Devenir photographe : du rêve à la réalité avec la formation à distance

facebooktwittergoogle_pluslinkedin


Exercer une activité artistique, voyager, approcher ses héros du sport ou du spectacle, se sentir le témoin privilégié de l’Histoire : à l’heure des choix d’études supérieures, de nombreux adolescents rêvent d’emprunter des voies qui, parfois, effraient leurs parents, comme celle de devenir reporter photographe !

L’inquiétude est compréhensible. Dans ce métier, comme dans bien d’autres, il y a peu d’élus parmi les appelés. En outre, les écoles sont rares et souvent coûteuses, surtout quand elles sont éloignées du domicile parental et qu’il faut ajouter au prix des études les dépenses de logement. Mais si la vocation est solide et le talent réel, il est injuste de faire naître un sentiment de frustration chez un jeune animé d’une réelle motivation.

La solution ? La formation à distance, à l’exemple de ce que propose « Lignes et formations », l’une des huit écoles du groupe Forma-Dis, leader français de la formation privé à distance. L’établissement prépare des élèves de tous âges à se perfectionner dans leur passion, voire à en faire leur métier, en préparant l’examen de BEP photographe. Trois modules de spécialisation sont proposés : photographe de studio, avec une spécialisation mode ; reporter photographe ; portraitiste façon Harcourt, pour apprendre à mettre en lumière les visages selon les codes du célèbre studio parisien.

lignes_et_formationsCette solution est satisfaisante à la fois pour les élèves et pour leurs parents :
Forte de tous les acquis de l’Internet et du numérique, l’école s’affranchit des distances pour dispenser aux élèves un programme réellement concret. Elle le fait à partir de tutoriels vidéo, de corrections d’exercices par les professeurs, via des conversations sur Skype ou simplement par téléphone.
Comme il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, ces études peuvent être menées parallèlement au cursus scolaire. Ainsi le jeune peut vérifier en temps réel s’il est vraiment fait pour ce métier, ou bien si la photographie doit rester un loisir, qui lui procurera, de toute façon, bien des satisfactions.

Tout comme les autres écoles du groupe Forma-Dis, Lignes et Formations ouvre le droit à la « Garantie Coup Dur »* et à la garantie « Diplômé ou remboursé »**.

www.forma-dis.com

* La Garantie Coup Dur : cette garantie permet aux élèves, en cas de coup dur (arrêt de travail suite à un accident ou une maladie ; perte totale ou irréversible d’autonomie à la suite d’un accident ; divorce ou la rupture d’un PACS ; perte d’emploi sur l’initiative de l’employeur, à l’exclusion de la faute grave), de pouvoir rompre gratuitement le contrat de formation, ou bien de poursuivre sans plus de frais supplémentaires en cas où ils seraient dans l’incapacité de poursuivre ou de payer leur formation. Offerte pour toute souscription à une formation longue (plus de 7 mois) et effective à partir du 6ème mois de formation.
** Diplômé ou remboursé : sous condition d’avoir suivi avec sérieux la formation, d’avoir réalisé tous les devoirs avant l’examen ; au besoin, d’avoir refait ce que le formateur avait demandé de revoir. Il faut aussi avoir réalisé l’intégralité des semaines de stage nécessaires au passage de l’examen et envoyé le rapport de stage à l’école avant l’examen. Enfin, il faut avoir prévenu l’école de son inscription à l’épreuve, s’y être présenté et ne pas avoir été exclu pour fraude.