Nokia et Apple signent un accord de partenariat et d’octroi de licence de brevets, et mettent fin à leur contentieux



Nokia et Apple ont annoncé aujourd’hui le règlement des litiges de propriété intellectuelle qui les opposaient et la signature d’un accord d’octroi de licence de brevets courant sur plusieurs années.

« Il s’agit d’un accord important entre Nokia et Apple », a déclaré Maria Varsellona, Chief Legal Officer chez Nokia, responsable de l’activité de concession de licences de Nokia. « Il fait évoluer notre relation avec Apple, du statut d’adversaires devant les tribunaux à celui de partenaires commerciaux qui collaborent dans l’intérêt de leurs clients. »

Grâce à cet accord de partenariat commercial, Nokia fournira des produits et services d’infrastructure réseau à Apple. Apple recommencera à proposer des produits de santé numériques Nokia (anciennement commercialisés sous la marque Withings) dans les Apple Store et sur le site Internet d’Apple. Par ailleurs, Apple et Nokia sont en train d’explorer la possibilité d’une collaboration dans le domaine des initiatives de santé numérique. Des rencontres régulières entre les cadres dirigeants de Nokia et d’Apple veilleront à ce que ce partenariat soit efficace et dans l’intérêt des deux parties et de leurs clients.

« Nous nous réjouissons de la façon dont s’est réglé notre différend et sommes impatients d’élargir notre relation commerciale avec Nokia », a déclaré Jeff Williams, chief operating officer chez Apple.

« Cet accord va renforcer notre collaboration », a expliqué Basil Alwan, président du pôle IP/Optical Networks chez Nokia. « Nous sommes impatients d’accompagner Apple. »

Tandis que certains détails de l’accord restent confidentiels, Nokia recevra un premier versement en numéraire de la part d’Apple, ainsi que d’autres revenus pendant la durée de l’accord.

La valeur de l’accord sera reflétée pour partie dans les ventes nettes de licences de brevets du département Nokia Technologies et pour le reste dans les ventes nettes des autres pôles d’activité de Nokia. Nokia continuera de rendre compte de ses revenus liés aux licences de brevets dans ses annonces trimestrielles et s’attend à ce que ceux en lien avec cet accord apparaissent au deuxième trimestre 2017, notamment par le biais d’un élément de revenus rattrapés non récurrents.

Suite au versement initial d’Apple en numéraire, Nokia a l’intention de fournir une mise à jour exhaustive de son programme d’optimisation de la structure de son capital en même temps que les résultats du troisième trimestre 2017.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories