VILLES INTERNET ET QWANT S’ASSOCIENT POUR CRÉER #ELUNUM, LE PREMIER MOTEUR DE RECHERCHE DÉDIÉ À L’ACTION PUBLIQUE

facebooktwittergoogle_pluslinkedin


Face à la complexité et la technicité grandissante des métiers de l’action publique, les élus et les agents ont besoin de ressources fiables, impartiales et spécialisées dans leur domaine pour mener à bien leurs missions de service public. C’est dans ce but que Villes Internet et Qwant ont décidé de créer #ELUNUM, un moteur de recherche dédié aux élus et agents territoriaux. Ils y trouveront un recensement unique en France de près de 30 000 « sources de confiance » pour faciliter leur mission au quotidien, notamment, les sites institutionnels, les délibérations des conseils municipaux et l’actualité grand public qui leur permettra de s’informer et d’éclairer leur action.

Ce moteur de recherche spécialisé est disponible en libre d’accès, ouvert à tous et sans publicité. Il respecte la confidentialité, l’impartialité et la neutralité des résultats, valeurs qui sont au socle de l’action publique. Les résultats sont optimisés et ciblés sur les thématiques fondamentales aux acteurs publics.

La version initiale d’#ELUNUM sera dévoilée lors des rencontres RURALITIC les 28, 29 et 30 août prochains.

UNE DÉMARCHE COLLABORATIVE POUR PRÉVENIR LES RISQUES DE DÉSINFORMATION

Florence Durand-Tornare, déléguée générale de Villes Internet, inspiratrice du projet, souligne ainsi que « les membres de notre réseau, ont exprimé leur désarroi fréquent face aux ressources innombrables qui leur sont proposées par des acteurs plus ou moins liés par les valeurs républicaines. Cette incertitude qui encombre le temps de la décision, particulièrement pour l’action publique locale, est liée aux risques de la guerre commerciale des données qui produit quotidiennement son lot de manipulation idéologique et de désinformation. La mission de l’association Villes Internet est de prévenir ces risques. Cet outil ne se substitue pas aux sites officiels, il en priorise l’usage. ».

Eric Léandri, président de Qwant, décrit quelques-unes des options d’#ELUNUM, « Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée et la confidentialité. Cette technologie et ces valeurs sont mises au service d’#ELUNUM : en tout confiance, vous trouverez l’ensemble de la documentation juridique, technique, l’actualité des réseaux sociaux, de la presse spécialisée traitant des questions et problèmes qui touchent les élus et leurs équipes au quotidien. ».

IL ETAIT UNE FOIS #ELUNUM

Le savoir d’un seul élu local ne peut s’étendre à toutes les compétences requises pour le bien vivre des habitants d’une ville ou d’un village. La société de la connaissance, où l’information circule et s’archive sur les réseaux numériques, permet d’accéder à une encyclopédie infinie car contributive. Naturellement les élus locaux y cherchent l’information utile pour la gestion locale. Pour contribuer à la démocratie, ils y cherchent aussi les arguments contradictoires nécessaires au débat public, et leurs sources scientifiques. Dans cet univers obscur, ils sont vite noyés par un classement où les offres commerciales s’affichent bien avant toute information sourcée. Et, plus grave, leurs traces indélébiles y sont captées et vendues sans leur accord. Il était urgent de leur proposer une alternative sûre, associant une sélection de sources qualifiées et la non traçabilité de leurs informations personnelles.

Aujourd’hui l’association Villes Internet a décidé de mettre l’ensemble de son fonds documentaire à la disposition de ses membres et de leurs pairs. Avec Qwant, elle leur propose d’y trouver les connaissances dont ils ont besoin.

Historiquement, la mission de Villes Internet s’appuie sur l’auto-observation de la vie locale innovante et de l’internet citoyen par des élus et agents territoriaux. En résulte une plateforme collaborative www.atlaas.fr, devenue une source incontournable pour le déploiement de services publics locaux (plus de 19 000 référencés). De plus, pour son Courrier de l’Internet Citoyen, Villes Internet assure depuis 20 ans une veille des publications en ligne : revues spécialisées et thématiques, fonds documentaires des collectivités, textes officiels, délibérations, sites politiques, et bien sûr sites des collectivités et des ministères, … Avec un groupe d’élus membres actifs de l’association, elle était donc la mieux placée pour proposer #ELUNUM, le moteur de recherche dédié à l’action publique locale.