L’Opel Combo Life : partenaire sur roues de Stéphane Brogniart dans le cadre de la préparation du projet ETARCOS

Opel-Combo-ETARCOSETARCOS est tout simplement l’anacyclique (un mot que l’on peut lire dans le sens normal de lecture ou dans le sens inverse) du héros SOCRATE, personnage inspirant du livre Le Guerrier Pacifique, de Dan Millman. Un nom qui offre également deux visions de référence pour l’aventure ETARCOS : celle du héros de l’ouvrage pour ses aventures intrépides et celle d’un vrai philosophe pour son regard sur l’humanité et son ouverture d’esprit.

Stéphane Brogniart, ultra-traileur, conférencier et préparateur mental décide d’aller à la conquête du monde en se lançant un nouveau challenge. Une dizaine de défis seront à l’honneur avant de toucher son objectif ultime : la traversée de l’océan Pacifique sud à la rame en totale autonomie. Départ : janvier 2021 pour 6 mois de navigation et environ 6500 milles nautiques (12000 kilomètres pour les terriens).

Opel accompagne Stéphane Brogniart dans ses aventures depuis 2017 :

Opel Mokka X : partenaire de la Grande Traversée du Jura

Grandland X : partenaire de la Grande Traversée du Mercantour

Mesurons l’ampleur du défi : l’Atlantique a déjà été traversé plusieurs fois en une cinquantaine de jours. Jamais personne n’a tenté le défi du Pacifique Sud. Le Combo Life qui accompagne Stéphane au quotidien doit offrir la même polyvalence que son bateau. Le ludospace Opel transporte du matériel volumineux comme des skis de randonnée, des vélos, des panneaux solaires et les équipements nécessaires à l’armement d’un bateau de 350kg à vide doublant son poids avec le matériel embarqué. Le Combo Life a la mission stratégique d’accompagner Stéphane Brogniart dans tous ses déplacements. Plus de 5000 km sont parcourus chaque mois : reconnaissances, conférences, entraînements, rencontres avec les spécialistes des différents corps de métier impliqués (énergie, survie, communication, navigation etc).

Le Combo Life a la mission de tracter le bateau ETARCOS en toute sécurité. Celui-ci doit être transporté dans les différents ateliers de préparation. Le bateau doit être profondément modifié afin de relever ce défi hors norme : des panneaux solaires seront installés afin d’alimenter les différents matériels embarqués, une peinture spécifique sera appliquée et différents équipements de navigation mis au point.

Fin avril, le Combo Life amènera le bateau ETARCOS jusqu’au lac Léman pour sa première expérience dans son élément : 200km pendant 3 jours avec des allers-retours sur berge auprès de l’équipe et du routeur afin de procéder aux derniers réglages avant le prochain défi.

En Septembre 2019, le Combo Life tractera l’embarcation jusqu’à Brest où le bateau ETARCOS découvrira l’océan. Remorqué au large de Brest pendant 8 jours (environ 500 milles nautiques), Stéphane Brogniart reviendra seul à la rame sous les conseils de son routeur Stéphane Barbet, soit environ 15 jours en pleine mer pour se familiariser encore plus avec cet environnement qu’il qualifie « d’exotique pour un vosgien ».

L’aventure est en route : #ETARCOS #Opel_France #Combolife

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories