Aujourd’hui démarre la Semaine de l’orientation du CIDJ jusqu’au 30 mars 2012 – 101 Quai Branly 75015 Paris

facebooktwittergoogle_pluslinkedin

ARPEJEH partenaire de la Semaine de l’Orientation du CIDJ : favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Organisée autour de la découverte des métiers de tous secteurs et de rencontres avec des professionnels de l’orientation et de la formation, la Semaine de l’Orientation du CIDJ, destinée aux élèves et étudiants de la région Ile-de-France, s’inscrit plus que jamais au cœur des actions de l’association ARPEJEH dont la vocation est d’encourager, dès le collège*, la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Un partenariat qui se concrétise par la mise en place d’une cellule Info-Handicap pendant toute la durée de la manifestation et l’organisation, le vendredi 30 mars, d’un forum de rencontres entre entreprises et jeunes sur le thème de l’alternance.

Une semaine plus que jamais dédiée et 100% accessible aux jeunes handicapés (interprètes LSF, plaquettes en braille, accompagnement…)

* 17 % des jeunes élèves handicapés du secondaire passent en lycée, contre 67 % pour les élèves non handicapés, et en formation post-bac les étudiants handicapés sont quatre fois moins nombreux que les étudiants non handicapés.

Une cellule Info-Handicap ARPEJEH

ARPEJEH sera présente toute la semaine au sein d’un espace spécifique pour répondre aux préoccupations majeures des jeunes en situation de handicap et de leur famille.

Un forum « Alternance – handicap » le vendredi 30 mars 2012, de 10 h à 17 h

En partenariat avec la région Ile-de-France et la Société Générale, membre de l’association, ce forum est l’occasion de créer la rencontre entre les entreprises et les jeunes autour du thème de l’alternance. CFA et entreprises de tous secteurs présenteront les offres de formations en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation de tous niveaux, du CAP au master, mais aussi les VAE (validation des acquis de l’expérience) accessibles en Ile-de-France.

A propos d’ARPEJEH

Créée en 2008, ARPEJEH réunit aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises et de nombreux acteurs publics de tous secteurs, fortement engagés pour permettre aux jeunes handicapés d’entreprendre des études et une vie professionnelle correspondant à leur choix.

Découverte des métiers, des plus courants aux plus insolites, stage en entreprises, suivi personnalisé sous forme de tutorat pendant tout le cursus de formation supérieure, atelier de préparation professionnelle… depuis sa création, plus de 2000 jeunes ont pu ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique mené par l’association principalement en Ile de France et en Rhône-Alpes. Des projets de développement géographique sont en cours.

Semaine de l’orientation du 27 au 30 mars 2012
CIDJ – 101 quai Branly – 75015 Paris
Métro Bir-Hakeim ligne 6, RER C Champ-de-Mars

Contact ARPEJEH : 19, rue de la Boétie 75008 PARIS
Boris BERTIN
Stéphanie BOHAIN
01 79 97 28 55 – contact@arpejeh.com
Site internet : www.arpejeh.com