Coldefy & Associés remporte le concours pour le Centre d’Art de Bao’an, à Shenzhen



L’agence française Coldefy & Associés Architectes Urbanistes, dirigée par Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, a été choisie par la ville chinoise de Shenzhen – l’une des plus dynamiques au monde – pour la construction d’un centre culturel de plus de 80.000m2. Un bâtiment emblématique au cœur du quartier historique de cette cité de 20 millions d’habitants, berceau d’une société en pleine mutation, d’une innovation bouillonnante et d’une avant-garde artistique en plein essor.

A l’issue d’une consultation internationale, réunissant 70 architectes, le bâtiment sculptural proposé par Coldefy & Associés, en collaboration avec ECADI, a remporté l’adhésion du jury attaché à doter le quartier de Bao’an d’un lieu culturel ouvert à tous, incarnant les nouvelles ambitions de Shenzhen de devenir une capitale de la création et du design. Les équipes de Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, ont ainsi exprimé la vision architecturale que la municipalité souhaite donner au quartier économiquement dynamique de Bao’an. Par ses nombreux et nouveaux équipements publics, il s’impose comme leader du développement que connaît le territoire actuellement.

Coldefy & Associés avait déjà étendu leurs activités au-delà de l’hexagone avec notamment la construction en 2011 de l’Institut du design de Hong Kong.

LA VISION ARCHITECTURALE

Accessibilité, culture pour tous et optimisation environnementale sont les maitres mots du projet architectural imaginé par Coldefy & Associés. Pensé telle une Toile vivante, « Living Canvas », partagée et vécue par les artistes et les visiteurs, le bâtiment se caractérise par une générosité spatiale où les œuvres sortent de l’enceinte traditionnelle des salles d’exposition. Cette structure protéiforme est simultanément un objet d’art et un réceptacle d’art, favorisant le dialogue entre créations d’avant-garde et participation du public. La promesse d’ouverture sur la ville et ses habitants s’exprime à travers la grande faille sculptée qui donne une perméabilité au bâtiment et rompt avec les codes institutionnels.

coldefyL’espace public traverse littéralement l’équipement, la ville continue à travers le bâtiment au lieu de le contourner. La géométrie choisie incarne par son dessin un caractère chinois qui, à partir de quelques formes simples, illustre une pensée, une idée, un lieu symbolique.

Situé au cœur de Bao’an, en bordure Est de la coulée verte culturelle, l’emplacement du projet lui garantit cette place de choix dans le futur panorama culturel et son interaction avec les habitants, la ville et la mer.

Le projet de centre culturel prévoit trois entités indépendantes : un musée, une galerie d’art et un hall d’expositions. En socle, le City Lobby dessert les commerces et le métro, et lie les trois entités. Plus haut, au niveau du Sky Lobby, espace public suspendu, les programmes culturels et les espaces végétalisés extérieurs se côtoient.

La géométrie est ainsi manipulée de l’intérieur, les volumes décalés. En complément des œuvres qui y seront présentées, cette géométrie sculptée du projet offre des vues inédites sur Shenzhen et la baie, au-dessus des immeubles de Bao’an, invitant l’environnement urbain et les habitants à investir et animer la Toile.

Un dialogue constant entre intérieur et extérieur

La vision spatiale « Living Canvas » proposé par Coldefy & Associés se traduit aussi par la volonté de connecter l’ensemble des espaces de l’intérieur vers l’extérieur. Ce parti pris garantit un dialogue constant entre le bâtiment et son environnement dans un rapport visuel et tactile. Niché entre des immeubles résidentiels et une rue commerçante, directement adjacentes au métro et aux principaux axes de circulation, un jardin enveloppe la structure et constitue l’accès principal pour tous les publics. Etant lui-même un espace à part entière de programmation artistique, il ouvre un chemin continu vers la culture, laquelle ne reste pas contenue dans les salles d’expositions. Au cœur du bâtiment, la Toile ainsi imaginée se fend pour laisser place à un grand hall vitré surélevé permettant de profiter d’un nouveau point de vue à 360 degrés sur la ville, de prendre part à des conférences publiques et de bénéficier d’une nouvelle forme de transparence qui réunit l’intérieur, l’extérieur, l’humain, la ville et la végétation. Les terrasses et les passerelles maintiennent ce contact visuel direct entre les employés du centre culturel, les visiteurs, les œuvres et le quartier environnant.

La nature comme mentor

Les conditions climatiques de Shenzhen ont guidé la structure même du bâtiment. Les volumes sont optimisés pour réduire l’effet d’auto-ombrage. La cour intérieure de même hauteur favorise la circulation du vent et créé un microclimat agréable dans et autour de l’espace. Le toit végétalisé permet la collecte des eaux de pluie et l’intégration d’une production d’électricité photovoltaïque afin de générer un système autonome multi-niveaux. L’enveloppe est composée de façades vitrées, de marbre et de marbre translucide laissant passer une lumière douce. Elle constitue une zone tampon entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, qui atténue les bruits urbains et limite les échanges thermiques.

Fiche pratique

Centre culturel et artistique de Bao’an
Shenzhen, Chine

Musée, Galeries d’art, Services publics et Boutiques

84 700 m² SHON
Lauréat du concours 2016

Client : Government of Bao’an District
Equipes : Coldefy & Associés Architectes Urbanistes – ECADI



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories