Intel ouvre le CES 2017 avec des annonces portant sur la réalité virtuelle, la conduite automatisée, et la 5G



Intel ouvre le CES 2017 avec des annonces portant sur la réalité virtuelle, la conduite automatisée, et la 5G

Avant le début du CES 2017, Intel a effectué un certain nombre d’annonces illustrant son rôle de leader dans des domaines comme la conduite automatisée ou la 5G, et d’innovateur dans la réalité virtuelle et la réalité fusionnée.

Les dirigeants d’Intel ont mis en valeur l’engagement de l’entreprise – annoncé lors du CES de l’an passé – à étendre les frontières de la technologie pour rendre possibles les expériences les plus incroyables.

« Le rythme du progrès technologique s’accélère plus que jamais », a déclaré le PDG d’Intel Brian Krzanich lors d’une conférence de presse en réalité virtuelle tenue mercredi après-midi. « La loi de Moore est au centre de cette accélération. La technologie s’étend bien au-delà de l’électronique grand public, et redéfinit quasiment tous les aspects de nos vies et de nos secteurs d’activité. »

Lors de la conférence de presse et dans un éditorial, Brian Krzanich a également exposé la vision d’Intel concernant le futur de la réalité virtuelle et de la réalité fusionnée, et la façon dont ces technologies vont permettre de réinventer le voyage, la sécurité au travail, la productivité, les sports ou le jeu.

Il emmené le public présent à travers une série d’expériences VR pré-enregistrées ou en direct, en commençant par un vol en wingsuit au-dessus de Moab, Utah. Les personnes présentes ont pu visiter les chutes de Ban Gioc, l’un des sites naturels les plus impressionnants du Viet Nam, et ont pu inspecter une centrale solaire du Nevada à travers un vol de drone à basse altitudee génération et par des casques de réalité virtuelle Oculus Rift.

intelUne rediffusion vidéo de la conférence de presse sera disponible dans la Newsroom Intel (US). Vous y trouverez également toutes les informations Intel concernant le CES 2017.

Voici un résumé des informations Intel de cette semaine concernant la réalité virtuelle, l’automobile, et la 5G :

Informations principales de la conférence de presse du 4 janvier, consacrée à la réalité virtuelle :

Mercredi, Intel a présenté le premier PC 2-en-1 propulsé par la technologie 10 nm d’Intel et intégrant la nouvelle génération de processeurs Intel, nom de code Cannon Lake. Dans le cadre de cette démonstration, le 2-en-1 été utiliser pour présenter la nouvelle publicité de l’entreprise avec Jim Parsons et Michael Phelps. L’entreprise prévoit la livraison de puces Cannon Lake pour cette année.

Brian Krzanich a présenté la première démonstration d’une diffusion sportive en direct avec la technologie de réalité virtuelle d’Intel, VOKE VR, sur Oculus Rift. Il a révélé les plans concernant le déploiement de VOKE VR sur Oculus Rift prévu pour cette année. Intel sera parmi les premiers acteurs technologiques à offrir une expérience sportive en direct sur de multiples équipements VR.

Cette conférence de presse a constitué une première, puisque 250 personnes installées au même endroit ont pu effectuer simultanément une inspection industrielle en direct, en utilisant la vidéo 4K à 360 degrés. Le public a inspecté les 800 hectares d’une centrale solaire située dans la réserve indienne de Moapa River grâce à un drone équipé de caméras haute-définition Orah 4i et d’une solution informatique basse-consommation et haute-latence.

Intel et HypeVR, une entreprise développant des solutions de capture et de lecture VR en ultra-haute-résolution avec six degrés de liberté, ont annoncé leur partenariat pour le portage de contenus vidéos volumétriques HyperVR sur Project Alloy en 2017. Dévoilé en août, Project Alloy est une solution de réalité fusionnée tout-en-un permettant de combiner le monde réel et le monde virtuel. Intel a également annoncé la mise en production de cette plateforme matérielle ouverte au quatrième trimestre de cette année, en association avec certains de ses plus grands partenaires constructeurs.

Le moteur de capture et de lecture volumétrique de HypeVR a permis l’exploration en réalité virtuelle des chutes de Ban Gioc, l’un des sites naturels les plus impressionnants du Viet Nam. Pour la toute première fois dans une démonstration publique, les utilisateurs pouvaient se promener librement au sein d’une vidéo réellement filmée, et non produite par images de synthèse. Le public a ainsi pu se déplacer dans, hors, et autour de la scène en 3D. Cette expérience préfigure l’avenir de la vidéo, et offre un nouveau modèle de création pour la réalité virtuelle.

Informations des 3 et 4 janvier concernant la conduite autonome et la 5G :

Mardi, Intel a annoncé son intention d’acquérir une participation de 15 % dans HERE, fournisseur global de cartes numériques et de services localisés. Les deux entreprises collaboreront à la recherche et au développement d’un prototype d’architecture hautement évolutive supportant la mise à jour en temps réel de cartes haute-définition pour la conduite automatisée. Informations sur « Intel acquiert une participation de 15 % dans HERE. »

Lors de la conférence de presse de BMW qui s’est déroulée mercredi matin, BMW Group, Intel et Mobileye ont annoncé qu’une flotte d’environ 40 voitures autonomes BMW seraient présentes sur les routes cette année, illustrant les avancées significatives opérées par les trois entreprises dans le domaine de la conduite autonome. Depuis juillet, les entreprises ont développé une architecture évolutive pouvant être adoptée par d’autres constructeurs et développeurs automobiles pour la production de versions différentes et la création de marques distinctes. Informations sur « BMW Group, Intel et Mobileye testeront des véhicules autonomes sur les routes d’ici la fin 2017»

Mercredi matin, Intel a également présenté Intel® Go™, nouvelle marque destinée aux solutions automobiles de l’entreprise, qui inclut la toute première plateforme de développement 5G-ready du marché. Celle-ci permet aux constructeurs de développer à l’avance des solutions adaptées au déploiement de la 5G, qui devrait porter la conduite autonome et automatisée à des niveaux encore jamais vus. Le système inclut également de nouveaux kits de développement dont la performance va des processeurs Intel® Atom™ nouvelle génération jusqu’aux processeurs Intel® Xeon®. Ce système adaptable du véhicule au cloud, permet à l’industrie automobile d’accélérer ses efforts, et offre une incroyable flexibilité de conception tout en réduisant les délais et les coûts de mise sur le marché. Informations sur « Réunissant l’automobile, la connectivité et le Cloud, les plateformes Intel® GO™ ouvrent la voie à la conduite automatisée.»

Intel a également annoncé le modem Intel® 5G, premier modem global 5G à supporter tant les spectres sub-6GHz que mmWave. Ce modem inclut un kit compact basse-consommation, et offre des vitesses à l’échelle du gigaoctet ainsi qu’une latence ultra-basse, permettant ainsi aux voitures autonomes de prendre des décisions en une fraction de seconde, tout en transformant la connectivité d’autres applications telles que les villes intelligentes, les drones, ou la réalité virtuelle. Informations sur « Intel accélère l’avenir avec le premier modem 5G global. »



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories