Journée mondiale des toilettes : autres pays, autre coutumes en matière de toilettes



Les « coutumes en matière de toilettes » varient d’un pays à l’autre. Celui qui, comme Villeroy & Boch, vend des WC à travers le monde, le sait pertinemment. La journée mondiale des toilettes 2017 invite à un voyage international à travers les cultures des WC.

De l’Europe à l’Asie en passant par les États-Unis

Commençons par l’Allemagne. Actuellement, la tendance y est aux équipements pratiques : WC suspendus à cuvette à fond creux et toilettes sans bride, avec lesquelles Villeroy & Boch a établi une nouvelle référence en termes de confort et d’hygiène. Mais, le WC à cuvette à fond plat, avec sa plate-forme typique à l’intérieur de la cuvette, est encore utilisé, la plupart du temps toutefois dans le domaine médical ou dans les salles de bains privées anciennes.

Chez les français, un bidet situé à côté des WC est la plupart du temps la règle, tous deux étant traditionnellement sur pied ou suspendus au mur dans les versions contemporaines. Les WC à cuvette creuse sont la norme, les modèles sans bride s’imposent progressivement : rien d’étonnant quand l’on sait combien ils sont faciles à entretenir. Et, la combinaison du WC et de son réservoir de chasse d’eau visible tend à disparaît au profit de l’installation moderne avec bâti-support.

En Italie, c’est la même chose : même dans une salle de bains si petite soit-elle, le bidet est un élément incontournable. Cet élément se doit de faire partie de l’équipement de salle de bains en Europe du Sud. Une particularité italienne à noter concernant les WC : les toilettes semblent être sur pied, toutefois elles sont en réalité toujours fixées par un montage mural.

En Scandinavie, dans la salle de bains, l’accent est mis sur la qualité, un design intemporel et un blanc classique, avec des touches tendance en gris et en noir. Les toilettes en Suède, en Norvège, etc., sont traditionnellement des WC sur pied combinés au réservoir de chasse d’eau, les modèles suspendus ne sont jusqu’ici pas très répandus dans le Nord de l’Europe.

Aux États-Unis, la salle de bains est volontiers opulente avec un charme rustique ou brille par son style moderne. Les WC sur pied avec réservoir de chasse d’eau fixé au mur sont un classique. Et, ils peuvent trôner avec une assurance paisible. Les céramiques généreuses et amples ont le vent en poupe. Autre particularité des WC américains : le nettoyage par aspiration qui peut être assez bruyant.

Et, en Asie, l’important c’est l’hygiène parfaite. Les WC-douches vont naturellement de soi. Avec eux, les Asiatiques ont une longueur d’avance sur les Européens en matière d’hygiène quotidienne. En Europe, le WC-douche progresse également, mais il est encore loin d’équiper de nombreuses salles de bains. Les WC-douches ViClean Villeroy & Boch, par exemple, satisfont pour ce faire aux exigences les plus élevées.

Et auparavant dans le laboratoire consacré aux chasses d’eau…

Avant que les WC Villeroy & Boch ne soient livrés à travers le monde, ils subissent des contrôles réalisés dans le laboratoire propre de l’entreprise consacrés aux chasses d’eau, où ils doivent satisfaire aux exigences de l’ensemble des pays, que ce soit celles de l’Allemagne ou des marchés internationaux. Les WC ne sont pas uniquement contrôlés lors de leur lancement, mais des échantillons sont également prélevés régulièrement au cours de la production et leurs propriétés de rinçage sont étudiées. À cela s’ajoutent d’autres essais réalisés sur les produits, concernant par exemple la résistance : un WC doit pouvoir supporter un poids de 400 kg environ.

Les performances des chasses d’eau des WC sont testées avec du papier toilette et des corps d’essai qui sont réglementés de façon détaillée et doivent satisfaire à plus de 100 normes à travers le monde. Pour l’Allemagne, par exemple, 12 feuilles de papier toilette détachées doivent être évacuées en totalité par quatre à cinq actionnements de la chasse d’eau. Des essais combinés associant le papier toilette et les corps d’essais, imitant les « éléments » réels dans les toilettes, sont également réalisés. Pour l’Australie, seules six feuilles de papier toilette attachées sont utilisées, mais l’essai est également réalisé avec des feuilles d’annuaire froissées, qui doivent être entièrement évacuées par deux à trois actionnements de la chasse d’eau. Et, pour les États-Unis, les corps d’essais sont des balles et des granulés. Ceux-ci doivent être minutieusement comptés et contrôlés lors des essais.

Que ce soit du point de vue culturel ou technique, un voyage à travers les toilettes de chaque pays montre combien les cultures en la matière varient et combien il est important de posséder une expertise complète de ce domaine à l’image de Villeroy & Boch en tant que marque internationale haut de gamme.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories