Après plus de 9 mois de compétition acharnées (90 tournois qualificatifs dans toute la France, 1.000 équipes participantes et 10.000 joueurs âgés de 13 à 15 ans), les meilleures équipes féminines et masculines minimes françaises étaient présentes les 11 et 12 juin 2011 à Saint Jean de Monts en Vendée pour les phases finales du tournoi La Mie Câline Basket Go.
750 jeunes passionnés de basket ont pris d’assaut les parquets pour un week-end sportif haut en couleur. Au total, 74 équipes – toutes issues des phases qualificatives disputées de septembre à mai, réparties en 3 niveaux de compétition (Départemental, Régional et Championnat de France) – se sont affrontées pour décrocher le titre très envié de « Champion de France Minime » dans leur catégorie respective.
A noter :
– un changement majeur a vu le jour avec l’arrivée d’un nouveau parrain, Nicolas Batum, joueur emblématique de l’Equipe de France et des Portland Trail Blazers (NBA), qui succède à son co-équipier Boris Diaw, parrain de l’événement depuis 2004.
« Après avoir participé comme joueur au tournoi La Mie Câline Basket Go, revenir à Saint Jean de Monts en tant que parrain était un moment très fort pour moi. C’est sans hésitation que je serai au rendez vous l’année prochaine lors de la 15ème édition. »
– cette 14ème édition était marqué par la première participation de plusieurs équipes étrangères venant d’Espagne, de Belgique et de Suisse. Une belle occasion pour ces jeunes joueurs de se confronter à une nouvelle culture et une nouvelle approche du basket.
Le titre de « Champion de France Minime » du Tournoi La Mie Câline Basket Go est revenu aux équipes de :
TOURNOI MASCULIN
1er : PARIS-LEVALLOIS
2ème : UNION PARAY ATHYS BASKET
TOURNOI FEMININ
1er : USM SARAN BASKET
2ème : BASKET LANDES
L’organisation des ces phases finales a mobilisé une dizaine de clubs vendéens partenaires et près de 300 bénévoles pour encadrer au mieux les 750 jeunes passionnés qui ont disputé plus de 210 matchs tout au long du week-end.
A PROPOS DE LA MIE CALINE BASKET GO
Créé en 1997, La Mie Câline Basket Go est devenu au fil des ans le plus grand tournoi de basket amateur français. Grâce à l’aide et l’implication des franchisés La Mie Câline, ce tournoi est devenu la référence nationale de la catégorie minime avec plus de 120.000 participants depuis 14 ans !
Créé en 1985 en Vendée, le La Mie Câline (plus de 200 magasins) fédère aujourd’hui 1.900 franchisés et collaborateurs.
Pour en savoir plus : www.lamiecaline.com