Etude annuelle Syntec Consei en Management 2010/2011: la reprise engagée en 2010 se confirme


SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les acteurs majeurs du conseil en management, présente les premiers résultats de son étude* annuelle 2010/2011, qui sera disponible à partir de début juillet. Cette enquête livre en avant-première les résultats consolidés de l’année 2010 ainsi que les prévisions pour 2011.

Une croissance retrouvée

Alors que le secteur du conseil en management subissait encore en 2009 les conséquences de la crise, l’année 2010 est marquée par une reprise de l’activité de 5%, tendance confirmée sur le premier semestre 2011.

Concernant les prévisions sur l’ensemble de l’année 2011, le syndicat retient une prévision de croissance entre 5% et 7%.

Le niveau des carnets de commandes et le volume des propositions en cours semblent bons mais les cabinets restent cependant prudents. Le sentiment général est qu’on est toujours à la merci d’un accident macroéconomique qui vienne tout remettre en cause.

Les acteurs du conseil ont appris à vivre avec une visibilité courte mais ils ont repris le chemin des embauches, en particulier pour les jeunes diplômés.

Des sorties de crise différentes selon les cabinets de conseil

La reprise globale du marché cache des sorties de crise différentes selon leur taille ou leur métier.

En particulier, ce sont les cabinets de taille moyenne qui affichent le plus fort taux de croissance, les Majors et les Grands étant légèrement en retrait. Les efforts de spécialisation qu’ont réalisés les sociétés de taille moyenne semblent porter leurs fruits.

Toutes tailles confondues, l’exposition internationale au travers de réseaux internationaux et les consultants au profil multi-culturel sont facteurs de croissance supérieure, en particulier avec des missions dans les pays émergents.

De la même manière, les intervenants opérants davantage sur des missions stratégiques ou pour des missions de directions générales enregistrent les croissances les plus fortes. La distinction selon les TJM (taux journalier moyen équipe) apporte une nouvelle grille de lecture : les cabinets dont le TJM est supérieur à 1.500 euros représentent 25% du marché et enregistrent une croissance d’environ 10%.

Plus généralement, la croissance dans les années à venir privilégiera ceux qui, quelque soit leur taille, auront investit dans l’innovation. En revanche, le financement de l’innovation reste une question non résolue car les cabinets de conseil sont exclus du CIR (crédit impôt recherche).

Une reprise dans tous les secteurs et le redémarrage des services financiers

Concernant la répartition sectorielle du conseil en management en 2010, le marché se répartit principalement entre les services financiers qui progressent et consolident leur première place avec 30%, l’industrie qui est au deuxième rang avec 23% et l’administration en troisième position avec 15%.

Le secteur Energie-Environnement arrive en quatrième place avec 11 %, suivi de la distribution (5%), du transport/logistique (4%) et des télécoms (4%).

Le secteur public a fait preuve de résilience pendant la crise avec la poursuite de la réforme de l’état et les projets des collectivités. La poursuite de la réforme de l’Etat déterminera le maintien de ce secteur à un niveau satisfaisant, même s’il reste moins élevé qu’au Royaume Uni. On note également la faible part de marché que représente l’administration européenne pour les cabinets français.

Un portefeuille de prestations équilibré

Les interventions de conseil en organisation et conduite du changement représentent 30% de l’activité en 2010, consolidant ainsi leur première place.

Ces prestations sont portées par le redémarrage des projets différés en 2009 et les nouveaux projets de transformation.

Le conseil en optimisation des coûts continue à être bien placé, représente 17% des activités de conseil soit autant que le conseil en stratégie.

L’analyse de l’offre de services permet d’estimer, pour la première fois dans l’étude 2010-2011, la part des prestations de conseil et la part des prestations d’AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage). Le ratio Conseil / AMOA est de l’ordre de 80/20 au bénéfice du conseil.

Quelque soit la nature de prestations, les activités de gestion de projet (lorsqu’elles ne requièrent pas une expertise forte) se banalisent et sont investies par certains acteurs de l’ingénierie et des services informatiques qui ne venaient auparavant sur ce segment que par opportunisme.

Hervé BACULARD, Président de SYNTEC Conseil en Management, conclut : « Nous sommes satisfaits des chiffres de l’année 2010 ; ils sont en ligne avec le redémarrage de l’économie. Notre défi est de profiter de cette période pour investir et aller chercher une croissance moins dépendante des aléas de l’économie.»

Méthodologie de l’étude :

L’édition 2010-20011 de l’étude du marché du conseil en management a été réalisée selon la méthodologie suivante : un questionnaire d’enquête a été envoyé à un panel de 400 entreprises identifiées sur le secteur du conseil en management. L’étude a été réalisée sur la base d’un taux de retour de 97 répondants et complétée par des données collectées ayant permis d’estimer le CA de 169 entreprises supplémentaires.

– Analyse des données quantitatives (segmentées par types d’acteurs) : un état des lieux de l’activité. Cela correspond à la variation du chiffre d’affaires de la profession, à la ventilation à la fois géographique, sectorielle, par lignes de services et par clients, et aux perspectives de croissance.

– Analyse des données qualitatives : l’étude qualitative, rédigée sur la base d’entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif, expose les différents points de vue sur la période traversée actuellement par les cabinets, les problématiques rencontrées et les solutions envisagées pour adapter le métier du Conseil à la nouvelle donne.

Comme chaque année, nous avons corrigé en 2010 certaines évaluations de 2009, lorsque les éléments recueillis en 2010 nous ont permis de fiabiliser le précédent rapport.

A propos de Syntec Conseil Management

SYNTEC Conseil en Management regroupe 63 cabinets, représentant plus de 50% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public.
Le syndicat fait partie de la fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,…). La Fédération représente près de 650 000 emplois pour un CA de 3,8 milliards d’euros.
Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management.
Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories