Apple lance les abonnements sur l’App Store


Apple a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau service d’abonnement mis à la disposition de tous les éditeurs d’apps de contenu présents sur l’App Store, notamment de magazines, journaux, vidéo, musique, etc. Il s’agit du même service novateur de facturation des abonnements numériques récemment inauguré par Apple avec l’app « The Daily » de News Corp.

Les abonnements souscrits depuis l’App Store seront vendus à l’aide du même système de facturation de l’App Store que celui utilisé pour acheter des milliards d’apps et effectuer des achats au sein des apps. Ce sont les éditeurs qui fixeront le tarif et la fréquence de l’abonnement (hebdomadaire, mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Puis, d’un simple clic, les clients choisiront la durée de l’abonnement et seront automatiquement facturés à partir de la durée d’engagement choisie. Les clients pourront réviser et gérer tous leurs abonnements depuis la page de leur compte personnel, et notamment annuler le renouvellement automatique d’un abonnement. C’est Apple qui traitera tous les règlements, en conservant le même pourcentage (30 %) que celui prélevé actuellement pour les autres achats effectués à partir des apps.

« Notre philosophie est simple : lorsque Apple amène un nouvel abonné à l’app, Apple gagne une part de 30 % ; lorsque l’éditeur amène un abonné existant ou un nouvel abonné à l’app, il conserve 100 % du prix et Apple ne gagne rien », a déclaré Steve Jobs, CEO d’Apple. « Tout ce que nous demandons, si un éditeur propose une offre d’abonnement en dehors de l’app, c’est que cette offre (ou une meilleure offre) soit également proposée au sein de l’app, afin que les clients puissent facilement s’abonner d’un simple clic depuis l’app. Nous pensons que ce service d’abonnement novateur va offrir aux éditeurs une occasion inédite d’élargir l’accès numérique à leurs contenus sur iPad, iPod touch et iPhone, et faire ainsi le bonheur de tous les abonnés, nouveaux ou existants. »

Les éditeurs qui utiliseront le service d’abonnement d’Apple dans leur app pourront également exploiter d’autres méthodes permettant de recruter des abonnés au format numérique en dehors de l’app. Ainsi, un éditeur pourra vendre des abonnements numériques sur son site web ou choisir de fournir un accès gratuit aux personnes déjà abonnées. Comme Apple ne sera pas partie prenante de ces transactions, il n’y aura aucun partage de chiffre d’affaires ni échange de coordonnées de clients avec Apple. Les éditeurs devront fournir leur propre processus d’authentification au sein de l’app pour les utilisateurs ayant souscrit leur abonnement en dehors de l’app. Toutefois, Apple exige que si un éditeur choisit de vendre un abonnement numérique à part, en dehors de l’app, cette même offre d’abonnement soit proposée, au même tarif ou à un tarif inférieur, aux clients souhaitant s’abonner à partir de l’app. En outre, les éditeurs ne pourront plus fournir des liens dans leurs apps (par exemple, vers un site web) permettant au client d’acheter du contenu ou des abonnements en dehors de l’app.

La protection de la vie privée des clients est l’une des caractéristiques essentielles des transactions effectuées sur l’App Store. Les clients souscrivant un abonnement sur l’App Store auront la possibilité de fournir à l’éditeur leurs nom, adresse e-mail et code postal au moment où ils s’abonneront. L’utilisation de telles informations sera régie par l’engagement de confidentialité de l’éditeur, et non par celui d’Apple. Les éditeurs pourront chercher à obtenir des informations complémentaires de la part des clients de l’App Store, à condition que ceux-ci puissent choisir de le faire en toute connaissance de cause et qu’ils soient informés du fait que toute information complémentaire sera gérée selon les termes de l’engagement de confidentialité de l’éditeur et non de celui mis en œuvre par Apple.

Le révolutionnaire App Store propose aux clients dans 90 pays plus de 350 000 apps, dont 60 000 créées spécialement pour l’iPad. Les possesseurs des 160 millions d’appareils iOS vendus dans le monde entier peuvent ainsi faire leur choix parmi un incroyable éventail d’apps réparties en 20 catégories, telles que jeux, économie et entreprise, actualités, sports, forme et santé, références ou encore voyages.

Apple conçoit les Mac, les meilleurs ordinateurs personnels au monde, ainsi que le système d’exploitation OS X, les suites iLife et iWork et des logiciels professionnels. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPod et l’iTunes Store en ligne. Apple a réinventé la téléphonie mobile avec son iPhone et son App Store révolutionnaires, et a récemment introduit le magique iPad, qui dessine l’avenir des appareils multimédias et informatiques mobiles.

Contacts Presse :
Jasmine Khounnala
Apple
01 56 52 97 48
khounnala.j@euro.apple.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories