Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio

facebooktwittergoogle_pluslinkedin


Moteur essence 2.9 litre V6 Bi-Turbo avec transmission automatique à 8 rapports

Puissance maximale de 510 ch à 6 500 tr/mn et couple maximum de 600 Nm de 2 500 à 5 000 tr/mn
0 à 100 km/h en à peine 3,8 secondes et meilleure vitesse maximale de la catégorie avec 283 km/h
Transmission automatique à 8 rapports avec calibrage spécifique permettant des changements de rapport en 150 millisecondes en mode Race
En série, les palettes en aluminium de changement de rapports situées sur la colonne de direction
Stelvio Quadrifoglio est équipée du moteur essence tout aluminium 2,9 V6 Bi-Turbo développé avec l’aide des technologies et du savoir-faire des ingénieurs de Ferrari. Ce propulseur délivre une puissance maximale de 510 ch à 6 500 tr/mn et dispose d’un couple maximum de 600 Nm de 2 500 à 5 000 tr/mn. Il se signale de surcroît par une sonorité conforme à l’esprit Alfa Romeo. Ce V6 est accouplé à une transmission automatique ZF à 8 rapports spécialement calibrée qui permet des changements de vitesse en à peine 150 millisecondes (mode Race). La boite de vitesses automatique est aussi dotée du système lock up, qui assure au conducteur une transmission totale du couple une fois la vitesse insérée.

Selon le mode de conduite choisi via l’AlfaTM DNA Pro, la transmission optimise le comportement en conséquence, y compris en usage urbain : le SUV Alfa Romeo est ainsi incroyablement efficient en termes d’émissions et de consommations de carburant, grâce à son système de désactivation contrôlée des cylindres et à la fonction « sailing », disponible avec le mode de conduite Advanced Efficiency. A noter aussi que le modèle est équipé en série des palettes de changement de vitesse en aluminium situées derrière le volant sur la colonne de direction.

Les performances de Stelvio Quadrifoglio sont exceptionnelles : 0 à 100 km/h en tout juste 3,8 secondes et une vitesse maximale de 283 km/h, la meilleure de sa catégorie.

Système 4 roues motrices Q4 pour une répartition de la motricité en temps réel

Pour la première fois accouplée au moteur 2,9 V6 bi-turbo essence de 510 ch
En conditions normales, le système Q4 transfère 100% du couple sur les roues arrière
En limite de motricité, le système Q4 transfère jusqu’à 50% du couple sur le train avant
Pour la première fois, le V6 essence 2.9 V6 Bi-Turbo de 510 ch est accouplé à l’innovante transmission 4 roues motrices Q4. Celle-ci garantit des performances et un niveau de motricité, de sécurité et un plaisir de conduite imbattables dans toutes les situations.

L’architecture du système Q4 comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant conçus pour satisfaire aux techniques spécifiques requises par Alfa Romeo afin de gérer très rapidement un niveau de couple élevé tout en assurant grande compacité et légèreté au système. Le boîtier de transfert utilise une technologie d’embrayage actif avancé qui procure une conduite extrêmement dynamique. La rapidité de réponse et la précision dans la répartition du couple disponible sont garantis par l’actuateur intégré Next-Gen, en fonction du mode de conduite sélectionné via l’Alfa DNA Pro.

Le système Q4 contrôle en continu de nombreux paramètres pour répartir le couple entre les deux trains en fonction du type d’utilisation de la voiture et de l’adhérence disponible. Cette technologie est en mesure de prévenir les pertes d’adhérence de chaque roue grâce aux informations provenant des capteurs d’accélération latérale et longitudinale, de l’angle du volant et de la vitesse d’embardée de la voiture. En conditions normales, Stelvio Quadrifoglio se comporte comme une propulsion : 100% du couple est ainsi envoyé aux roues arrière. A l’approche de la limite d’adhérence, le système transfère en temps réel jusqu’à 50% du couple au roues avant à travers un boîtier de transfert dédié. Pour assurer la meilleure rapidité de réaction dans la répartition du couple, le système profite d’un niveau de sur-glissement élevé entre les deux trains, ce qui se traduit par un niveau de contrôle de la voiture au sommet de la catégorie en termes de motricité et de stabilité directionnelle en courbe.

Stelvio-QuadrifoglioUn chef d’œuvre de technologie pour une tenue de route et un Plaisir de conduite hors normes

AlfaTM Chassis Domain Control (CDC) et AlfaTM Active Torque Vectoring
Alfa DNATM Pro avec mode de conduit Race
Suspensions exclusives AlfaLinkTM, AlfaTM Active Suspension et la direction la plus directe de la catégorie
Integrated Brake System (IBS) et disques de frein carbo-céramique

Conformément à la culture Alfa Romeo, l’électronique ne doit pas être invasive mais constituer un simple auxiliaire pour un châssis et des suspensions conçues avec soin et passion. Stelvio Quadrifoglio confirme cette philosophie : Son excellente base technique, conceptuellement unique et enthousiasmante, ne renonce toutefois pas à l’emploi de systèmes électroniques sophistiqués visant à rendre la conduite encore plus exaltante. Ce SUV est ainsi équipé de l’unité de contrôle exclusive AlfaTM Chassis Domain Control et il s’agit du seul SUV de sa catégorie à disposer en série du différentiel AlfaTM Active Torque Vectoring.

AlfaTM Chassis Domain Control

Le Chassis Domain Control (CDC) est « le cerveau » de Stelvio Quadrifoglio et coordonne toute l’électronique de bord. Le système gère l’action des diverses systèmes comme le nouveau sélecteur Alfa DNA Pro, la transmission intégrale Q4, l’AlfaTM Torque Vectoring, les suspensions actives ou l’ESC et optimise les performances et le plaisir de conduite. Dans le détail, la CDC adapte la conduite en temps réel, rendant ainsi la gestion du DNA Pro dynamique en fonction des données d’accélération et de rotation détectées par les capteurs. Les situations critiques sont gérées à l’avance en informant les unités de contrôle des systèmes électroniques présents sur le châssis, le groupe motopropulseur, les suspensions, le système de freinage, la direction, les assistances à la conduite et le différentiel.

AlfaTM Torque Vectoring

La technologie Torque Vectoring, pour la première fois accouplé à la transmission intégrale Q4, optimise la motricité de Stelvio Quadrifoglio et en accentue le caractère sportif. Les deux embrayages contenus dans le différentiel arrière permettent de contrôler séparément le couple pour chacune des roues arrière. Dans ce cas, le passage de la puissance au sol est encore améliorée, y compris en situation de conduite extrême. Cela permet de conduire la voiture de façon sûr et pour autant toujours très divertissante, sans intervention excessive de la part du contrôle de stabilité.

AlfaTM DNA Pro

Stelvio Quadrifoglio propose le nouveau sélecteur Alfa DNA Pro qui permet de modifier le comportement dynamique de la voiture selon le souhait du conducteur via différents programmes préétablis : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode destiné à économiser le carburant) et Race (pour obtenir les meilleures performances sur piste).

Suspensions exclusives AlfaLinkTM, AlfaTM Active Suspension et la direction la plus directe de la catégorie

Quelles que soient la situation ou la vitesse, la conduite de Stelvio Quadrifoglio est toujours naturelle et instinctive. Sa tenue de route et son confort sont de remarquables grâce à la configuration de ses suspensions avec technologie AlfaLinkTM. Pour le train avant a été choisie une suspension à double bras oscillant avec axe de direction semi-virtuel qui optimise la filtration et permet de tourner rapidement avec grande précision. Cette exclusivité Alfa Romeo permet de maintenir constante l’emprunte du pneumatique au sol en virage et ainsi garantir des accélérations latérales élevées.

Le train arrière adopte quant à lui une solution à quatre bras et demi breveté par Alfa Romeo qui procure dans le même temps plaisir de conduite et confort.

Avec le système AlfaTM Active Suspension, l’amortissement est assuré par des amortisseurs contrôlés électroniquement qui s’adaptent instantanément aux conditions de conduite et permettent de choisir un comportement orienté soit vers la performance, soit vers le confort.

La conduite du SUV Stelvio Quadrifoglio bénéficie du ratio de direction le plus direct du marché (12.1:1).

Integrated Brake System (IBS) et disques carbo-céramiques

Une autre spécificité du Stelvio Quadrifoglio est son innovant système de freinage intégré électro-mécanique Integrated Brake System (IBS) – une exclusivité Alfa Romeo – qui avait fait sa première apparition sur la berline Giulia. Ce système qui réunit les fonctions du système de freinage (maître-cylindre et servofrein) et celles du contrôle de stabilité s’avère être une véritable référence en termes de rapidité de réponse, de réduction des distances d’arrêt (quelles que soient le type de revêtement routier), de compacité ou de poids (-40%) comparé à un système de freinage traditionnel. D’une grande réactivité, il permet en plus d’éliminer les vibrations de la pédale en cas d’activation de l’ABS. Des disques carbo-céramique haute-performance seront également disponibles en option très prochainement.

Une parfaite répartition du poids et un rapport poids/puissance idéal

Puissance spécifique (176 ch/l) et rapport poids/puissance (3,6 kg/ch) au meilleur niveau de la catégorie.
Stelvio Quadrifoglio détient deux records dans la catégorie des SUV à haute performance : avec un poids à vide de 1 830 kg, ce modèle dispose du meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (3,6 kg/ch) et de la meilleure puissance spécifique (176 ch/l). Ces résultats remarquables, synonymes de grand plaisir de conduite, ont de plus été atteints avec une excellente répartition des masses entre les deux trains et via l’utilisation de matériaux ultra-légers tels la fibre de carbone pour l’arbre de transmission ou l’aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les portes, les ailes, le toit et le hayon. Ce poids réduit ne pénalise pour autant pas l’excellente rigidité torsionnelle de la voiture, lui garantissant durabilité, niveau sonore réduit et tenue de route hors pair, y compris en usage extrême.

Un style unique au service de la performance

Style sportif et design unique pour magnifier aérodynamisme, vitesse, puissance et comportement routier
Dimensions: 470 centimètres de long, 216 centimètres de large et 168 centimètres de haut
Un intérieur au luxe artisanal et aux matériaux de choix

Stelvio Quadrifoglio est l’expression la plus raffinée du design automobile italien, interprété selon l’inspiration unique d’Alfa Romeo et qui réalise dans cette carrosserie sensuelle et musclée tout à la fois, une parfaite synthèse entre forme et fonction. Evolution directe du Stelvio dont le style d’origine est déjà fort et distinctif, la version Quadrifoglio en renforce encore la sportivité en adoptant des solutions esthétiques dédiées, telles les ouïes de refroidissement intégrées sur le capot moteur ou le pare-chocs avant, l’extracteur spécifique sous le pare-chocs arrière, les jupes latérales sport, les arches de roue teinte carrosserie, le Quadrifoglio présent sur chaque aile avant, les 4 sorties d’échappement ou les jantes spécifiques de 20 » avec monte pneumatique différenciée à l’avant et à l’arrière.

Les lignes générales suggèrent une voiture râblée qui se déploie de la face avant pour se développer vers la partie arrière, avec un habitacle qui se referme sur une lunette particulièrement inclinée et surmontée par un élégant spoiler destiné à améliorer les prestations aérodynamiques, élément crucial pour un modèle aussi performant.

Stelvio affiche donc une forte identité visuelle, faite de quelques traits spécifiques, tels le légendaire  »trilobo » qui orne la face avant et constitue l’un des symboles parmi les plus reconnaissables dans le monde automobile. En outre, la face avant de Stelvio Quadrifoglio affiche une réelle agressivité et évoque la puissance, notamment grâce aux prises d’air spécifiques à cette version et destinées à l’intercooler ou aux traitements nerveux des surfaces de part et d’autre du scudetto.

De la même manière, la partie postérieure de Stelvio attire immédiatement le regard par sa sportivité, illustrée notamment par les quatre sorties d’échappement, et son arrière tronqué (coda tronca), solution stylistique qui confère au modèle un caractère unique et parfaitement identifiable, en plus de rendre hommage à l’histoire Alfa Romeo.

Au final et bien qu’évoquant force et dynamisme, les proportions de Stelvio Quadrifoglio font aussi preuve d’une certaine compacité, comme l’illustrent les dimensions assez contenues du modèle : 4,70 mètres de long, 1,68 mètre de haut et 2,16 mètres de large.

La même inspiration sportive se retrouve également à l’intérieur du SUV Stelvio, épuré, essentiel et tout entier conçu autour du conducteur, comme le démontre le regroupement de très nombreuses commandes sur le volant, de petite taille et parfaitement adapté à tous les styles de conduite. De plus, le poste de conduite intègre une console en diagonale et une planche de bord légèrement ondulée. Cette sportivité assumée s’allie ici avec une touche d’élégance typiquement italienne. L’habitacle affiche un sens du raffinement typiquement artisanal, notamment dans le choix des matériaux premium utilisés : fibre de carbone, cuir et Alcantara. Les sièges noirs, en cuir et Alcantara, sont spécifiques à cette version et dispose d’un maintien accrue. Des harmonies faisant appel au rouge, blanc, vert ou gris sont disponibles alors que les montants et ciel de toit foncés contribuent également au fort caractère du Stelvio Quadrifoglio.

Système d’infotainment AlfaTM Connect 3D NAV 8,8″ avec Apple CarPlay et compatibilité Android AutoTM

Le système intègre Apple CarPlay, le plus simple et plus sûre manière d’utiliser son iPhone en voiture car
Android AutoTM est compatible avec le système d’infotainment pour disposer du meilleur de Google dans la voiture
Le Système AlfaTM Connect 3D NAV 8,8″ est simple à manipuler grâce au Rotary Pad de dernière génération

Le centre de la planche de bord est dominé par le nouveau système d’infotainement AlfaTM Connect 3D NAV 8.8″. Ce système intègre Apple CarPlay, la plus simple et sûre manière d’utiliser son iPhone en voiture. Android AutoTM est aussi compatible avec le système d’infotainement, permettant l’accès au meilleur de Google.

Apple CarPlay permet au conducteur de disposer d’informations sur les conditions de circulation, de passer ou recevoir des appels, d’accéder à des messages texte ou d’écouter de la musique de multiples manières, tout en restant concentré sur la conduite.

Stelvio Quadrifoglio est également compatible avec Android AutoTM et permet l’accès aux applications et aux services via l’écran central. Il est conçu pour simplifier et rendre plus sûr l’accès aux informations nécessaires pendant la conduite.

Ces nouvelles technologies étendent d’autant les capacités du système d’infotainment Alfa Connect 3D NAV 8,8″ disponible en série sur Stelvio Quadrifoglio. Développé conjointement par Magneti Marelli, il propose tout un ensemble de fonctions sophistiquées accessibles via le Rotary Pad situé sur la console et l’écran haute résolution intégré au centre de la planche de bord. De plus, grâce à la technologie « optical bonding », l’utilisateur bénéficie d’une excellente lisibilité des informations.

Enfin, en plus de controller la radio digitale DABe et le système HI-FI, le système Alfa Connect 3D NAV 8,8″ inclut en série la navigation HD 3D équipé de la fonction Dead Reckoning technology qui permet de continuer à l’utiliser même en cas de perte de signal satellite. Il permet aussi la mise à jour de la cartographie TomTom via clé USB.

Android AutoTM and Google Maps are trademarks of Google LLC.

Quadrifoglio : un symbole l’esprit italien en course depuis 1923

Le célèbre symbole porte-bonheur fit sa première apparition sur la RL d’Ugo Sivocci lors de la Targa Florio de 1923
Depuis, c’est un symbole de sportivité pour Alfa Romeo, tant en compétition que pour certains modèles de production à haute performance à partir des années soixante
Aujourd’hui, sur les nouvelles Giulia et Stelvio, le Quadrifoglio certifie leur pedigree sportif et leur technologie exclusive

Une recherche constante de l’excellence en compétition, puis un transfert de solutions techniques sur les modèles de production : voilà résumé la philosophie de la marque Alfa Romeo portée par le Quadrifoglio, symbole légendaire utilisé depuis 1923 sur de nombreuses voitures de course, mais aussi certains modèles de production parmi les plus performants.

La première Alfa Romeo ayant arboré le Quadrifoglio fut la « RL » pilotée par Ugo Sivocci et qui remporta la 15ème édition de la Targa Florio en 1923, première des dix victoires obtenue par la marque sur cette épreuve mythique. On retrouve le même symbole porte-bonheur sur la « P2 » de Brilli Perri qui gagna le premier championnat du monde automobile à Monza en 1925, premier des cinq titres mondiaux d’Alfa Romeo. A la fin des années 20, le Quadrifoglio permit également de distinguer les Alfa Romeo de course officielles de celles utilisées par la « Scuderia Ferrari », reconnaissables à leur cheval cabré.

En 1950 et 1951, Giuseppe « Nino » Farina et Juan Manuel Fangio remportèrent successivement le titre mondial au volant de leur Alfa Romeo 158 et 159, les fameuses Alfetta, lors des deux premiers championnats du monde de Formule 1. Dans les années soixante, le Quadrifoglio fit son apparition sur la Giulia TI Super, la plus sportive des berlines Giulia, avant de côtoyer pendant plusieurs décennies le triangle bleu de l’écurie Autodelta dirigée par l’ingénieur Carlo Chiti. On le retrouve sur les Giulia Sprint GTA ou les 33, cette dernière remportant les titres mondiaux à deux reprises, avec la 33 TT 12 en 1975 puis la 33 SC 12 en 1977. La carrière sportive d’Alfa Romeo se poursuit en Formule 1 puis en catégorie Tourisme jusque dans les années 2000 avec successivement la GTV 6 2.5, la 155 V6 Ti (qui remporte le championnat DTM en 1993) et enfin une longue série de victoire avec l’156 Supertourisme (1998-2004).

Dès les années 60, de nombreux modèles de production à haute performance ont fièrement arboré le Quadrifoglio. Certains affichaient seulement le symbole sur leur carrosserie – comme les Giulia Sprint GT Veloce ou 1750 GT Veloce – alors que d’autres incluaient le nom Quadrifoglio dans leur dénomination commerciale à partir des années 80, à l’exemple de différentes versions de la 33 ou la 164 Quadrifoglio Verde ou la 145. Plus récemment, le Quadrifoglio a fait son retour sur les Mito (2008) et Giulietta (2010) avant de designer désormais les versions les plus performantes des gammes Giulia et Stelvio. La légende du Quadrifoglio continue.



Commentaires

commentaire(s)