16 000 KM DE STEPPES, DE PISTES ET DE MONTAGNES POUR LA NISSAN LEAF



La Nissan LEAF sera le premier véhicule 100% électrique à participer au Mongol Rally, aux mains d’un team indépendant, et à parcourir 16 000 km environ depuis le Royaume-Uni jusqu’en Mongolie à l’été 2017. Plug in Adventures a conçu une version spécialement modifiée de la Nissan LEAF, équipée pour traverser les montagnes, déserts et les steppes d’Europe et d’Asie.

Surnommée LEAF AT-EV (Véhicule 100% électrique Tout Terrain), la voiture est basée sur une Nissan LEAF 30 kWh en finition Acenta, offrant une autonomie de 250 km (NEDC) en une seule charge. D’importantes modifications ont été apportées afin que le véhicule soit adapté à la traversée les régions les plus hostiles du parcours.

La Nissan LEAF AT-EV 100% électrique est dotée de jantes Speedline SL2 Marmora et de pneus étroits Maxsport RB3 pour de meilleures performances hors du bitume. Afin de protéger davantage le véhicule sur les terrains difficiles, des plaques de protection, des durits de frein tressées, des pare-boue, ainsi qu’une plaque de protection du carter moteur ont été ajoutés. Enfin, pour assurer une bonne visibilité même dans les zones les plus isolées de l’expédition, les rails de toit accueillent désormais une barre lumineuse Lazer Triple-R 16 LED capable de produire 16 400 lumens.

nissanA bord, plusieurs modifications de la LEAF AT-EV ont permis de réduire la masse du véhicule tout en ajoutant des espaces de rangement. La banquette et les ceintures arrière ont totalement disparu. L’avant de l’habitacle n’a subi aucune transformation. Un extincteur et un kit médical sont également présents dans le coffre. Ces transformations ont permis de diminuer le poids total du véhicule de 32 kg.

Chris Ramsey, fondateur of Plug In Adventures, a déclaré : « Le Mongol Rally constitue à ce jour notre plus grand challenge en matière de conduite d’un véhicule 100% électrique, mais cela fait des années que nous nous y préparons. Non seulement en roulant vers l’Est nous aurons de moins en moins de bornes de recharge à disposition, mais en plus les routes seront de moins en moins praticables. »

Il ajoute : « Pour ce Rallye, la Nissan LEAF fut un choix évident. Je connais très bien cette voiture, elle est très fiable et Nissan a développé le plus grand réseau de bornes de recharge rapide en Europe. Il est accessible gratuitement. Et comme la Nissan LEAF peut aussi se recharger sur n’importe quelle prise domestique, je pourrai toujours continuer à rouler même dans les régions les plus lointaines où je ne disposerai plus des options de recharge rapide. Mais il ne s’agit pas d’une course chronométrée : cette aventure est avant tout une expérience de voyage. J’ai hâte de prendre la route et de pouvoir partager une aussi longue expérience de conduite 100% électrique ! »

Gareth Dunsmore, Director of Electric Vehicles, Nissan Europe, a déclaré : « Depuis que nous avons lancé la Nissan LEAF 100% électrique en 2010, nos clients ont parcouru plus de 3 milliards de kilomètres. Ils ont ainsi économisé plus de 500 tonnes de CO2. Notre initiative « Electrify the World » permet de connecter les usagers de véhicules 100% électriques Nissan afin qu’ils partagent leurs expériences.»

Il a conclu : « Plusieurs propriétaires de Nissan LEAF tels que Plug In Adventures n’ont pas hésité à souligner combien les véhicules 100% électriques peuvent accomplir bien plus que les simples trajets du quotidien. Nous les félicitons pour cet ambitieux challenge et leur souhaitons un bon et agréable voyage. »

Avec plus de 260 000 Nissan LEAF sur les routes, la marque est le leader mondial de la mobilité 100% électrique. La Nissan LEAF est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories