Une plante utile en aquarium


Chaque aquarium d’amateur, même tout débutant avec son premier aquarium, devrait inclure des plantes aquarium. Le côté décoratif des plantes aquatiques semble immédiatement reconnaissable, mais les plantes interviennent également dans l’équilibre de l’aquarium grâce à deux actions principales sur leur environnement extérieur de proximité.

Tout d’abord, elles participent à la consommation de certains gaz, dit gaz à effet de serre, dans l’eau. Ceux-ci sont naturellement présents dans l’eau et on peut typiquement citer le dioxyde de carbone CO2. Ce CO2 est même parfois injecté volontairement par les spécialistes d’aquariums fortement plantés : les plantes assimilent le CO2 qui devient un engrais. Mais, en plus, elles consomment de l’azote sous forme minérale : de l’ammoniac et des nitrates, et encore du phosphore sous forme de phosphate. Ces assimilations de l’azote interviennent dans ce qu’on appelle le cycle de l’azote, un cycle primordial en aquarium puisque c’est lui qui dégrade les déchets organiques pour les rendre inoffensifs.

Les bienfaits des plantes en aquarium sont multiples. Rappelons que ce type d’organisme eucaryote et hétérotrophe exploite certaines substances pour les transformer en une autre substance, généralement favorable à leur développement. Cette transformation s’appelle la biosynthèse; pour une meilleure croissance et parce que cette synthèse biologique nécessite de l’énergie, la plante utilise aussi la photosynthèse comme source d’énergie. Les rayons de lumière transportent de l’énergie qui est captée (schéma très simplifié) par la plante. Ces deux formes de synthèses, biologique et photosynthétique, sont une merveille de la nature et c’est la base de la vie sur Terre…

Aussi, repensez à cela lorsqu’on parle de plantes à faire pousser en aquarium : elles approtent de nombreux bénéfices!

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories