EGIS a choisi la solution de DEAL INFORMATIQUE pour son nouveau système de gestion


Avec 7300 collaborateurs dans le monde, EGIS, filiale de la Caisse des dépôts, est un groupe d’ingénierie et de conseil dans les domaines de la construction d’infrastructures et des systèmes pour les transports, l’aménagement, l’eau et l’environnement. EGIS intervient également dans les métiers du montage de projets et de l’exploitation routière et aéroportuaire.

EGIS vient d’officialiser sa collaboration avec la société française DEAL INFORMATIQUE pour construire son nouveau système de gestion afin d’harmoniser ses outils et disposer d’un référentiel lui permettant d’optimiser le pilotage financier de ses activités en France et à l’international.

L’étude des besoins et du marché / La sélection

Le projet a démarré au second trimestre 2008 avec la création d’une « task force » dédiée à ce projet, afin de disposer d’une équipe concentrée sur ces seuls objectifs.

Jean Pierre RICHARD, directeur du projet, a mené pendant plusieurs mois un audit auprès des utilisateurs afin de recueillir leurs besoins. Sur la base de ces entretiens, et en se référant aux principes de gestion du Groupe, le cahier des charges du projet a pu être rédigé.

Avant de prendre la décision de se tourner vers des éditeurs, Jean-Pierre Richard mentionne que l’une des solutions envisagée était de reprendre un des systèmes existants et de l’adapter. Jugée trop difficile à réaliser car nécessitant l’ajout de briques applicatives complexes, cette solution a été abandonnée au profit d’une solution progicielle.

Egis a donc invité une dizaine d’éditeurs à présenter leur solution en s’appuyant sur le cahier des charges fonctionnel. A l’issue de ces entretiens, 3 éditeurs ont été retenus pour la phase finale de la sélection.
Cette phase d’avant vente, qui s’est étalée sur les 3 premiers mois de l’année 2009, a pris la forme d’ateliers d’analyse permettant à Egis de mesurer la couverture fonctionnelle, l’évolutivité et l’adaptabilité des solutions proposées.

Le processus de sélection s’est conclu avec une présentation par les éditeurs de leur solution devant un « grand jury » et au final, la solution « Gestion d’affaires » de DEAL INFORMATIQUE a été retenue. Jean-Pierre Richard souligne que « lors des différentes réunions, DEAL a fait preuve d’une remarquable qualité d’écoute et de compréhension des besoins de notre société, et a été également force de proposition. C’est donc une certaine proximité avec la culture d’EGIS qui explique notre choix ajoutée à une architecture logicielle compatible avec les choix informatiques du Groupe (DEAL INFORMATIQUE propose une architecture logicielle FULLWEB, une logique 3-tiers (base de données, serveur d’applications, serveurs Web). Au final, l’offre de DEAL présentait un excellent rapport qualité prix »

La mise en oeuvre

La phase de mise en oeuvre du projet a démarré au second trimestre 2009. La période s’échelonnant de mars à juillet 2009 a été consacrée à l’analyse d’adéquation et au passage en revue de chaque brique applicative fonctionnelle, afin d’ajuster dans le détail la solution de DEAL au cahier des charges.

Depuis septembre 2009, DEAL a commencé le développement et l’adaptation du logiciel, en livrant les premiers modules qui sont testés par l’équipe projet afin de mettre à la disposition des futurs utilisateurs une solution immédiatement opérationnelle.

A compter du second trimestre 2010, une des filiales française d’Egis sera le site pilote du nouveau système de gestion né du partenariat entre EGIS et DEAL INFORMATIQUE. A terme toutes les filiales françaises et étrangères seront reliées au système.

A propos de Deal Informatique : Fondé en 1983, Deal Informatique développe et commercialise ses propres solutions. Deal est à la fois concepteur, intégrateur et éditeur de ses solutions de gestion (ERP) solutions web (Intranet / Extranet) solution e-business et création de portail d’entreprise pour les grands groupes, les PME et les PMI. Plus d’information sur le site www.deal.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories