Charal au coeur du Salon International de L’agriculture de Paris, dans le Pavillon 1


Charal au cœur du Salon International de l’Agriculture, dans le Pavillon 1, dans un espace emblématique dédié aux filières agricoles et à l’élevage

Pour la première fois de son histoire, et à l’occasion de ses 25 ans, Charal propose, sur un stand de 150 m2 , un parcours pédagogique et ludique « des prés français à l’assiette ».

Charal a choisi de célébrer ses 25 ans d’existence en venant à la rencontre de ses partenaires et de ses consommateurs lors du rendez-vous annuel des Français avec le monde agricole.

C’est l’occasion pour l’inventeur de la première marque de viande, de présenter au grand public son métier. Sous une forme ludique et pédagogique, et au travers de plusieurs animations pour petits et grands, le stand permet de découvrir les valeurs et le savoir- faire des femmes et des hommes de l’entreprise, sa démarche qualité et sécurité, ses engagements.

C’est aussi l’occasion de s’essayer au fameux « Hummm… Charal » !, véritable cri de ralliement. Les vidéos les plus décalées seront postées sur YouTube et sur le nouveau site Internet : www. charal.fr.

Les quatre espaces du stand s’articulent autour d’un véritable parcours « des prés français à l’assiette » avec des bornes d’information, des vidéos sur les démarches qualité et sécurité de Charal : plusieurs salariés Charal, présents sur le stand, sont à l’écoute des visiteurs pour répondre à toutes leurs questions.

L’élevage : autour d’une sculpture originale de l’artiste Louis Lopez, le visiteur s’informe sur les critères de sélection de Charal, les races ou encore la démarche de contractualisation proposée par Charal aux éleveurs bovins.

Marque de référence qui fait le lien entre l’agriculture et le consommateur, Charal démontre son attention toute particulière à la provenance des animaux, à leurs conditions d’élevage, ainsi qu’à la qualité qui commence dans le pré.

La transformation : l’espace présente avec rigueur et pédagogie le parcours du bovin jusqu’à l’élaboration du produit final. À chaque étape de la transformation, des mesures de qualité, des audits et des tests systématiques assurent une qualité optimale et constante des produits. Pour Charal, il ne s’agit pas seulement de l’excellence d’un process industriel, mais de l’engagement quotidien et de l’exigence de chaque salarié, dont le savoir-faire, le regard, le geste font la différence.

La conjugaison d’une industrie high-tech et d’un savoir-faire séculaire, celui des 500 bouchers pour préparer et sélectionner les meilleurs morceaux.

• L’espace Boucherie invite le public à s’essayer à la pesée de pièces de viande et à découvrir l’art de ce professionnel, dont la sûreté du geste et l’expertise de l’œil font beaucoup pour la qualité de la viande Charal. Charal allie le meilleur de la tradition bouchère et de la technologie grâce à ses 500 bouchers : c’est une expertise unique dans le secteur de la grande consommation. C’est dire la place essentielle qu’occupe ce corps de métier au sein de la culture de l’entreprise. À ce stade de la production, leur expérience est indispensable.

Pas moins de 80 % des découpes sont en effet effectuées à la main. Selon les morceaux concernés et le stade de la découpe, du parage au piéçage, les intervenants sont différents car le savoir-faire de chacun est précis et spécialisé. L’œil qui repère les meilleurs morceaux, le geste qui découpe avec une précision extrême, la main qui évalue à 5 grammes près la pièce de viande : le boucher possède un savoir-faire irremplaçable.

La cuisine du consommateur : dernière étape du parcours. Elle permet tout en découvrant les gammes produits frais et surgelés Charal, ses innovations, d’en savoir plus sur les réalités de la consommation de la viande en France, ses qualités nutritionnelles… Depuis l’Hebdopack ®, innovation fondatrice, Charal place le consommateur au cœur de sa démarche d’entreprise : c’est en l’écoutant, que Charal a développé un portefeuille de plus de 150 produits frais et surgelés, conjuguant plaisir gustatif et praticité accrue : du bifteck aux viandes cuisinées, du steak haché et à l’entrecôte aux burgers en passant par les carpaccios et les sauces d’accompagnement…

9,5 millions de foyers français ont consommé un produit Charal en 2010 (soit plus d’un tiers).

Le Salon International de l’Agriculture est aussi l’occasion pour Charal de lancer son nouveau site Internet illustrant ses valeurs, ses engagements, ses savoir-faire, ses convictions. Un site qui se veut plus pédagogique, plus proche dans un cadre graphique totalement renouvelé. www.charal.fr

Rendez-vous sur le stand Charal – Hall 1, Allée G, Stand 98. Du 19 au 27 février 2011 à Paris, Porte de Versailles.

Relations médias CHARAL / FHCOM 0155342424 0620832373

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories