TIC & Géopolitique Gouvernance d’Internet : vers un retour de la guerre des blocs ?


Thèmes abordés : géopolitique, guerre des blocs, données stratégiques, cybersécurité, gouvernance d’Internet

Les schémas traditionnels de l’intelligence économique sont-ils dépassés ? Le James Bond de demain se cache-t-il derrière son écran ?

Plus que jamais, Internet est le terrain d’affrontements entre les États, qu’il s’agisse d’espionner des alliés politiques, des concurrents économiques ou d’attaquer des données stratégiques.

En 2013, l’année a été marquée par l’affaire Snowden et celle de la NSA, la surveillance par les drones…

En 2014 et dans les années à venir, assistera-t-on à une géopolitique sans gendarme ou au contraire à un retour des blocs ?

Les économies occidentales fondent une part conséquente de leur prospérité sur la production à valeur ajoutée et sur la montée en gamme de leurs produits. Or Internet rend accessibles à une portée de clic les copies, contrefaçons et autres clones que peuvent proposer des fabricants d’Asie ou du Sud. Cela remet en question nos modèles économiques et nos cycles de développement. Quels sont les outils et stratégies disponibles pour faire face à cette concurrence qui se joue des distances et de la propriété intellectuelle ? Avons-nous les moyens de faire face à cette forme intensive d’affrontements technologiques et commerciaux ? C’est un pan majeur de nos économies qui est en jeu.

L’évolution constante d’Internet et ses nouveaux usages modifient le rapport entre les États et soulèvent des questions stratégiques : comment le pilotage d’Internet se dessine-t-il ? Quels sont les forces en présence et les scénarii réalistes ? La logique des blocs (USA, Europe, Chine/Russie…) a-t-elle vocation à se transposer au cyberespace? Avec quelles conséquences pour l’Internet de demain?

L’EPITA, l’école d’ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group, organise sa conférence annuelle TIC & Géopolitique, cette année sur le thème « Gouvernance d’Internet : vers un retour de la guerre des blocs ? »

L’événement animé par Nicolas Arpagian, rédacteur en chef de Prospective Stratégique, se déroulera le jeudi 13 mars 2014de 14h à 17h à l’EPITA (Porte d’Italie).

Programme et intervenants

14h : Accueil

14h15: Y-a-t-il un pilote pour gouverner Internet ?

  • Pierre Bellanger, président-fondateur, Skyrock

Auteur de La Souveraineté numérique, Editions Stock

  • Nathalie Chiche, rapporteuse de l’étude « Internet et sa gouvernance

dans un monde globalisé » 2014, Conseil économique social et environnemental (CESE)

  • Bertrand de La Chapelle, directeur, Internet et Juridiction project, Académie diplomatique

internationale. Ex‐membre du conseil d’administration de l’ICANN

  • Benjamin Sonntag, co-fondateur, La Quadrature du Net
  • Stéphane Van Gelder, président, NomCom (ICANN)

15h30 : Internet = contrefaçons à foison, une idée fausse ?

  • Myriam Quémener, avocat général, Cour d’appel de Versailles
  • Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale, Union des Fabricants (UNIFAB)
  • Luc Strohmann, responsable cyberdouane, Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED)
  • Julien Serres, directeur général, cabinet Insiderscorp
Informations pratiques

Gouvernance d’Internet : vers un retour de la guerre des blocs ?

Jeudi 13 mars 2014 de 14h à 17h

EPITA

Amphithéâtre

24 rue Pasteur

94270 Kremlin-Bicêtre

M (L7): Porte d’Italie

Bus : 47, 125, 131, 185 : Roger Salengro
186 : Pierre Brossolette

Entrée libre sur simple inscription

http://www.epita.fr/conference-TIC-Geopolitique-2014-inscription.aspx

Contact médias

Pour les journalistes qui souhaitent assister à la conférence TIC & Géopolitique, il suffit de me contacter par mail ou par téléphone geraldine.seuleusian@ionis-group.com, 01 44 54 33 15.

A propos de l’EPITA

Créée il y a 29 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l’information et de la communication (TIC). La pédagogie de l’école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d’ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l’informatique et des TIC.

www.epita.fr

À propos de IONIS Education Group

Créé il y a plus de 30 ans par Marc Sellam, le Groupe IONIS est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. Les 20 écoles et entités* du Groupe rassemblent près de 19 000 étudiants et 62 000 anciens en commerce, informatique, aéronautique, énergie, transport, biologie, gestion, finance, marketing, communication et création. Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former la nouvelle intelligence des entreprises. Une forte ouverture à l’international, une grande sensibilité à l’innovation, à l’esprit d’entreprendre, une véritable « culture de l’adaptabilité et du changement » sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles de IONISEducation Group, qui deviendront des acteurs clés de l’économie de demain.

* ISG, Moda Domani Institute, ISEG Business & Finance School, ISEG Marketing & Communication School, ISTH, ICS Bégué, ISEFAC Bachelor, EPITA, ESME Sudria, IPSA, Epitech, Sup’Biotech, e-artsup, Ionis-STM, SUP’Internet, ISEFAC Alternance, ETNA, IONIS Tutoring, Math Secours, IONIS Executive Learning.

www.ionis-group.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories