Agglotv.com

Volvo Ocean Race : Groupama dévoile son programme de communication

A quelques jours du départ de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escales, Groupama dévoile son programme de communication «Groupama in the Volvo Ocean Race».

Le Groupe d’assurances et de banque met en place un dispositif média et hors médias d’envergure pour accompagner la participation de Groupama sailing team, seul représentant français dans cette compétition internationale de huit mois.

Inauguration du PC course de Groupama sailing team
Ce mercredi Groupama a inauguré au 21 boulevard Malesherbes, son PC Course parisien. Cet espace entièrement dédié à l’aventure de Groupama sailing team pendant la durée de la course, sera également le PC de l’organisation de la Volvo Ocean Race en France.
Ce PC sera ouvert tous les jours pour accueillir les journalistes et les informer en temps réel de l’actualité de Groupama sailing team. Des liaisons audios et vidéos en direct avec le bateau seront organisées pour les journalistes et le grand public à 12h30 chaque mardis et jeudis.
Ces deux rencontres hebdomadaires seront diffusées en direct sur le site www.cammas-groupama.com.

Ceux qui le veulent pourront également rejoindre le PC Course parisien pour suivre en direct les transmissions de chacune des dix régates In-Port (90 mn) et des neuf départs d’étapes (60 mn). Les premières retransmissions auront lieu le samedi 29 octobre à 13h30 pour l’Inport d’Alicante.
Puis, le samedi 5 novembre à 13h30 heures également pour le départ à 14 heures de la première étape de 6500 milles nautiques entre Alicante et Cape Town en Afrique du Sud.

La voile, un levier de communication pérenne pour le Groupe
Lors de cette inauguration, Frédérique Granado, Directrice de la communication externe de Groupama, a rappelé que l’engagement sans faille du Groupe dans la voile depuis 14 ans, trouvait dans cette nouvelle aventure une réponse à des enjeux d’entreprise clairement définis : « La participation à la Volvo Ocean Race est un défi ambitieux qui respecte une nouvelle fois l’équilibre entre soutien à un projet sportif et valorisation de notre image. D’un point de vue sportif, l’enjeu est de représenter la France après 20 ans d’absence dans cette compétition En ce qui concerne la communication, l’objectif lié a ce projet est d’incarner notre engagement et notre fidélité à la voile afin de nourrir l’image de notre Groupe.»

Le Groupe va déployer un plan de communication média et hors média important afin de mettre en avant la participation de Groupama sailing team. L’objectif est également de renforcer l’impact médiatique de la Volvo Ocean Race auprès du public français.

La campagne de communication
Pour plonger les français au coeur du défi de Groupama sailing team, le groupe a conçu une campagne de communication autour du concept « un bateau, une équipe, un monde à conquérir »
Cette campagne, qui évoluera en fonction du parcours, présentera systématiquement un double visuel. Le bateau Groupama 4 en situation de course en partie supérieure ; et l’équipage Groupama sailing team en partie inférieure pour partager les sensations des hommes à bord.
Malgré ses 1.8 milliards de téléspectateurs lors de l’édition 2008 / 2009, cette course est encore peu connue en France (aucun bateau français n’ayant participé à la Volvo Ocean Race depuis 1993), Sa médiatisation sera un élément clé pour la réussite du programme « Groupama in the Volvo Ocean Race ». Le Groupe a donc noué une série de partenariats éditoriaux afin de promouvoir l’épreuve notamment au travers de dossiers spéciaux en presse et sur Internet.
La durée de la course nécessitait également de mettre en place un dispositif « fil rouge », pour suivre Groupama sailing team sur les mers du globe pendant huit mois. Groupama parrainera donc une série de programmes courts ou d’opérations spéciales en TV, radio, presse quotidienne, presse magazine, presse jeunesse et sur Internet entre octobre 2011 et juillet 2012.

Le dispositif d’e-communication
Depuis plusieurs années, le sponsoring sportif est un laboratoire d’innovations pour le Groupe en matière d’e-communication, de production de contenus et d’usages. Pour exprimer l’engagement de Groupama et valoriser ce nouveau défi, Groupama accentue sa présence sur le web et sur les réseaux sociaux, avec un dispositif d’e-communication innovant et viral.

Le site internet cammas-groupama.com a été complètement revisité avec le concours de nos 20 000 fans Facebook, pour plus de « Live », plus de contenu, plus de média et plus de proximité. Le site internet est optimisé pour les tablettes tactiles et une application mobile bilingue est également disponible sur Iphone et Androïd. Il est ainsi facile de suivre la course en direct en situation de mobilité (live vidéos et cartographie en géolocalisation), mais aussi de converser avec sa communauté d’intérêt et de renforcer ses liens avec ses membres grâce au forum et à des rebonds sur Facebook et Twitter.

Sur les réseaux sociaux, Groupama va développer l’animation de sa communauté de fans, qui est la 1ère en France dans l’univers de la voile avec plus de 20 000 membres. Le groupe lance un grand jeu sur Facebook « Groupama Sailing Race ». Entre compétition et jeu d’aventure, cette application colle au plus près de la réalité du parcours de Groupama 4 , alternant phases de régates et courses au large.

Enfin, Groupama s’est également doté d’une Web TV qui permet de revivre en images les moments forts de l’histoire de Groupama sailing team depuis 1997 et les plus beaux exploits de Franck Cammas pendant ces 14 ans de partenariat.

www.Groupama.com