La fête de l’école, un événement dédié aux échanges et au partage



L’organisation, chaque année, d’une fête d’école ou d’une kermesse est l’occasion pour les écoles de rassembler, dans la cour de l’école, en plein air et sous le préau, tous les principaux acteurs de l’école notamment les parents, les enfants ainsi que l’équipe pédagogique… Cela vous permet en effet, lors de ces festivités, d’échanger avec les personnes qui ont contribué à l’éducation de votre enfant et de rencontrer les parents que vous avez croisés promptement pendant l’année, et ce, dans une ambiance conviviale.

La fête de l’école : aucune excuse pour la rater !

D’habitude, ce sont les enseignants assistés par l’association des parents d’élèves qui mettent en place l’organisation des festivités. Hormis les spectacles pour enfants, ils doivent en effet planifier la recherche des lots, l’animation de la journée ainsi que la préparation des stands.

Lors de cette animation, non seulement des contacts entre les parents se nouent, mais aussi avec les camarades de leurs enfants. Ils découvrent également sous un autre angle l’école de leurs enfants.

Les recettes de ces festivités constituent des fonds qui permettront à l’école de faire l’acquisition de nouveaux livres ou de matériel informatique, de financer l’aménagement de l’établissement ou les sorties/voyages scolaires…

Différents évènements peuvent également avoir lieu lors de la fête de l’école notamment la distribution des objets commandés par les parents et réalisés par les enfants (par exemple, des torchons avec les dessins des enfants) ou bien pour les élèves méritants, la remise des lots.

Généralement, les enseignants préparent une représentation dont les principaux acteurs seront les enfants de l’école. Ce spectacle est souvent récompensé par l’émerveillement des parents.

Gâteaux, jeux, bonbons, cadeaux…

Diverses installations sont mises en place pour que petits et grands puissent profiter des jeux et de la gourmandise après le spectacle. La cantine prise d’assaut avec un buffet monté sur les tables rassemblées avec des boissons sucrées, des gâteaux et des bonbons à souhait. Les différents stands de jeux donnent un autre aspect au préau et à la cour pour que les enfants ainsi que leurs amis puissent jouer notamment aux tombolas, chamboule tout, pêche aux canards, loto, pêche à la ligne ou encore jeux de tir.

La plupart du temps, c’est à la veille de Noël ou vers la fin juin qu’a lieu la fête de l’école. Un spectacle avec le fameux « arbre de Noël » est alors à prévoir. C’est un moment à part où les enjeux scolaires ne sont pas à l’ordre du jour. Ce contexte informel et détendu est l’occasion de connaitre les enseignants, la directrice ou le directeur ainsi que les ATSEM et les autres parents. La discussion se tient autour d’un bon verre de jus et d’un succulent quatre-quarts maison tout en surveillant nos petits pour qu’ils puissent profiter du moment. Les habitudes sont bousculées avec cette école qui change d’allure pour finir l’année en toute gaieté.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories