Tanja Frieden : Retrait du sport de haut niveau


La médaillée d’or aux JO de 2006 à Turin a annoncé aujourd’hui son retrait du sport de haut niveau. A l’âge de 34 ans, la sportive souhaite se réorienter après ses rêves olympiques brisés.

Tanja Frieden, athlète de snowboardcross, s’est déchiré la semaine passée les deux tendons d’Achille à Stoneham (CAN), lors de la dernière course précédant les Jeux Olympiques. Elle s’est fait opérer samedi à la clinique Hirslanden. La déchirure est si grave qu’une participation aux Jeux Olympiques de Vancouver est exclue pour la tenante du titre.

A la suite de ce diagnostic foudroyant, la Thounoise a rapidement su qu’elle ne poursuivrait pas sa carrière de sportive de haut niveau. « Ce n’est pas la fin de carrière dont j’avais rêvé », a déclaré Tanja Frieden. « Cette décision de retrait constitue plutôt la suite logique des événements. » Selon ses propres déclarations, l’athlète va tout d’abord traverser une phase de guérison et de récupération. Cependant, elle a déjà des projets, des souhaits et de nouveaux rêves d’avenir, bien qu’elle ne nourrisse encore aucun objectif concret. Ceux-ci devraient devenir réalité au cours des prochains mois, dans le cadre d’un partenariat avec ses sponsors.

D’après les pronostics médicaux, la sportive devrait être rétablie dans huit semaines environ, si le processus de guérison se déroule correctement. Toutefois, elle ne pourra retrouver la pratique intensive du sport que dans six mois.

De nationalité norvégienne et suisse, Tanja Frieden est montée pour la première fois sur un snowboard à l’âge de 13 ans. C’était en 1989. En 1996, elle participait à ses premières courses de Coupe du monde en snowboardcross. Depuis lors, elle est régulièrement montée sur le podium des X-Games et des courses de Coupe du monde.

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories