• La neige s’est invitée au baptême des Volkswagen Polo R WRC pour les tests collectifs (4 tours d’une spéciale de 3,58 km) disputées mardi près de Valence.
• Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (FIN/FIN) et Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (F/F) ont réalisé respectivement les 5e et 6e chronos.
• Départ de la première étape mercredi matin à 8h00 de Valence.
Fortes chutes de neige et routes verglacées : avant même le départ, le Rallye Monte Carlo a été fidèle à sa réputation d’événement imprévisible. Les équipages Volkswagen, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) et Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont été confrontés à des conditions difficiles mardi matin lors du « shakedown » – séance d’essais libres, néanmoins chronométrée. Sur le plateau de Lautagne, dans les environs immédiats de Valence, le revêtement s’était transformé en une mixture de neige, boue et bitume détrempé évoluant en permanence. Un avant-goût de ce qui attend les concurrents, au cours des prochains jours, dans la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes. Dans ce contexte délicat, Latvala a signé le cinquième meilleur temps sur les quatre passages au programme, Sébastien Ogier (6e) se classant sur ses talons.
Déclarations après le « Shakedown »
Jari-Matti Latvala, Polo R WRC #7
– « Cela a été un grand moment de m’élancer pour la première fois au volant de la Polo R WRC ce matin. Je me sens comme chez moi dans le Team. Chacun se donne avec passion et avec une grande détermination. Les conditions météo n’étaient pas faciles aujourd’hui, et je m’attends à ce qu’elles empirent encore au cours des prochains jours. Le Rallye Monte Carlo est réputé pour ses changements de temps. De l’asphalte à la neige en passant par la glace et la boue, vous pouvez aussi bien y rencontrer toutes les conditions – excepté la terre. Aussi le choix des pneumatiques s’annonce-t-il très délicat : vous prenez la bonne décision et vous pouvez vous retrouver en tête, vous optez pour la mauvaise et la sanction risque d’être sévère en temps et en positions.»
Sébastien Ogier, Polo R WRC #8
– « Ce tout premier ‘shakedown’ au volant de la Polo R WRC a constitué un moment assez particulier pour moi et l’ensemble du Team Volkswagen. Il a marqué la fin d’une longue attente ! De plus, le Monte Carlo est ‘mon’ rallye. J’ai de nombreux supporters ici, mes amis et ma famille y assisteront également. La voiture est amusante, mais les chutes de neige ont réellement affecté l’entrée en matière. La stratégie pneus joue un rôle crucial au ‘Monte’. J’ai parcouru les deux premiers runs avec des pneus non cloutés, afin de les économiser pour la suite du rallye, mais c’était vraiment trop glissant. De façon générale, je suis satisfait par ce galop d’essai, d’autant plus que nous en avons profité pour tester quelques combinaisons en matière de pneus. Maintenant il faut voir ce que cela va donner demain. »
Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport
« Ce hors d’œuvre a offert une belle occasion à nos pilotes de s’acclimater à leur nouvelle monture et aux conditions – le résultat ne revêt qu’une importance secondaire pour l’instant. L’ensemble du Team était impatient de vivre la première sortie de nos nouvelles voitures, et chacun est maintenant concentré sur ce qu’il a à faire. Ces chutes de neige avant même le départ semblent annoncer un challenge difficile dans cette édition du Monte Carlo. Les données très changeantes pourraient même transformer chacune des dix-huit épreuves spéciales en loterie du point de vue des choix de pneus. Nous attendons la première demain matin avec circonspection. »
Au programme demain :
Mercredi 16 janvier 2013
471 km dont 135,40 km d’épreuves spéciales (ES) et 335,78 km de liaison
ES 1, Le Moulinon-Antraigues (37,10 km), 9h03
ES 2, Burzet-St Martial (30,60 km), 10h21
Assistance A (Valence), 30 min, 12h46
ES 3, Le Moulinon-Antraigues (37,10 km), 14h21
ES 4, Burzet-St Martial (30,60 km), 15h39
Flexi Assistance B (Valence), 45 min, 17h59
Parc fermé (Valence), 21h30