Facebook, vecteur de générosité par excellence selon le site de crowdfunding Commeon

facebooktwittergoogle_pluslinkedin


A l’heure des bonnes résolutions de début d’année, on s’aperçoit que la générosité est en train de changer de camp et que les réseaux sociaux s’emparent du don. C’est ce qui ressort entre autres du bilan établi par Commeon sur la base des informations récoltées dans sa communauté auprès de 6000 donateurs sur son site cette année*. On y apprend également que les hommes seraient plus généreux que les femmes, que les donateurs des Hauts de France sont extrêmement actifs. Enfin, les dons vont d’abord aux projets de mécénat développés autour du patrimoine culturel.

Patrimoine, arts, éducation, sciences… Commeon est aujourd’hui le premier site de mécénat participatif qui facilite le geste citoyen. Cette plateforme de crowdfunding unique valorise et aide à la réalisation de nombreux projets à but non lucratif. Elle permet à chacun, particuliers comme entreprises, de devenir mécène en quelques clics, par don ou vote de projets porteurs de sens. Plus de 180 projets ont déjà été menés à bien sur le site réunissant près de 8 000 mécènes participatifs particuliers et entreprises, et plus d’1 million d’euros collectés pour le secteur.

A l’occasion de son dernier bilan, totalisant les habitudes sur le site de près de 6000 mécènes, Commeon a pu mettre en exergue 4 tendances bien marquées et une bonne claque aux idées reçues :

  • Facebook est le réseau social le plus utilisé pour donner. Il rassemble 86,5% des visiteurs en provenance des réseaux sociaux, et 92% des conversions de ces réseaux en crowdfunding. Il est suivi de très loin par Twitter avec 9,5% des dons venant des réseaux sociaux. Arrivent en fin de parcours Linkedin, et YouTube avec moins de 2%.
  • Les femmes seraient-elles moins généreuses que les hommes ? Même si sur Commeon, elles représentent la moitié des mécènes, leur don moyen représente 75% de celui des hommes. Cet investissement inférieur ne serait-il finalement pas que le reflet des disparités salariales entre les hommes et les femmes ?
  • Les Français du nord de la France sont les mécènes les plus actifs. Dans la région des Hauts de France, la moyenne est de 106 mécènes par projet, suivi de près par les pays de la Loire, quand l’Ile France en compte 52, ou Les Bouches du Rhône 21 en moyenne par projet.
  • Les Français restent attachés à leur patrimoine. Les projets autour de la sauvegarde des lieux culturels ou patrimoniaux ont la côte et bénéficient de 38% des dons, 28% allant aux projets musicaux, 13% au spectacle vivant. Commeon s’ouvrant désormais à de nouveaux domaines de la philanthropie (solidarité, santé, sport,..) au-delà du secteur culturel, il sera intéressant de voir comment ces répartitions vont évoluer !

*Statistiques réalisées à partir des données consolidées des dons de plus de 5889 mécènes, sur 102 campagnes et 49 programmes entre mai 2014 et Aout 2016.

Commeon, le renouveau du mécénat :

  1. C’est ouvert à tout le monde, dès 10€, il suffit d’avoir une connexion web
  2. Cela permet de faire des économies : le don amène une déduction fiscale
  3. Zéro papier : tout se fait en ligne de façon fluide. On dispose d’un espace personnel regroupant toutes les informations relatives à nos dons (reçus fiscaux, contreparties, etc.)
  4. La cerise sur le gâteau? La possibilité de définir son budget philanthropique en ligne et de l’allouer au fil du temps et des projets

A propos de Commeon

Créé en 2014 (sous le nom Culture Time) par Thérèse Lemarchand et Jean-Noël Juston, Commeon propose une nouvelle forme d’engagement au public. Sur une sélection de projets inédits et d’organismes acteurs du bien commun, il peut ainsi soutenir activement le projet de son choix par un don ou un vote de façon simple, ludique et participative. Ce site de crowdfunding permet à chacun de décider de son budget philanthropique, de contribuer dès 10 euros et en 3 clics, de bénéficier d’un avantage fiscal et de contreparties, et de gérer simplement l’ensemble de ses informations et reçus fiscaux, depuis un même espace. Tous les projets présentés sur Commeon sont éligibles au mécénat. Pour les structures professionnelles, le site est un espace de collecte, de visibilité, de partage et de création de communautés. Depuis mai 2014, plus de 180 projets ont été menés à bien sur commeon.com, réunissant plus de 8 000 mécènes participatifs particuliers et entreprises partout en France, et plus d’1 million d’euros collectés pour le secteur. Forte de son succès, l’entreprise, vient de lever 450 000 euros en capital pour soutenir son développement.

www.commeon.com



Commentaires

commentaire(s)