Distinguer la publicité de l’information rédactionnelle en matière de vin


Les Sénateur Roland Courteau, Marcel Rainaud et plusieurs de leurs collègues, ont déposé cette semaine une Proposition de loi visant à faire la distinction entre publicités commerciales et articles de presse rédactionnels, en matière d’information sur le vin.

A l’appui de cette initiative, Roland Courteau explique qu’une décision de justice, avait imposé à tout reportage relatif au vin, d’insérer un message à caractère sanitaire, précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Or, pour le sénateur, « c’est confondre les publicités commerciales avec les articles rédactionnels qui sont en réalité des informations objectives émanant de journalistes ».

Selon Roland Courteau, une telle confusion est extrèmement périlleuse au regard de la liberté d’expression et de la liberté de la presse. En effet, selon lui, les règles conçues pour encadrer la comunication constitueraient un redoutable carcan pour la presse « qui devrait y regarder à deux fois avant de comparer les mérites, les prix et les qualités de plusieurs vins de différents terroirs »

www.roland-courteau.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories