Les cours de préparation à l’accouchement classiques


Pendant tout le 3e trimestre de votre grossesse, vont vous être enseignées les techniques les plus éprouvées pour que votre accouchement se déroule de la façon la plus sereine possible. Des techniques de respiration aux meilleurs moyens de relaxation, Bébé-Cards, spécialiste du faire part de naissance, vous renseigne sur les séances de préparation à l’accouchement.

Les séances de préparation à l’accouchement

Les séances de préparation à la naissance sont au nombre de huit. Elles comprennent un entretien prénatal aux alentours du 4e mois puis 7 séances de préparation réparties sur le dernier trimestre de grossesse. Ces séances se déroulent le plus souvent en milieu hospitalier, dans la maternité même où vous prévoyez d’accoucher. Pour autant, elles peuvent avoir lieu en cabinet privé selon le médecin qui les pratique.

Encadrées par un gynécologue ou une sage-femme, ces séances de préparation à l’accouchement sont tantôt individuelles, tantôt collectives. Cependant le nombre de femmes enceintes présentes est rarement supérieur à 6 afin de pouvoir leur apporter un suivit optimal et le confort nécessaire.

Lors de ces séances de préparation à la naissance de votre enfant, vous pourrez prendre le temps de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Normalement toutes les questions fréquentes devraient être abordées par la sage-femme mais si la question qui vous empêche de dormir ne l’était pas, n’hésitez pas, d’autant plus si vous avez la chance de bénéficier de séances individuelles. Toute l’information sur le déroulement de l’accouchement va être abordée, votre arrivée à la maternité, votre installation, la péridurale, les positions de l’accouchement, le temps que cela peut prendre…Les séances de préparation à l’accouchement sont là pour vous préparer non seulement physiquement mais aussi psychologiquement à ce grand jour.

Sachez que le futur papa est invité lui aussi, il est même conseillé qu’il soit présent afin de pouvoir vous aider à vous calmer et à garder votre concentration le jour de l’accouchement. De plus, ces séances sont entièrement remboursées par la Sécurité Sociale.

Les autres techniques de préparation

Afin de contrôler au mieux les douleurs des contractions de l’accouchement et votre respiration le jour J -surtout si vous ne voulez pas de péridurale- différentes méthodes existent et sont de plus en plus utilisées en remplacement de la méthode classique de préparation à l’accouchement.

– Des exercices de relaxation sont dans tous les cas préconisés pour que la maman gère au mieux le stress et l’appréhension qu’elle pourra ressentir. Il peut s’agir de yoga, de musicothérapie ou même parfois d’hypnose.

– Les exercices d’assouplissement sont également conseillés afin de ne pas trop brusquer le corps, ainsi l’aquagym et les exercices en piscine sont-ils très favorisés par les femmes enceintes.

– Enfin des techniques toujours plus novatrices comme l’acupuncture et la sophrologie font leur apparition. Ces techniques nécessitent d’être bien maitrisées par la future maman qui devra les appliquer elle-même le jour de la naissance de son enfant.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, dites-vous qu’elles sont toutes bonnes, cela ne dépend que de votre ressenti et de votre assiduité à les appliquer.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories