Lancement du Porsche Macan S avec un nouveau moteur V6 turbo

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

macanPorsche complète sa gamme de SUV compacts avec une déclinaison particulièrement puissante : le Macan S. Le constructeur de voitures de sport dévoile pour l’occasion un nouveau moteur V6 turbo de 3 litres avec filtre à particules qui développe 354 ch (260 kW) pour un couple maximal de 480 Nm, soit 14 ch (10 kW) et 20 Nm de plus que la version précédente. Le Macan S gagne ainsi 0,1 s pour atteindre 100 km/h départ arrêté avec le pack Sport Chrono, à 5,1 s, et affiche 254 km/h de vitesse de pointe sur circuit. Sa consommation s’établit à 8,9 l/100 km en cycle européen corrélé (NCCE). Le Macan S bénéficie de toutes les innovations apportées à l’ensemble de la gamme, parmi lesquelles le bandeau lumineux arrière à LED ainsi que le système Porsche Communication Management (PCM) entièrement connecté avec écran tactile 10,9 pouces.

Nouveau moteur V6 avec turbocompresseur central
Porsche équipe le Macan S d’un tout nouveau moteur six cylindres en V qui affiche trois litres de cylindrée. Le turbocompresseur de gaz d’échappement est placé à l’intérieur du V des cylindres : cette configuration baptisée Central Turbo Layout permet de raccourcir la distance parcourue par les gaz d’échappement entre les chambres de combustion et le système de suralimentation et de gagner ainsi en spontanéité à l’accélération. De conception Twin Scroll, le turbocompresseur contribue en outre à augmenter le couple à bas régime. Cette technologie assure en effet l’alimentation de la turbine en gaz d’échappement via des flux séparés, ce qui permet notamment de réduire considérablement les problèmes liés aux cycles d’alimentation. Également revisitée, la configuration des chambres de combustion avec injecteur central est synonyme de gain d’efficacité lors de la préparation du mélange de carburant. Le rendement par litre passe ainsi de 113 à 118 ch, et les émissions sont elles aussi réduites.

Nouveau réglage de châssis pour davantage d’équilibre
Le Macan a toujours été doté d’un châssis caractéristique d’une voiture de sport, avec pneumatiques mixtes, système Porsche Traction Management (PTM) et transmission intégrale intelligente : l’ensemble de ces technologies a fait l’objet d’une optimisation pour cette nouvelle déclinaison du modèle. Ainsi, sur l’essieu avant, les anciennes jambes en acier ont été remplacées par des éléments en aluminium. Plus rigide, cette nouvelle structure en alliage léger permet de réduire les masses non suspendues. Le Macan y gagne en précision de direction et en confort d’amortissement. Le nouveau réglage des stabilisateurs contribue par ailleurs à équilibrer le comportement routier de la voiture. Comme sur la première génération, la dynamique de conduite peut être améliorée à l’aide des options suivantes : le système d’ajustement actif de l’amortissement Porsche Active Stability Management (PASM), la suspension pneumatique réglable en hauteur avec pistons à roulement optimisé et nouveau système hydraulique pour les amortisseurs ainsi que du système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus).

Freins améliorés avec point de pression plus précis
Les freins du nouveau Macan S ont fait l’objet d’un travail de développement approfondi, sensible en particulier au niveau des pédales. Le conducteur actionne désormais une pédale en tôle organique qui pèse quelque 300 grammes de moins que sa devancière en acier et actionne le maître-cylindre via une tige raccourcie. Les freins gagnent ainsi non seulement en réactivité, mais aussi en doigté grâce à la grande rigidité de la liaison et au degré de précision apporté au point de pression. L’approche encore plus sportive du nouveau Macan se traduit sur la version S par des disques de freins avant élargis, qui gagnent 10 mm de diamètre pour atteindre 360 mm et 2 mm d’épaisseur pour parvenir à 36 mm. Les nouvelles garnitures de freins sont sans cuivre. Le Macan S peut également être équipé en option des freins en céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).

Silhouette affûtée avec feux à LED et nouvelles fonctions numériques
Le Macan S bénéficie lui aussi de toutes les nouveautés apportées lors du dernier relooking de la gamme, parmi lesquelles le bandeau lumineux arrière à LED en trois dimensions redessiné. Aux phares à LED de série peut être ajouté en option le système de répartition adaptatif du faisceau lumineux Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus). Désormais doté d’un écran tactile full HD de 10,9 pouces, le nouveau Porsche Communication Management (PCM) est entièrement connecté dès la version de série et comprend un module de navigation en ligne avec infotrafic en temps réel via « Here Cloud », un dispositif de connexion pour téléphone portable, deux interfaces audio et une commande vocale intelligente. La dotation de série inclut également Porsche Connect Plus avec module téléphonique LTE et lecteur de carte SIM, un hotspot Wi-Fi et un grand nombre de nouveaux services Porsche Connect.

Nouvelles options : volant Sport GT, ionisateur et assistance embouteillage
Proposé en option, le volant GT Sport qui a déjà fait ses preuves sur la 911, souligne la dynamique sportive du nouveau Macan S. Le sélecteur de mode intégré au volant avec bouton Sport Response est désormais disponible sur Macan dans le cadre du pack Sport Chrono. Pour encore davantage de confort sont proposés en option la nouvelle assistance embouteillage, un pare-brise chauffant et un ionisateur d’air qui, combiné au filtre à particules fourni de série, contribue à améliorer la qualité de l’air au cœur de l’habitacle.

D’ores et déjà disponible à la commande, le nouveau Macan S est proposé à partir de 66 500 euros (prix T.T.C. incluant tous les équipements spécifiques au marché français).