LA REGION POITOU-CHARENTES ET SON PÔLE DES ECO-INDUSTRIES REJOIGNENT LE COMITE DE PILOTAGE WINDUSTRY FRANCE POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES PICTO-CHARENTAISES DANS UN PROCESSUS DE DIVERSIFICATION VERS LA FILIERE EOLIENNE


A l’occasion du salon Thétis EMR qui mobilise toute la filière des énergies marines renouvelables, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), la Région Poitou-Charentes et le Pôle des Éco-industries de Poitou-Charentes ont signé une convention de partenariat autour du projet de structuration industrielle de la filière éolienne Windustry France. La région va rejoindre le comité de pilotage du projet et participer au suivi des entreprises industrielles bénéficiaires du programme d’accompagnement individuel Windustry France, soutenu par l’Etat.

Windustry France est un outil de structuration industrielle, porté par les acteurs de la filière éolienne et soutenu par l’État au travers d’un cofinancement Bpifrance (Programme des investissements d’avenir). Ouvert à toutes les entreprises volontaires, Windustry France participe activement à la réussite des objectifs sur lesquels se sont engagés les professionnels de la filière éolienne : créer 50 000 emplois d’ici 2020, avec un parc éolien de 25 000 MW. Le projet Windustry France est composé de deux volets principaux :

– L’accompagnement d’entreprises non-actives dans le secteur éolien, afin qu’elles s’y diversifient
– La cartographie et la promotion des entreprises de la filière industrielle éolienne, sur le marché français et à l’export

Cinquante entreprises ont déjà été sélectionnées pour bénéficier du programme d’accompagnement individuel Windustry France, parmi lesquelles deux entreprises picto-charentaises : CANAM et SAFEM. CANAM, qui emploie 80 personnes à Niort dans la fabrication de structures et charpentes métalliques, prévoit de fournir des poutrelles pour les postes électriques en mer et des aciers secondaires pour les fondations d’éoliennes offshore. SAFEM, qui emploie 50 personnes à L’Isle d’Espagnac, projette de fournir des pièces de fonte à graphite sphéroïdal pour les nacelles des éoliennes.

Les entreprises CANAM et SAFEM seront suivies à chaque étape de leur accompagnement Windustry France par la Région Poitou-Charentes et par le Pôle des Éco-industries de Poitou-Charentes, depuis leur audit par des experts éoliens jusqu’à l’atteinte, au-delà des premiers contrats, d’une activité pérenne comme fournisseurs de la filière éolienne.

La présentation du projet Windustry France est disponible sur le site www.windustry.fr.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories