Lancement de Go2prod, le hub du design et de l’industrie

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

La 1ère plateforme professionnelle d’intermédiation entre industriels et designers, Go2prod, a été lancée le 15 Septembre. Elle a pour vocation de fournir aux PME/PMI françaises et européennes des projets de produits innovants issus des meilleurs talents de la création industrielle. Alliant présence sur l’Internet et engagement sur le terrain, cette place de marché basée à Paris permet de mettre en œuvre des projets industriels innovants grâce aux compétences des designers.

’’Ce service part de deux constats patents’’ explique François-Xavier Faucher, président fondateur de Go2prod. ’’D’une part les préoccupations des entreprises françaises et européennes sont essentiellement de restaurer leur marge et de se différencier par rapport à la concurrence internationale, voire d’assurer la valorisation de leurs actifs, et cela passe par un renouvellement de plus en plus rapide du portefeuille produit, et par conséquent la recherche accrue de produits innovants.

D’autre part les designers produits et industriels disposent de compétences méconnues et d’une capacité de création sous-exploitée, dans la création de nouveaux produits.’’

Force est de constater que le taux d’utilisation du design par les entreprises françaises est l’un des plus faible d’Europe : 40 % des PME*, et seules 12 % font systématiquement intervenir un designer en amont du processus.

Aujourd’hui, recourir au design apparaît comme essentiel sur des marchés rendus de plus en plus complexes par la concurrence internationale et l’exigence des consommateurs. Les entreprises qui font appel au design innovent deux fois plus que la moyenne et leur retour sur l’investissement design s’élève à 225 % **.

Le marché français dispose pourtant de ressources importantes : les grandes écoles de design forment un nombre toujours croissant de designers industriels chaque année…

L’ambition de Go2prod est d’établir le premier « hub » entre industries et designers grâce à une structure offrant à la fois le conseil et l’accompagnement aux projets, et une place de marché sécurisée européenne et multilingue. Cette marketplace permet aux PME/PMI productrices et distributrices de biens de consommation et d’ameublement de lancer des appels à projets auprès des designers, et à ceux-ci de proposer leurs projets ouverts à l’édition.

Ce service totalement innovant :

– rassemble un réseau des talents les plus prometteurs du design produit européen,

– fournit aux designers et aux entreprises le support et l’expertise à la qualification des projets, à la négociation, à la contractualisation et à la gestion de projet,

– est un tiers de confiance indépendant fournissant un cadre juridique et contractuel sécurisé ainsi qu’une solution technique protégée, tant pour le créateur que l’éditeur.

Si l’on devait résumer l’objectif de Go2prod en une seule phrase, ce serait un objectif simple et pragmatique : faire en sorte que les projets deviennent des produits réussis !

Pour bénéficier des offres Go2prod, il suffit aux entreprises et aux designers de s’enregistrer gratuitement sur www.go2prod.com !

Par l’évidence de son idée et par l’efficacité de son dispositif, Go2prod révolutionne l’innovation produit.

* Source : Etude relative à l’économie du design de mai 2010 commanditée par la DGCIS.
**rapport Design in Britain 2006 réalisée par le Design Council au Royaume-Uni.

Contact presse :

Go2prod : François-Xavier Faucher – presse@go2prod.com – +33 6 86 48 52 51

www.go2prod.com

Ou rendez-vous dans l’espace presse sur http://fr.go2prod.com/a-propos-de-go2prod/