Nouvelle Audi A1 Sportback – Idéale pour la vie urbaine



C’est en 2010 que l’Audi A1 a fait ses débuts en tant que tout nouveau modèle dans la gamme d’Audi. Plébiscitée, la citadine revient aujourd’hui avec une deuxième génération. La nouvelle Audi A1 Sportback se caractérise par son design dynamique. C’est le compagnon idéal en milieu urbain mais également pour les longs trajets. Avec ses systèmes d’info divertissement et d’assistance à la conduite, la citadine sportive est fermement ancrée dans le monde digital. Le nouvel habillage intérieur offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Design extérieur : percutant, masculin avec les gènes de la sportive Ur-quattro

Le design de la nouvelle Audi A1 Sportback lui permet d’être immédiatement reconnue comme une véritable Audi. Clairement plus longue ses dimensions extérieures sont de 4,03 mètres de long, 1,74 mètres de large et seulement 1,41 mètres de haut. La large voie et les porte-à-faux courts lui confèrent une allure tendue et sportive. La large calandre Singleframe positionnée très bas et les entrées d’air latérales dominent la face avant distinctive. Sous le bord du capot se trouvent trois fentes plates – un hommage à la Sport quattro, icône du rallye depuis 1984.

De profil, la nouvelle Audi A1 Sportback ressemble également à l’Audi Ur-quattro et à la Sport quattro : le large montant C plat et incliné semble pousser la petite sportive vers l’avant, même à l’arrêt. Toutes les lignes sur les flancs, du bord de la fenêtre jusqu’aux montants, sont inclinées vers le haut à l’arrière créant une sorte de biseau. La ligne de toit s’étend tout le long de la carrosserie de la voiture avec un profil bas. Les roues qui sont distinctement soulignées et le bas de caisse finissent d’assoir solidement la voiture sur la route.

Le caractère sportif a été renforcé par de nombreux détails dans la version S line. Notamment avec des entrées d’air encore plus grandes, des garnitures de seuil supplémentaires, une fente allongée sous le capot avec deux entretoises, et spoiler arrière élargi. La motorisation la plus haut de gamme est également reconnaissable à sa double sortie d’échappement.

Audi A1La signature lumineuse distinctive des feux diurnes optionnels à LED rappelle les formes dynamiques des hydroptères dont les ailes assurent la portance sur l’eau. Le design des interrupteurs des principales fonctions d’éclairage s’inspire également du monde de la voile. La segmentation caractéristique d’Audi au niveau des feux diurnes a été fortement réinterprétée sur la nouvelle A1. Les segments des ailes sur les flancs créent une impression de largeur maximale. L’allure basse et condensée, associée aux petits segments en losange dans la partie supérieure des phares, confère une allure sportive. Ce même motif de segmentation dynamique est également présent dans les feux arrière afin de renforcer instantanée la signature lumineuse de la nouvelle A1. Les feux arrière sont encastrés dans l’impressionnant bloc 3D. Dans l’obscurité le motif lumineux constitue une caractéristique remarquable des feux arrière en deux parties.

La nouvelle Audi A1 Sportback est disponible dans un choix de onze coloris. En option, le toit de ce modèle compact peut être peint dans une couleur différente, du montant A au spoiler de bord de toit. Les rétroviseurs extérieurs, les lèvres des spoilers latéraux avant et les bas de caisse peuvent également être peint dans une couleur qui contraste avec le reste de la carrosserie.

Disponible au lancement, le modèle Edition se distingue particulièrement. Il affiche de manière impressionnante le langage du design de l’A1 avec de nombreux éléments caractéristiques. De grandes roues de 18 pouces en bronze, blanc ou noir en fonction la finition extérieure donnent de puissants accents. S’inspirant de la légendaire Audi Sport quattro, les phares avant et arrière à LED sont teintés. Les anneaux Audi dans la calandre Singleframe et le nom du modèle à l’arrière sont noirs.

Des combinaisons au choix : les finitions

En fonction de la finition choisie – basic, advanced ou S line – les accessoires – la grille de protection du radiateur, les entrées d’air latérales, la partie inférieure des deux pare-chocs, le diffuseur et le spoiler arrière – sont disponibles dans différentes versions. Le pack noir ajoute encore au style de l’intérieur.

L’Audi A1 Sportback propose également une nouveauté avec la structure modulaire de ses éléments, qui offre un degré de flexibilité particulièrement élevé. Pour la première fois, les clients peuvent coordonner les éléments extérieurs et intérieurs comme ils l’entendent.

Un nouveau look : le design intérieur

« L’intérieur le plus sportif de la catégorie citadine », tel était l’objectif déclaré du design. L’intérieur est donc centré sur le conducteur, avec son design personnalisable et plein de passion. L’œil est particulièrement attiré par la forme des buses de ventilation, l’instrumentation numérique et la casquette au-dessus des instruments. Des lignes et des surfaces tendues et sportives caractérisent l’ensemble de l’habitacle. On les retrouve à la fois sur le tableau de bord, sur les portes ainsi que sur la console centrale. Cette dernière, tout comme l’écran tactile MMI en option, est inclinée vers le conducteur avec un angle de 13 degrés. L’écran et la bande de ventilation du côté passager à l’avant sont intégrés dans un panneau noir qui s’étend jusqu’aux portes.

Les trois finitions intérieures « advanced », « design selection » et « S line » offrent un large choix de couleurs et de matériaux en fonction des goûts individuels de chaque client. La garniture de la planche de bord face au passager avant dépend également de la finition choisie – avec des accents de couleur coordonnés sur les évents d’aération, la console centrale et les creux des poignées de porte.

Dans l’obscurité, le pack d’éclairage de contour et d’ambiance en option donne vie au design intérieur avec des éléments lumineux à LED qui proposent 30 couleurs à sélectionner.

Plus d’espace et de confort : le concept d’espace

La nouvelle Audi A1 Sportback est beaucoup plus spacieuse et offre ainsi encore plus de confort aussi bien au conducteur qu’aux passagers avant et arrière. La capacité du coffre a augmenté de 65 litres. La capacité standard est de 335 litres. En rabattant les sièges arrière, celle-ci passe alors à 1 090 litres. A 67 centimètres, la hauteur du seuil de coffre est suffisamment basse pour assurer un chargement confortable.

Audi propose deux types de sièges au choix. Les sièges chauffants sont disponibles en option pour ces deux variantes. Le siège sport est équipé de série d’un réglage manuel de la hauteur. Les renforts latéraux prononcés et le soutien lombaire à deux côtés offrent un maintien supplémentaire. Malgré les dimensions extérieures compactes et la ligne de toit sportive de l’A1 Sportback, les adultes assis aux places arrière bénéficient toujours d’une garde au toit suffisante et d’un espace conséquent pour les jambes.

Entièrement numérique : les commandes et l’écran

La nouvelle Audi A1 Sportback est taillée pour l’avenir du digital. Même la version de base est livrée de série avec un ensemble d’instruments entièrement numérique dont le point d’orgue est un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonctions. En outre, le Virtual cockpit d’Audi qui est disponible en option présente des informations complètes et variées qui s’affichent directement dans le champ de vision du conducteur. Celles-ci comprennent notamment des indications de navigation, des animations dynamiques de la carte ou encore du contenu d’info divertissement (y compris les services Audi connect) et des illustrations de certains systèmes d’assistance à la conduite.

Totalement connecté et toujours à jour : l’info divertissement et Audi connect

La philosophie du système d’exploitation s’inspire directement du concept d’info divertissement intégré dans les véhicules du segment supérieur. La nouvelle A1 Sportback est équipée de série avec le système MMI, qui est commandé par les boutons multifonctions au volant et l’écran qui est intégré dans le tableau de bord numérique. Même l’autoradio de base inclut une interface Bluetooth. Avec le MMI plus, le cockpit gagne un écran tactile MMI de 8,8 pouces qui s’intègre parfaitement dans la console de bord noire. A l’instar d’un smartphone, toutes les commandes passent par un système de saisie tactile. Et comme son grand frère l’Audi A8, le nouveau centre de contrôle MMI touch reconnaît également l’écriture manuscrite avec une saisie continue du bout du doigt sans même attendre pour chaque lettre individuelle. Dans la configuration supérieure, MMI navigation plus s’accompagne d’un écran tactile MMI de 10,1 pouces.

Avec une connexion Internet active, jusqu’à quatre mises à jour gratuites par an de la cartographie sont automatiquement téléchargées et installées. Elle peut également être mise à jour manuellement par le biais d’une carte SD après téléchargement des fichiers à partir de myAudi. La dernière génération de commande vocale améliore encore le dialogue entre le conducteur et la voiture.

Parallèlement à Audi connect, MMI navigation plus offre aux conducteurs de l’A1 Sportback des fonctions empruntées au segment supérieur, comme par exemple le guidage hybride qui calcule l’itinéraire dans le cloud, en tenant compte de l’intégralité du trafic routier. La saisie de destination hybride – qui combine le système de recherche embarqué et en ligne – permet aux clients de trouver aisément des points d’intérêt tels que les stations-service, les parkings, les restaurants ou les hôtels. Des informations telles que le prix du carburant, la disponibilité des places de parking ou les commentaires des clients Yelp sont téléchargées automatiquement et affichées directement dans la liste de sélection de destination. Le cas échéant, il est possible d’effectuer une recherche sur le moteur de recherche de Google. D’autres fonctionnalités intéressantes sont à noter comme la vue de la carte satellite et la nouvelle modélisation en 3D de la ville qui offre une cartographie précise de nombreux centres urbains.

Grâce au système MMI navigation plus, les clients peuvent également utiliser les services en ligne polyvalents d’Audi connect. Ceux-ci fournissent des informations sur les voyages, le stationnement et la circulation, l’accès à Twitter et à votre boîte de réception, ou encore la navigation avec Google Earth et Google Street View. Les conducteurs peuvent également consulter les informations météorologiques et les prix du carburant.

Le pack connectivity vous garantit d’être toujours bien connecté à bord de la nouvelle A1 Sportback. Il comprend l’ Audi smartphone interface, qui met à profit les systèmes Apple CarPlay et Android Auto pour intégrer les smartphones iOS et Android dans un environnement dédié du MMI, ainsi que deux interfaces USB (1x USB-A, 1x USB-C avec une puissance de recharge accrue).

Une autre option, l’Audi phone box relie le smartphone à l’antenne du véhicule pour une meilleure qualité de réception grâce à la technologie LTE/4G, et assure la recharge sans fil du téléphone via la technologie d’induction conformément à la norme Qi. D’autres modules optionnels complètent la gamme d’info divertissement. Il s’agit notamment de la réception de la radio numérique (DAB) et de la fonction « radio hybride », qui bascule automatiquement et sans interruption notable de la radio terrestre (FM/DAB) à un flux en ligne si la réception est mauvaise. Cette fonction permet aux clients d’accéder à plus de 25 000 stations et Podcasts du monde entier.

Disponible en option, l’Audi sound system comprend huit haut-parleurs, dont un caisson de graves et un amplificateur à six canaux délivrant 180 watts. Les clients peuvent également opter pour le Bang & Olufsen Premium Sound System qui comprend 11 haut-parleurs pour une puissance totale de 560 watts. Celui-ci offre un effet 3D en utilisant le pare-brise comme surface réfléchissante pour les quatre haut-parleurs qui sont intégrés au niveau du tableau de bord, offrant ainsi une expérience d’écoute extraordinaire qui n’a pas son pareil sur le segment. La couche sonore supplémentaire générée au niveau de la tête par des algorithmes spéciaux ouvre réellement l’espace sur le plan acoustique.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories