Entrée libre à tous les visiteurs du Musée Olympique


Afin de marquer sa fermeture avant une rénovation et modernisation complètes, le Musée Olympique offrira l’entrée libre à tous ses visiteurs jusqu’à la fin du mois de janvier 2012.

Dès aujourd’hui, les touristes et les passionnés d’Olympisme auront en effet la possibilité de visiter gratuitement le Musée Olympique, lequel renferme une myriade d’objets de collection et les torches de toutes les éditions des Jeux Olympiques. Cette offre durera pendant huit semaines au cours desquelles les visiteurs pourront notamment découvrir une exposition spéciale intitulée ‘Best of’ 1992-2011 – 20 ans d’Olympisme’ retraçant les grands moments des Jeux Olympiques et de l’Olympisme. Un programme d’animation pour les enfants est également prévu pendant cette période très prisée des fêtes de fin d’année.

Ouvert en 1993 et en partie modernisé en 2001, le Musée Olympique a déjà accueilli plus de 3,3 millions de visiteurs, ce qui fait de lui le Musée le plus populaire de Suisse romande. Il fermera ses portes le 29 janvier 2012 après les tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck, Autriche.

Le Musée Olympique restera fermé pendant 20 mois pour travaux de rénovation, de modernisation et d’agrandissement majeurs, nécessaires pour qu’il demeure attrayant pour les visiteurs du monde entier durant les 20 prochaines années. Ce programme ambitieux du point de vue muséographique, architectural et paysager proposera aux futurs visiteurs une nouvelle expérience en intégrant les dernières innovations technologiques. Le parc sera également réaménagé pour offrir une continuité harmonieuse avec le Musée de l’Élysée voisin.

D’avril 2012 à octobre 2013, le Musée olympique installera provisoirement ses collections sur le MS Helvétie, bateau appartenant à la Compagnie générale de navigation (CGN), et amarré en face du Musée. Ce bateau Belle Époque, l’un des plus grands que compte la flotte de la CGN, n’est plus en service depuis neuf ans, après 75 ans de bons et loyaux services sur le lac Léman. Ses 600 m2 de surface d’exposition permettront de présenter au public une partie significative du patrimoine du Musée Olympique.

L’entrée gratuite offrira aux visiteurs non avertis de la fermeture provisoire de l’institution un point de chute particulièrement attrayant. D’après les premières estimations, entre 100 000 et 200 000 visiteurs sont attendus pendant la période de rénovation.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories