Le musée du Louvre lance la « Communauté Louvre » en partenariat avec Orange

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

La « Communauté Louvre » est un site participatif s’adressant aux internautes qui partagent un intérêt personnel ou professionnel pour le Louvre et ses collections, et plus largement pour l’archéologie, l’art, l’histoire de l’art et les musées.
Cette plateforme a été conçue et réalisée dans le cadre d’un partenariat d’innovation entre le musée du Louvre et Orange, qui a apporté son savoir-faire et ses compétences techniques pour développer le site web et ses fonctionnalités 2.0.

Un nouveau site communautaire

Cette plateforme gratuite et ouverte à tous, accessible via l’url communaute.louvre.fr, permet plusieurs niveaux de participation :

Créer et publier des contenus autoproduits : après une visite au Louvre, les membres de la Communauté peuvent poster leurs photos ou vidéos, publier des articles pour faire part de leurs avis, impressions et recommandations. Il leur est également proposé de constituer des galeries d’oeuvres du Louvre en associant leurs propres commentaires aux oeuvres sélectionnées, pour retracer ou préparer une visite, réaliser des regroupements thématiques ou encore inventer des parcours originaux dans les collections.

Enrichir les notices d’oeuvres du Louvre : les membres e la Communauté sont invités à « taguer » les 1700 oeuvres en ligne sur le site en leur associant les mots-clés. Outre les termes issus de ‘histoire de l’art tels que la technique ou le courant artistique, le mot-clé eut par exemple se référer à une couleur, à une émotion, à un détail iconographique de l’oeuvre… Cette indexation « spontanée » ait la part belle à une vision subjective et personnelle des oeuvres, complémentaire de l’indexation scientifique. Les membres de la communauté se font ainsi acteurs de l’élaboration du savoir.

Débattre et échanger : les membres peuvent créer les groupes e discussion publics ou privés sur les sujets de leur choix, pour ébattre, échanger informations et points de vue, et partager des ressources documentaires. Cet outil s’adresse à la fois aux amateurs, aux étudiants et professionnels de l’histoire de l’art et des musées, qui pourront les mettre à profit pour collaborer efficacement sur des projets communs, et aux enseignants, éducateurs, animateurs et autres acteurs du monde de l’éducation, qui pourront les utiliser dans leurs projets éducatifs.

Les publics au centre de la Communauté

Avec la Communauté Louvre, le musée du Louvre a l’ambition de favoriser les échanges et les rencontres autour de l’histoire de l’art sur une plateforme dont la souplesse permettra d’accueillir des visiteurs aussi variés que ceux du musée réel. Les publics sont en effet au coeur de la démarche : la Communauté leur est dédiée et leur appartient. Elle accueille la parole et le regard que chacun peut porter sur les oeuvres d’art. Les fonctionnalités participatives de la Communauté, déjà familières à beaucoup d’internautes, contribuent à rendre l’art moins intimidant, plus accessible pour un large public, et encouragent le libre échange des savoirs.

Le multimédia au Louvre

Le service Multimédia du Louvre conçoit et coordonne les projets Internet, les dispositifs de médiation multimédia dans les espaces muséaux, les outils mobiles, et met en place des partenariats régionaux et internationaux. Tout comme la refonte du site officiel louvre.fr, actuellement en cours, le projet Communauté s’inscrit dans une réflexion d’ensemble sur l’accès à l’art et à l’histoire de l’art via les médias en ligne. Le partenariat avec Orange Business Services permet ainsi au Louvre de vérifier la pertinence des outils 2.0 pour remplir ses missions d’éducation et de diffusion du savoir et d’évaluer leur adéquation aux attentes de ses publics. Cette dimension expérimentale fait de la Communauté un projet pilote dont les résultats détermineront la forme que prendra par la suite la Communauté Louvre.

Orange et le Louvre

Ce nouveau projet vient renforcer la relation durable qui s’est nouée au fil des années entre Orange et le musée du Louvre. En 2010, le Groupe a signé un partenariat d’une durée de six ans avec le Louvre- Lens afin d’intégrer des nouvelles technologies au coeur du nouveau musée qui ouvrira ses portes en 2012. Les équipes du réseau des Orange Labs apporteront leur savoir-faire pour enrichir l’accès et la découverte du musée pour les visiteurs et pour déployer ces interfaces innovantes dans la scénographie. Par ailleurs, dans le cadre de son mécénat en faveur d’une plus grande accessibilité à la culture pour les déficients visuels et auditifs, la Fondation Orange a soutenu de nombreux projets du Louvre : la nouvelle exposition de la galerie tactile en 2007, le guide multimédia permettant l’autonomie d’accès à l’offre culturelle et scientifique du musée en 2008, et enfin en 2009 le parcours tactile pour les personnes déficientes visuelles au sein des futurs espaces dédiés aux Arts de l’Islam. De manière générale, la Fondation participe à une réflexion sur l’accessibilité à la culture pour les personnes sourdes et aveugles.

Depuis plusieurs années déjà, Orange met en oeuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation technologique. Par sa capacité à mettre le numérique au service du culturel et à promouvoir de nouveaux usages, le Groupe accompagne les institutions dans leur démarche de valorisation du patrimoine et de médiation auprès de leurs publics.

Orange
Khadija Komara, +33 1 44 44 93 93, khadija.komara@orange-ftgroup.com

Musée du Louvre
Anne-Laure Béatrix / David Madec, +33 01 40 20 56 98, david.madec@louvre.fr