification complète du relais début janvier que l’équipe serait constituée de cinq biathlètes. Il s’agit de Thomas Frei, Simon Hallenbarter, Matthias Simmen, Christian Stebler et de Benjamin Weger. Swiss-Ski parvient ainsi à composer un bon mélange d’expérience et de jeunesse. Les routiniers solides que sont Simon Hallenbarter et Matthias Simmen ont l’expérience de plusieurs Jeux Olympiques et Championnats du monde. Elisa Gasparin et Benjamin Weger incarnent quant à eux l’avenir du biathlon de Swiss-Ski. Il s’agira pour eux d’accumuler de nombreuses expériences et éventuellement de créer l’exploit.

Beaucoup de tactique et une stratégie prévoyante

Les CM de biathlon 2011 se déroulant à Khanty Mansiysk, ce qui n’est pas tout à fait la porte à côté, il est important d’avoir à disposition un biathlète supplémentaire en plus du quota général (4 par nation) afin de garantir que les différentes disciplines masculines disposent d’une équipe optimale. « Cela nous permettra de réagir à court terme sur place et de composer l’équipe la plus forte pour le relais après les courses individuelles. En raison du nombre et du type de compétitions, il est en outre pertinent de répartir les engagements sur plusieurs épaules et selon les points forts individuels (performance en ski de fond/performance en tir) », poursuit Markus Regli. Chez les dames, l’enjeu est plus important que les seuls CM. Etant donné qu’un Championnat du monde apporte autant de points comptant pour le classement par nation que la Coupe du monde, la Suisse doit récolter autant de points que possible. Les points comptant pour le classement par nation sont décisifs pour l’attribution des places de quota. Swiss-Ski veut absolument conserver sa deuxième place afin qu’une seconde biathlète en plus de Selina Gasparin puisse avoir la chance de participer à la Coupe du monde. La politique du sport s’invitera également aux CM à Khanty Mansiysk. Au printemps, le CIO statuera sur l’intégration de la discipline « relais mixte » (deux femmes/deux hommes) au programme olympique. « Ainsi, nous voulons également apporter notre contribution afin que le relais mixte devienne une discipline olympique », déclare Markus Regli.

« Nous sommes sur la bonne voie »

Sur le plan qualitatif, Swiss-Ski ne s’est pas éloignée des directives olympiques pour la sélection des cadres participant aux CM. « Ces critères de sélection pour les CM sont en vigueur depuis le début de la saison et sont plus stricts que les années précédentes », explique le chef de discipline. Les objectifs pour les courses aux titres n’ont pas changé depuis le début de la saison. « Nous visons des classements dans les dix premiers pour les compétitions individuelles et une place dans le top 8 en relais. Pour l’instant, nous n’avons aucune raison de corriger ces objectifs. Nous sommes sur la bonne voie au vu du déroulement de la saison. « En termes de résultats, je n’ai pas de classement précis en tête. Etant donné que ce seront mes premiers CM, mes objectifs sont les mêmes que pour l’ensemble de la saison : accumuler des expériences et faire du bon travail au stand de tir comme sur la piste », se réjouit Benjamin Weger à propos de l’aventure qui l’attend à Khanty Mansiysk ; Selina Gasparin a quant à elle misé toute sa saison et l’évolution de sa forme sur le point culminant de la saison qui aura lieu en mars : « sur la base de mes performances actuelles, un classement dans le top 10 devrait être dans le domaine du possible. J’espère être dans les 30 meilleures afin de pouvoir participer au départ en ligne. »

Convocation pour les Championnats du monde IBU à Khanty Mansiysk (RUS)
Dames

Selina Gasparin (EN/S-chanf)
Elisa Gasparin (cadre C/S-chanf)

Hommes
Thomas Frei (EN/Davos)
Simon Hallenbarter (cadre A/Obergesteln)
Matthias Simmen (cadre A/Realp)
Christian Stebler (cadre B/Wolfenschiessen)
Benjamin Weger (cadre A/Geschinen)

Programme des Championnats du monde IBU à Khanty Mansiysk (RUS)
03.03 12h30 relais mixte (2 x 6 km/2 x 7,5 km)
05.03 10h00 sprint hommes (10 km)
05.03 14h00 sprint dames (7,5 km)
06.03 10h00 poursuite hommes (12,5 km)
06.03 12h30 poursuite dames (10 km)
08.03 13h15 course individuelle hommes (20 km)
09.03 13h15 course individuelle dames (15 km)
11.03 14h00 relais hommes (4 x 7,5 km)
12.03 12h30 départ en ligne dames (12,5 km)
12.03 14h30 départ en ligne hommes (15 km)
13.03 11h00 relais dames (4 x 6 km)

Swiss-Ski
www.swiss-ski.ch

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories