Plan de relance de l’économie mahoraise


Marie-Luce Penchard a présidé une réunion de travail avec des grands élus de Mayotte au ministère de l’Outre-mer le 22 novembre 2011.

Marie-Luce Penchard a présidé une réunion de travail avec des grands élus de Mayotte (Député, Sénateurs, Président du Conseil Général et ancien président, Président de l’association des Maires, conseillère économique et social) au ministère de l’Outre-mer pour construire un plan de relance de l’économie mahoraise mise à mal après un mouvement social de 44 jours qui a durement frappé l’île.

« Il y a aujourd’hui urgence à relancer l’activité pour préserver l’emploi, le développement et le pouvoir d’achat des Mahorais. Le Gouvernement souhaite s’investir fortement pour mettre en oeuvre ce plan de mobilisation des crédits publics, en étroite concertation avec les élus » a expliqué Marie-Luce Penchard.

Marie-Luce Penchard a présenté la philosophie de ce plan, sa méthode travail et son calendrier d’application. Pour surmonter les problèmes de cofinancements publics qui bloquent souvent des projets, la Ministre a proposé de mobiliser des crédits de l’Etat pour financer à 100% des opérations prioritaires, qui pourraient notamment concerner les domaines suivants :

* réhabilitation des routes urbaines ;
* travaux d’aménagement pour favoriser la construction de logements ;
* accélération des travaux nécessaires d’alimentation en eau potable et de gestion des déchets ;
* travaux de réhabilitation des écoles ;
* développement de la production locale en faveur du secteur agricole ;
* aides d’urgence pour soutenir les entreprises en difficulté (plan CoRail).

La ministre a précisé que les opérations financées devront concerner des projets prêts à démarrer au premier trimestre 2012. Avec les élus de Mayotte, le Préfet est chargé d’élaborer ce plan dans les prochains jours.

Il s’agit pour Marie-Luce Penchard « de donner une impulsion significative à l’économie mahoraise pour sauver plusieurs centaines d’emplois aujourd’hui gravement menacés en réalisant rapidement des investissements publics utiles à la population. Une enveloppe d’environ 50 millions d’euros pourra être mobilisée pour ce plan dès 2012. »

Au cours de la réunion, il a également été décidé de mettre en place une instance de suivi de la départementalisation, qui devra se réunir au moins une fois par an. Les élus transmettront des propositions sur la composition de ce comité, qui sera alors institutionnalisé.

Enfin, en réponse à une demande des organisations syndicales, la ministre a informé les élus qu’elle était disposée à ce que l’Etat finance une étude confiée à un prestataire extérieur sur la structure des prix et, plus largement, sur le mode de fonctionnement de l’économie mahoraise.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories