Nouveau centre informatique du Groupe Volkswagen à Lisbonne

facebooktwittergoogle_pluslinkedin


Le Groupe Volkswagen continue d’élargir ses compétences dans le domaine des logiciels et poursuit sa transformation numérique. Mardi, dans la capitale portugaise Lisbonne, Volkswagen a inauguré le « Centre de développement de logiciels de Lisbonne » (Software Development Center ou SDC Lisbonne) en présence du Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. A Lisbonne, 300 spécialistes informatiques développeront des logiciels, principalement pour les écosystèmes numériques et les processus internes du Groupe. Parmi eux, 100 spécialistes travailleront sur les services basés sur le Cloud axés spécifiquement sur le secteur des véhicules utilitaires pour MAN Truck & Bus.

« Le développement de logiciels pour les nouveaux services numériques va devenir une compétence essentielle pour Volkswagen », déclare Martin Hofmann, Directeur des Services Informations de Volkswagen. « Nous développons le savoir-faire requis en la matière dans une configuration décentralisée. Pour recruter les meilleurs, nous devons nous rendre là où se trouvent les meilleurs. » Les SDC de Volkswagen sont uniques sur la scène technologique. Ils combinent des méthodes telles que la programmation extrême, l’appairage et une atmosphère de start-up avec une stabilité à long terme, des thèmes novateurs et la communauté informatique internationale grandissante au sein du Groupe Volkswagen. »

Au nouveau SDC de Lisbonne, Volkswagen continuera d’accélérer sa transformation digitale. Il s’agit du troisième établissement de ce type ; Volkswagen gère déjà deux centres de développement de logiciels, avec plusieurs centaines d’experts informatiques, à Wolfsburg et Berlin. Dans les SDC, des groupes de projet hautement spécialisées se concentrent principalement sur les services à valeur ajoutée pour les écosystèmes numériques des marques, comme les services « We » de Volkswagen Véhicules Particuliers. Les structures touchant à la sécurité, dont celles nécessaires pour l’authentification des profils clients pour les services ou le cryptage des bases de données, sont également développées dans les SDC.

Les SDC constituent un élément stratégique central dans les efforts de Volkswagen visant à répondre à la demande croissante de solutions logicielles avancées au sein de l’entreprise. Volkswagen développe également en permanence ses capacités numériques grâce à des partenariats technologiques et à sa participation dans d’autres sociétés. En Allemagne, les développeurs de logiciels seront formés par Volkswagen à Wolfsburg grâce au programme « Faculty 73 », à compter de début 2019.

MAN Truck & Bus se consacre également au développement d’offres client numériques. « MAN est en train d’évoluer, de constructeur de véhicules utilitaires à fournisseur de services de transport intelligents et durables. La numérisation jouera un rôle clé dans ce développement », indique Stephan Fingerling, Directeur des Services Informations de MAN Truck & Bus. « Lisbonne est précisément le bon endroit pour recruter les meilleurs spécialistes dont nous avons besoin pour continuer à progresser de manière significative dans ce domaine. »

Le Groupe Volkswagen recrutera des spécialistes informatiques essentiellement au Portugal

Volkswagen et MAN Truck & Bus recruteront des spécialistes informatiques essentiellement sur le marché du travail portugais. La région métropolitaine de Lisbonne est un « vivier » informatique et dispose de ce fait d’une administration ayant une affinité pour les questions numériques, d’un réseau remarquablement dense de sociétés et de start-up technologiques et d’un environnement universitaire de haut niveau avec des diplômés hautement qualifiés.

Fernando Medina, maire de Lisbonne, déclare : « Nous sommes très heureux que Volkswagen ait choisi Lisbonne pour installer un de ses centres de développement de logiciels. Cet investissement nous permettra d’encourager l’innovation et la créativité tout en employant, et retenant, des personnes très compétentes dans la ville. »

Le Groupe Volkswagen est profondément ancré au Portugal depuis plus de 25 ans. Autoeuropa gère par exemple une usine à Palmela avec un effectif d’environ 5 900 personnes ; des modèles des marques Volkswagen Véhicules Particuliers et SEAT y sont produits, notamment les Volkswagen T-Roc, Volkswagen Sharan et SEAT Alhambra.