Carnet de voyage sur le blog de la Fondation IKEA à partir du 25 octobre 2012
Le 16 octobre prochain, cinq collaborateurs de IKEA France embarqueront, destination le Burkina Faso, pendant une semaine. Le but de ce voyage ? Comprendre et partager les programmes d’éducation menés par l’UNICEF et soutenus par la Fondation IKEA, notamment grâce à la campagne de collecte de l’opération Peluches qui démarre le 27 octobre en magasin. Ces ambassadeurs IKEA de l’opération Peluche visiteront écoles et associations dans les provinces burkinabés. Ils découvriront ainsi les résultats obtenus par l’UNICEF, grâce au soutien d’IKEA.
Avec ce voyage unique, 5 collaborateurs ont l’opportunité de voir et partager les actions menées en faveur de l’éducation par l’UNICEF, soutenu par la Fondation IKEA. Sur le terrain, les ambassadeurs rencontreront également les responsables de l’UNICEF, des enseignants et des élèves bénéficiant des programmes.
IKEA a lancé une sélection interne cet été dans tous ses magasins pour retenir 5 ambassadeurs de la campagne Peluche pour ce voyage. 70 candidats au départ ont participé. Un jury, animé par l’UNICEF, l’équipe développement durable et les ressources humaines, a auditionné les candidats avant de sélectionner 5 d’entre eux sur leur motivation, leur envie de partager, leur engagement personnel et au sein de l’entreprise.
De retour du Burkina Faso, les ambassadeurs partageront leur expérience avec leurs collègues en magasin mais aussi avec le grand public grâce au blog animé sur le site internet de la Fondation IKEA. Les ambassadeurs de l’opération Peluche témoigneront chaque jour, à partir du jeudi 25 octobre 2012, sur les étapes de leur séjour avec des vidéos, des photos et des billets personnels. Les témoignages seront publiés sur : blog.ikeafoundation.org et sur la page Facebook de la Fondation IKEA : www.facebook.com/IKEAFoundation, sous forme de vidéos, de billets et de photos. Puis, durant toute l’année, ces ambassadeurs prolongeront leur mission d’un an en mettant en place dans les magasins toutes les activités liées à l’UNICEF. Ils seront également les contacts des comités départementaux UNICEF, notamment lors des opérations de sensibilisation de l’organisation auprès des collaborateurs et des clients.
Pour IKEA, l’éducation des enfants est une pièce maîtresse à la construction d’un meilleur avenir. C’est pourquoi la Fondation IKEA s’engage depuis plus de 10 ans aux côtés de l’UNICEF sur des projets favorisant l’éducation des enfants défavorisés.
Car les enjeux sont importants. Avec une population estimée à 16,25 millions de personnes, le Burkina Faso est l’un des pays les moins développés du monde, selon l’indice de développement humain. Les enfants des zones rurales sont parmi les premières victimes de la pauvreté généralisée du pays. Dans le secteur de l’éducation, seulement 2 enfants sur 5 achèvent le cycle primaire et moins d’un tiers des adultes sont alphabétisés. Le défi majeur est donc l’éradication de l’analphabétisme et la réalisation de l’éducation primaire universelle. Pour se faire, l’UNICEF s’est fixé comme objectif d’ici à fin 2015, d’augmenter le taux brut de scolarisation de 72,4% (en 2008/2009) à 100%, avec une attention particulière pour les enfants vulnérables. L’organisation souhaite également faire passer le taux d’achèvement au primaire de 41,7% (en 2008/2009) à 75,1%, avec une attention particulière portée aux filles.
Pour réaliser ses objectifs, l’UNICEF met notamment en place le modèle des Ecoles Amies des Enfants, forme des équipes d’enseignants qualifiés et encourage les parents à s’investir dans la scolarisation de leurs enfants.
Source : UNICEF
Des dons réalisés grâce à la Fondation IKEA et à l’opération Peluches
Pour IKEA, les enfants sont les personnes qui comptent le plus au monde. C’est la raison pour laquelle la Fondation IKEA soutient des projets à court et à long terme destinés à leur donner un meilleur départ dans la vie. 100 millions d’enfants sont concernés par les programmes actuels. La Fondation IKEA sensibilise les communautés à l’importance de l’éducation. Pour de nombreux enfants en décrochage scolaire ou qui n’ont jamais eu l’occasion d’aller à l’école, l’accès à une éducation de qualité est une nécessité. Des enfants de tout âge ont pu intégrer le système scolaire classique en passant par des « écoles passerelles » informelles, où ils ont acquis les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul.
Entre 2009 et 2015, on estime à 10 millions le nombre d’enfants qui bénéficieront des programmes de l’UNICEF et de Save the Children soutenus par la Fondation IKEA.
En France, les dons réalisés sont le fruit d’une opération qui existe depuis maintenant 9 ans : l’opération Peluches. Cette initiative consiste à ce que pour chaque peluche ou livre pour enfant vendu entre fin octobre et Noël, la Fondation IKEA donne 1€ à l’UNICEF, en faveur de programmes visant à améliorer l’éducation des enfants dans les régions du monde les plus défavorisées. En soutenant ce programme, IKEA s’engage à défendre solidairement le droit de chaque enfant à une éducation de qualité. Cette opération ne concerne pas uniquement le Burkina Faso. L’argent collecté par l’Opération Peluches permet de soutenir de nombreux programmes en Afrique, en Asie et en Europe Orientale.