Inauguration lundi 12 septembre 2011 au Muséum national d’Histoire naturelle – Entrée par le 43 rue Buffon – Paris 5e
Le Muséum national d’Histoire naturelle, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France et le CNRS vient d’inaugurer un tout nouvel équipement d’imagerie : la plate-forme d’Accès Scientifique à la Tomographie à Rayons X.
Baptisé AST-RX, cet outil d’imagerie est l’un des plus performants au monde pour la numérisation, l’exploration et la modélisation 3D d’échantillons de sciences naturelles (fossiles, insectes, végétaux,…). Installé dans les laboratoires de recherche Muséum/CNRS, sur le site du Jardin des Plantes, ce scanner permettra notamment d’œuvrer à l’excellence de la recherche ainsi qu’à la valorisation et à la conservation des collections exceptionnelles du Muséum. Les structures internes des spécimens pourront être visualisées à haute résolution sans aucune altération des précieux objets de collections.
Cet équipement, dont le coût global s’élève à 866 000 €, a été financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fondation Simone et Cino del Duca – Institut de France et le CNRS.
Contacts presse :
CNRS : Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06 – priscilla.dacher@cnrs-dir.fr