Un nouvel acteur dans le monde des arts plastiques marseillais


Une nouvelle galerie d’Art contemporain va très prochainement ouvrir ses portes à Marseille.

Elle porte le nom de Songe d’Icare la galerie, et est située au 21 rue Edmond Rostand , dans le quartier des antiquaires, Marseille 6ème.

Elle se donne notamment pour objectif d’assurer la promotion de jeunes plasticiens émergents de Marseille, de la Région, mais aussi de pays du pourtour méditerranéen. Et c’est la raison du choix d’Icare comme emblème tutellaire, incarnation par excellence du mythe méditerranéen de la liberté et de l’humanisme, l’Art étant un vecteur privilégié de cet idéal. Elle s’inscrit, dans ce contexte, comme indiqué dans ses statuts, dans la dynamique de l’Union pour la Méditerranée, dont la composante culturelle est un élément important.

Une programmation éclectique est déjà en préparation pour l’année 2010 : quatre expositions doivent s’y succéder.

Du 26 mars au 24 avril, Céline Normant, jeune peintre de la féminité et de l’imaginaire, présentera son parcours pictural, un parcours puissamment original. Le vernissage de l’exposition, coïncidant avec l’inauguration de la Galerie, aura lieu le jeudi 25 mars à partir de 18h.

Puis ce sera au tour de Lamine Dokman, un peintre algérien amoureux de la couleur, de montrer une sélection de ses œuvres au public marseillais. Ensuite, James King, un peintre britannique travaillant en France, peintre, parmi d’autres sujets, de la quotidienneté urbaine, sera l’artiste des mois d’été. L’automne réservera d’autres surprises, la programmation étant encore en chantier. Mais il est d’ores et déjà possible d’annoncer Raphaelle Boutié, peintre des énergies « élémentales », maritimes, et méditerranéennes.

La Galerie vise aussi à constituer progressivement un espace d’échanges, avec l’organisation de conférences- débat permettant la rencontre avec des acteurs privilégiés de l’Art d’aujourd’hui, une boutique-livres dédiée à des éditeurs spécialisés dans l’Art contemporain.

Pour la réalisation de ces objectifs, Songe d’Icare la Galerie espère nouer, à Marseille, et au-delà, des partenariats avec d’autres acteurs du monde des arts plastiques partageant les mêmes valeurs et visions.

Pour tous renseignements s’adresser à son directeur, M. Nicolas Mettra, à l’adresse ci-dessous. Un dossier complet sur les activités de la Galerie est disponible sur demande.

Marseille le 8 mars 2010
21, rue Edmond Rostand -13006 Marseille
Tel : 04.91.81.76.34/06.38.43.00.44
songedicare@orange.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories