Une nouvelle ère pour les communautés digitales !


Le salon virtuel propose une nouvelle forme d’organisation aux communautés digitales.

Plateforme immersive grâce à son environnement graphique en 3D, le salon virtuel 3D interactif ®, est un espace d’échanges multifonctionnel, innovant et puissant.

Pour des communautés digitales efficientes

Un salon virtuel est le lieu d’une communauté digitale organisée, productive, efficace. Pourquoi ?

« Communauté digitale », l’expression n’est pas récente, désigne un groupe se revendiquant d’une même appartenance, partageant un ou plusieurs intérêts et qui est actif sur le web. Généralement organisées autour de forums, les communautés digitales sont aussi générées et animés par les marques via  des sites, éphémères ou non,  qu’elles ont-elles-mêmes mis en ligne, c’est ce que l’on nomme le web 2.0.

Or, chez V3D Events, on a observé avec le “salon virtuel du Cheval” et l’organisation du salon “Japon On Web” qui a débuté, que le salon virtuel était créateur ou catalyseur de communautés digitales. Non seulement, la communauté est ouverte sur le monde avec lequel elle interagit mais, elle se professionnalise.

En effet, cet espace unique, accessible à tous, met à la disposition de la communauté des outils multimédia, des fonctionnalités évoluées pour se retrouver, mutualiser ses ressources et échanger de manière interactive et live. Par exemple, chez V3D Events, le salon virtuel concentre :

  • Chat avec ou sans webcam
  • Visioconférence
  • Workshop avec la possibilité d’interagir avec un formateur / orateur
  • Conférences live ou podcasts
  • La possibilité de partager un stand sur Facebook ou sur Twitter
  • La possibilité de se connecter sans password avec l’un de ses comptes de réseau social (G+, Viadeo, LinkedIn, Facebook)

Ainsi, l’espace web qu’est le salon virtuel représente pour cette communauté l’opportunité d’une communication et d’un développement endogènes et exogènes : augmentation potentielle  du nombre de ses membres, qualification/formation des participants, soit une valorisation et un enrichissement de la communauté.

Social network * Social media

Il s’agit donc d’un espace collaboratif, de co-création, de partage qui vient compléter les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn) et s’oppose aux forums thématiques communautaires figés dans leur format.

En rassemblant en une plateforme différents moyens de communication et medias, le salon virtuel est le lieu d’échanges online évolués, voire perfectionnés. Il participe à l’évolution du web vers sa forme plus sociale et ergonomique.

Fédérer et animer une communauté : un jeu d’enfants !

La communauté se retrouve donc chez elle sur un salon virtuel : en un lieu dynamique, partageant une expérience originale qui lui permet de tirer profit au maximum du web. Nous citons Dr. DJ Patil, considéré par Forbes comme le second “data scientist” le plus influent de la planète, pour illustrer en quoi les salons virtuels seront de plus adoptés par les individus  : “Quand les individus réalisent qu’ils ont accès à de nouveaux services qui facilitent leur vie, ils ont l’impression d’avoir accès à des superpouvoirs dans le sens où ils disposent de nouveaux moyens d’améliorer leur quotidien comme par exemple éviter les embouteillages ou être simplement plus productif au travail.”

L’avenir des salons virtuels est donc multiple : il sera concomitamment dans le business online, auprès des marques, des organisateurs d’évènements, des ressources humaines, des communautés comme on vient de le voir. La vitalité inhérente à ces plateformes – évènementielles ou permanentes – en fait un lieu de rencontres et d’échanges de plus en plus privilégié.

À propos de VISIMMO 3D

Acteur majeur de l’édition de solutions digitales interactives pour le marketing et la vente, VISIMMO 3D est lauréate en 2012 du concours PM’Up organisé par la Région Ile-de-France et labellisée « Entreprise Innovante » en 2011 par le cluster System@tic.

Avec ses réalisations en 3D temps réel ou pré-calculée haut de gamme -  évènements virtuels, configurateurs d’espaces et de produits, visites virtuelles, films 3D HD, VISIMMO 3D a acquis la confiance d’un nombre important de grandes entreprises implantées sur une pluralité de marchés : Orange, Clear Channel, Johnson & Johnson, SFR, DDB Live for people, Séphora, La Poste,… .

Contact Presse

Shirley COLLET | shirley.colletHYPERLINK “mailto:shirley.collet@visimmo3d.com” @v3d-corporate.com |+ 33 1 84 16 48 38

Retrouvez VISIMMO 3D sur Facebook et Twitter