LA CONFIANCE REVIENT PARMI LES PARTICIPANTS DU MAPIC


Les professionnels de l’implantation commerciale et de la distribution ont exprimé un retour à la confiance dans le marché lors du MAPIC, qui a rassemblé 7 400 participants (+10% comparé à 2009) de 67 pays pour trois jours de contacts et de relations commerciales intenses.

L’étude menée de manière indépendante par la Wisconsin School of Business auprès des participants du MAPIC, a rapporté que 62% des enseignes présentes au salon ont connu une croissance plus importante de leur chiffre d’affaires qu’en 2009 lors du premier quart de l’année 2010, et que 73% d’entre elles sont désormais plus optimistes sur l’état de l’immobilier commercial que l’année passée.

Selon le rapport d’étude « l’activité des enseignes en Europe, au Moyen Orient et en Afrique » communiqué le 2ème jour du MAPIC par CB Richard Ellis, « les enseignes prévoient d’accélérer leurs projets de développement en 2011, signalant un retour à la confiance dans le secteur avec un nombre croissant d’enseignes cherchant à élargir notablement leur réseau de points de vente l’année prochaine ».

« Le moral général des responsables du développement d’enseignes a augmenté de façon significative depuis le creux de l’année passée. Il est clair que de plus en plus d’enseignes sont suffisamment confiantes pour accélérer leur développement », a constaté Peter Gold, Head of EMEA Cross Border Retail chez CBRE.

L’Allemagne, la Pologne et la France – pays à l’honneur du MAPIC 2010 – sont en tête de liste des territoires ciblés par les enseignes pour leur développement en 2011 selon CBRE, lequel a rapporté que 41% des marques interrogées envisagent d’ouvrir un magasin en Allemagne l’année prochaine. Thomas Meager, Director of Property de Primark, partage cet optimisme affiché pour le marché allemand. Dans son discours de présentation au MAPIC, Thomas Meager a annoncé l’intention de Primark de poursuivre sa croissance en Europe et a affirmé qu’il restait des « opportunités considérables » dans des pays comme l’Allemagne.

Confirmant leur intérêt pour le marché polonais, Tesco Poland et Echo Investissement ont choisi le MAPIC pour annoncer la signature d’un contrat dans lequel Tesco s’engage à être présent dans la Galerie Olimpia à Belchatow et la Galerie Veneda située à Lomza, toutes deux en cours de développement par Echo Investissement.

« Les accords signés avec Tesco nous ont permis de faire un grand pas en avant dans la commercialisation de ces centres commerciaux », a commenté Marcin Materny, Head of Shopping Centre Development chez Echo Investissement.

Dans les halls d’exposition du MAPIC, les participants ont commenté l’afflux des marques cherchant à développer leur réseau.

« Nous avons fait un effort considérable pour attirer des enseignes cette année et les résultats ont été très positifs, avec plus de 100 marques présentes pour la première fois », confirme la directrice du MAPIC, Nathalie Depetro. « La présence de nouvelles enseignes a clairement contribué à accroître de 10% le nombre de sociétés (2 940) présentes au MAPIC cette année ».

La délégation française confirme sa première place au MAPIC avec plus de 1 000 sociétés présentes cette année à Cannes. En tant que pays à l’honneur, la France était sous les projecteurs avec notamment la participation du nouveau secrétaire d’état au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Frédéric Lefebvre. Par sa présence, celui-ci a confirmé son soutien aux dirigeants français de l’immobilier commercial et de la distribution. Il a également remis le prix de la personnalité de l’année du MAPIC 2010 à Jean-Paul Fréret, directeur expansion et immobilier du groupe Vivarte, un des leaders du prêt-à-porter en France.

Parmi les attractions majeures du MAPIC, Paris Beaugrenelle, l’un des plus ambitieux projets de centre commercial de la capitale française, s’inscrit dans cette nouvelle tendance de projets destinés à présenter de nouvelles expériences de consommation en intégrant le loisir au commerce. Avec une ouverture prévue en 2013, la transformation complète du centre commercial Beaugrenelle prévoit d’accueillir 80 magasins, un cinéma multiplex de 10 salles et 14 restaurants.

L’impact du e-commerce fut l’un des sujets phares débattu dans les allées du MAPIC et dans les salles de conférences. Le marché français a, par exemple, enregistré au premier semestre 2010, une fréquentation de plus de 25 millions de cyber-acheteurs en quête de bonnes affaires sur internet afin d’aider à surmonter la baisse de leur pouvoir d’achat. L’étude de Jones Lang LaSalle réalisée sur le marché français et présentée au MAPIC, confirme cette tendance et estime le montant du e-commerce français à 25 milliards d’euros en 2009.

« Les représentants d’enseigne et les promoteurs présents au MAPIC semblent être divisés sur le sujet du e-commerce. Chacun sait que le commerce en ligne aura un rôle à jouer dans l’avenir du secteur de la distribution mais il semble ne pas y avoir de réel consensus sur le modèle et la nouvelle stratégie à définir », a commenté François Ortalo-Magné, directeur Global Real Estate de la Wisconsin School of Business, après trois jours de sondages réalisés à Cannes par des étudiants de la Wisconsin School of Business.

« Certaines entreprises comme SFR ont radicalement changé la formation de leurs vendeurs pour leur donner le même niveau de connaissance produits que les clients qui viennent en boutique après avoir collecté des informations sur l’internet. D’autres utilisent leurs magasins phares comme des outils de communication. Enfin, certaines entreprises n’ont pas encore décidé ce qu’elles allaient faire », a ajouté François Ortalo-Magné.

Une des idées fortes consiste à penser que les acheteurs continueront à se rendre dans les boutiques pour l’expérience physique de manipuler les articles. Commentant la menace éventuelle que représente l’internet pour l’industrie de l’immobilier commercial, le directeur général de Carrefour Property, Pascal Duhamel, a répondu aux participants du MAPIC : « du point de vue de l’immobilier, je pense que ce n’est pas du tout une menace ».

Alors que les dirigeants des villes et collectivités locales s’impliquent de plus en plus dans les politiques de développement urbain, le lancement au MAPIC cette année du sommet « le commerce dans la ville » a permis d’échanger sur la manière dont les secteurs public et privé peuvent travailler ensemble et sur le rôle important du commerce sur le développement et le réaménagement urbain.

Suite au sommet organisé à huis-clos, les deux animateurs Sharon Fernández-Cavada King, directrice de ERV Consulting et Bertrand Boullé, directeur général de Mall & Market, sont revenus sur l’une des conclusions principales partagée par tous les intervenants lors de ce débat : face à la pression du secteur public pour trouver des financements, les représentants de ville recherchent des partenaires privés, notamment dans le secteur de l’immobilier commercial, afin de les aider à financer les infrastructures et attirer à la fois des investisseurs et des touristes pour le développement commercial de leurs villes.

« De nombreux exemples de villes comme Liverpool, utilisent le commerce comme pierre angulaire de leur politique de régénération », commente Sharon Fernández-Cavada King. Elle ajoute que la tendance est de développer des projets de construction mixtes plutôt que de simples centres commerciaux. « Je pense que le secteur public et le secteur privé ne parlent pas encore le même langage, c’est pourquoi le sommet « le commerce dans la ville » était une excellente opportunité d’apprendre à se connaître ».

Pour tout complément d’information sur le MAPIC, rendez-vous sur www.mapic.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories