L’avenir appartient à la radio, un média de sens


« D’« Ici Londres… » à mai 81, de nos nuits à nos jours, la radio a tracé les sillons de nos libertés. On la croyait noyée dans un océan d’images et elle est au sommet de sa crédibilité. En effet, 58% des français lui font confiance, loin devant la télévision ou Internet pour tout ce qui concerne l’information*.

Sous sa forme digitale, la radio est une déferlante de podcasts qui séduisent chaque jour de nouveaux auditeurs. En effet, selon une étude menée par eStat-Mediamétrie, 11 645 325 podcasts ont été téléchargés en France du 1er au 15 mars et du 28 au 31 mars 2012. Sous sa forme thématique, c’est un concentré de proximité pour les communautés d’intérêt et les limites sont sans cesse repoussées. La radio d’entreprises est désormais une quotidienneté. Chaque jour, les équipes diffusent des programmes en 8 langues, aux 4 coins du globe pour plus de 4 millions d’auditeurs. Et nous n’en sommes qu’au début…

Au cœur du sujet, il y a la mobilité, bien sûr et ce média passif qui accompagne si aisément chacun de nos déplacements. Mais juste derrière, il y a le sens. La radio est intrinsèquement chargée de sens. L’absence d’image oblige à l’essentiel. L’imaginaire individuel supporte mal la médiocrité du verbe ou pire encore, celle des idées. Enfin, il y a la convergence, celle qui fait de nos Smartphones de formidables récepteurs radio, celle qui fera demain de nos voitures, des terminaux connectés. Il y a la 3G qui mature et la 4G qui arrive, il y a la mobilité qui ne cesse de s’accélérer, il y a ce monde digital qui a su accueillir en son sein un vieux média sublime, celui des nuits de notre enfance et des déplacements de nos enfants. Une évolution où l’on a gardé le meilleur et pour l’instant, évité le pire. Une évolution où les technologies ont favorisé l’émergence de nouveaux sens.»

* Baromètre annuel TNS Sofres-La Croix – Janvier 2012

Notre experte, Anne-Marie de Couvreur-Mondet, président-fondateur de Mediameeting peut vous apporter son éclairage sur les sujets suivants :

- Les radios d’entreprises
- Les nouveaux médias, notamment les nouveaux médias audio
- Les enjeux de la communication interne
- La formation audio / La prise de parole en public

Notre expert

Anne-Marie de Couvreur-Mondet,

Président co-fondateur de Mediameeting

Biographie

Diplômée d’un Master 2 en Administration et Gestion (Université de Toulouse), Anne-Marie de Couvreur débute sa carrière en 1990 en tant que Directrice de la communication de TDF (Télé Diffusion de France).En 1998, elle rejoint la Direction Générale de France Télécom au poste de consultante senior en communication, où elle crée les premiers programmes radio interne du groupe. En 2003, le projet Mediameeting Radio, entre dans l’incubateur du Groupe France Télécom et y reste durant une année. Cette même année, Mediameeting sort Lauréat de L’Ecole des Entrepreneurs de France Télécom.

Mediameeting SAS, créée avec Frédéric Courtine, ancien Directeur général du groupe Sud Radio et Jean-Louis Simonet, ancien Directeur des Technologies du groupe Sud Radio, est officiellement lancée en janvier 2004.

Issue de l’essaimage stratégique de France Télécom, Mediameeting est le 1er opérateur global de radios d’entreprises en France.

A propos de Mediameeting
Créé en 2004 par Anne-Marie de Couvreur-Mondet, Frédéric Courtine et Jean-Louis Simonet, Mediameeting est le 1er opérateur global de radios d’entreprises en France. Issu de l’essaimage stratégique du Groupe France Télécom, le Groupe Mediameeting, a développé un savoir-faire unique autour des radios d’entreprises et des nouveaux médias (communication RH, interne, managériale, crise,…). La particularité de Mediameeting est son organisation autour de pôles : la Direction Conseil qui développe des stratégies audio à forte valeur ajoutée et la Direction des Technologies qui poursuit un programme d’innovation permanent. Reconnu et autorisé par le CSA, le groupe a lancé avec succès 3 radios locales grand public (Gold FM, 47 FM et Toulouse FM) et compte 10 studios de production lourde. Récompensé par de nombreux prix, le groupe a reçu le label OSEO « Entreprise innovante » en juin 2010. Implanté à Toulouse, Paris et Bordeaux, Mediameeting compte 60 salariés et a réalisé 100% de croissance entre 2008 et 2009.