Les peintures de l’artiste réunionnaise Aurélie Quentin présentées par BARNES et la Galerie volante «Des Lumières et Des Ailes»



BARNES, leader de l’immobilier de prestige, s’applique à proposer à sa clientèle internationale une expérience au-delà du simple achat immobilier. Fidèle à son attachement pour l’art contemporain, le groupe accueille fréquemment des expositions d’artistes reconnus au sein de ses différents bureaux. En partenariat avec la Galerie volante « Des Lumières et Des Ailes », BARNES expose dans ses bureaux du 13 rue Bonaparte à partir du 31 mai, les peintures d’Aurélie Quentin, artiste réunionnaise.

Une artiste aux multiples talents

Originaire de l’Ile de la Réunion, Aurélie Quentin a été formée à l’architecture aux Beaux-Arts à Paris. Imprégnée de ses multiples voyages et séjours en Asie notamment, elle exprime, depuis quelques années déjà, son penchant pour les situations décalées. Elle multiplie les formes d’expression de sa créativité : danse, musique, photo et peinture. Forte de cette expérience, elle revient sur son île natale en 2013. Passionnée par la mode, la culture afro-punk, et bien sûr l’architecture, elle trouve dans la peinture, un espace de liberté sans limites.

Métissage et couleurs

A la Réunion, sa sensibilité artistique est exacerbée : la subtilité du métissage, le caléidoscope des couleurs tropicales, la brutalité de la lumière, mais aussi l’étonnante légèreté qui s’en dégagent structurent et nourrissent son œuvre picturale. Elle installe ses modèles dans des contextes urbains exotiques, structurés et colorés.

le_mariage_collectif_1Dans ces ambiances urbaines, américaines, afro-cubaines, africaines ou encore asiatiques, le spectateur est transporté là où son imagination créatrice l’emporte. Chaque touche de couleur, chaque trait apportent une intensité émotionnelle à travers une certaine spontanéité. A mi-chemin entre ombre et lumière, les teintes vives sont tempérées au rythme du rêve. Malgré leur attitude souvent lascive et leur sensualité latente, avec leur regard tantôt provocateur, tantôt indifférent, voire dédaigneux, ses modèles interpellent le spectateur et semblent s’amuser du décalage entre eux et le décor qui les baigne. Ils demeurent impénétrables et mystérieux.

L’art du portrait

Ainsi à travers des œuvres grand format peintes à l’huile, elle travaille le portrait. Elle capte le côté piquant d’une jeunesse rebelle et métissée qui contraste souvent avec l’atmosphère qui lui sert d’écrin. Peints avec une énergie sans concession, tous ces visages, ces états d’âme et tous ces corps sont présentés comme des témoins d’une réalité quotidienne décrite avec une grande lucidité.

Ses toiles sont pleines d’évidence et de mystère, Aurélie Quentin cherche à mettre en évidence l’élément secret qui donne une cohérence à ce qui semble être absurde, ne pensant qu’au voyage qui la mène au gré de son inspiration

Prix:

2016: 1er Prix du Concours de Peinture de la Biennale de l’Art de l’Eperon

Expositions:

La Galerie des Lumières et des Ailes – Avenue Kleber à Paris – juin 2017
Le Vapiano – Saint Denis – du 29/03/17 au 28/05/17
Villa de la Région – Saint Denis – du 08/03/17 au 02/04/17
Le Boudoir Concept Store – 19/12/16 au 23 /12/16
Chez Bobonne – Octobre 2016
Le Choka Bleu – Saint Gilles les Bains – le 05/05/2016
L’Artocarpe – Saint Denis – du 01/02/2016 au 10/04/2016
Le Lux – Les Mardis Ephemères – Saint Gilles les Bains – le 18/01/2016
Le 144 – Saint Denis – le 12/12/2015

Vernissage jeudi 31 mai 2018 de 18h30 à 22h
Exposition du 1er juin au 27 juillet 2018
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 et le samedi de 10h00 à 18h00
13 rue Bonaparte, 75006 Paris
Entrée libre



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories