Sondage exclusif pour CQFD, le nouveau rendez-vous politique d’iTELE diffusé le samedi à 10H15


Cette semaine dans CQFD, les Français réagissent sur les négociations PS/Europe Écologie Les Verts, le nucléaire, la fraude sociale et l’obligation de travail pour les bénéficiaires du RSA.

Négociations Parti Socialiste / Europe Ecologie Les Verts : match nul dans l’opinion ?

La semaine de négociations pour le moins mouvementées entre le Parti socialiste et Europe Ecologie – Les Verts ressemble pour les Français plus à une partie d’échec électorale qu’à une véritable opposition sur le fond. Une large majorité de Français (62%) considèrent que le parti écologiste cherchait avant tout à obtenir la garantie de circonscriptions en vue des législatives. 36% considèrent plutôt que EELV était avant tout motivé par la promotion de leurs propositions, notamment sur le nucléaire.

Selon les Français, le pragmatisme électoral aurait davantage primé dans les motivations du Parti socialiste pour ses négociations avec EELV : 83% estiment que le PS cherchait avant tout à obtenir le soutien des Verts au second tour de l’élection présidentielle, contre 16% qui jugent que le PS voulait faire avancer ses propositions, notamment sur le nucléaire.

Au final, 46% des Français estiment que ni le PS ni EELV n’en sortent gagnant sur le plan des idées, contre 20% qui y voient une victoire du PS, 16% un succès de EELV, et 14% des deux partis.

Sur le plan électoral, le PS semble mieux tirer son épingle du jeu : 32% estiment qu’il sort gagnant des négociations, contre 11% pour EELV. Mais là encore, 41% jugent que ni l’un ni l’autre des partis n’en sortent gagnant, quand 14% penchent pour une victoire ex aequo.

Des Français très divisés sur le nucléaire

Au demeurant cet épisode renvoie à la profonde division des Français sur le sujet du nucléaire : 52% expriment une opinion favorable vis-à-vis de la production française d’énergie nucléaire (36% souhaitent son maintien au niveau actuel et 16% son développement), contre 48% qui expriment une opinion défavorable (35% souhaitent sa réduction et 13% son arrêt). Ce clivage est particulièrement marqué sur le plan de la préférence politique : 77% des sympathisants de droite sont favorable au nucléaire, dont 50% qui en souhaitent le maintien et 27% le développement de la production française d’énergie nucléaire. Les sympathisants de gauche sont 46% à souhaiter sa réduction (46%) et 19% son arrêt.

Fraude sociale et RSA, deux thèmes porteurs pour la majorité

Alors que la gauche traverse une mauvaise passe, la majorité semble avoir trouvé deux thèmes particulièrement porteurs dans l’opinion : la lutte contre la fraude sociale et l’obligation de travail pour les bénéficiaires du RSA, mis en avant par Nicolas Sarkozy lors de son discours à Bordeaux mardi 15 novembre.

En effet, la moitié des Français (48%) juge que la fraude sociale doit être traitée comme un problème prioritaire, 41% comme un problème important mais pas prioritaire, et 9% comme un problème secondaire. Un fort clivage existe une nouvelle fois selon la préférence politique des personnes interrogées : 62% des sympathisants de droite jugeant cette cause prioritaire pour 38% des sympathisants de gauche ; mais ces derniers n’y sont pas pour autant réfractaires, loin s’en faut : seuls 14% d’entre eux la jugent secondaire, contre 46% importante mais pas prioritaire.

L’expérimentation d’une obligation de travail de 7 heures par semaine pour les bénéficiaires du RSA remporte elle aussi un franc succès dans l’opinion : 68% y sont favorables (dont 43% tout à fait favorables), pour 32% qui ne le sont pas. Et si la gauche au sens large se montre majoritairement défavorable à un tel projet (54%), les sympathisants socialistes sont quant à eux très partagés : 49% favorables, contre 51% défavorables.

A propos de CQFD
A l’occasion de la campagne présidentielle, iTELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres et Mediaprism.

A propos de l’étude
Enquête réalisée par internet du 17 au 18 novembre 2011 auprès d’un échantillon d’internautes issu de la communauté Emailetvous de Mediaprism. Echantillon collecté : 1 136 individus représentatifs des individus âgés de 18 ans et plus (critères : Sexe, Age, PCS de l’individu, Régions).

A propos d’iTELE
iTELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr
Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

A propos de Mediaprism
Mediaprism, filiale du Groupe Mediapost, est le 1er groupe de communication intégré au service des marques et des associations. La force de Mediaprism s’articule autour de deux savoir-faire : la maitrise de la connaissance client et le conseil stratégique et créatif. Cette offre globale de communication basée sur la connaissance client est nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millions d’internautes, est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, relations medias, études, enquêtes d’opinion,… dans des secteurs aussi différents que le Caritatif, le Corporate, la Distribution ou la Banque-Assurance.
En particulier, le pôle Enquêtes et Opinion de Mediaprism gère des enquêtes de toute nature et dans tous les secteurs. Ces enquêtes sont aujourd’hui un élément central de la connaissance clients et d’analyse de l’évolution des Français dans leur vie de consommateurs mais aussi de citoyens, salariés…

Mediaprism (20 millions d’euros de CA en 2010) est présent en France, en Belgique, en Espagne et au Royaume-Uni

A propos de TNS Sofres
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 des études ad hoc. Nous proposons une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collective, autour de 5 spécialités compréhension des marchés et des consommateurs, innovation, gestion de la marque communication et gestion de la relation client. L’ensemble de ces prestations est réalisé dans 11 secteurs composés d’experts dédiés à certains marchés ou clients. TNS est présent dans 80 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et est membre des groupes Kantar et WPP.
Grâce à notre compte Twitter @TNS_Sofres, suivez toute notre actualité en temps réel.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories