AXA s’engage aux côtés de CARE dans l’éducation à la prévention des risques


Le Groupe AXA s’associe à l’ONG de solidarité internationale CARE afin d’aider les populations vulnérables à mieux se préparer à faire face aux risques climatiques.

D’une durée de trois ans, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme philanthropique mondial de prévention et d’éducation aux risques (sociaux, financiers et environnementaux) d’AXA.

AXA et CARE ont choisi de travailler ensemble sur les deux initiatives suivantes :

– Where the rain falls, un projet international de recherche qui sera conduit avec l’Université des Nations Unies dans 4 pays, dont l’Inde et la Thaïlande. Il aura pour objectif, dans un premier temps, de mieux comprendre l’impact des changements de précipitations sur les flux migratoires et les risques d’insécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, puis d’aider ces populations à y faire face grâce à des programmes d’éducation et d’adaptation.

– Une série de programmes de sensibilisation à la prévention des catastrophes naturelles destinés aux communautés particulièrement exposées à ce type de risques dans des pays en développement. Ces projets, qui visent à réduire l’impact humain et économique de ces catastrophes, seront menés au Vietnam, aux Philippines et à Madagascar.

Ces deux initiatives ont commencé au début de l’année 2011. Les collaborateurs du Groupe AXA pourront s’impliquer dans ce partenariat, notamment par le biais du mécénat de compétence et lors de la semaine internationale dédiée à la responsabilité d’entreprise qui aura lieu dans l’ensemble des pays où AXA est implanté en juin prochain.

Henri de Castries, Président-directeur général du Groupe AXA, a déclaré :
« Les récentes catastrophes naturelles à travers le monde ont démontré l’importance de la prévention afin de réduire les conséquences de ces drames. A travers notre métier d’assureur, nous avons développé une connaissance et une expertise des risques. Nous souhaitons mettre ce savoir-faire au service de la société, car une meilleure connaissance des risques permet de mieux les maitriser et y faire face. Je me réjouis de ce partenariat avec CARE associant par ailleurs les collaborateurs d’AXA, qui auront ainsi l’occasion de mettre à profit leurs compétences et leur enthousiasme à travers des programmes de formation à la prévention des risques. »

Alice Steenland, Directeur de la responsabilité d’entreprise du Groupe AXA, a déclaré :
« Par ce partenariat avec CARE, nous avons décidé d’intensifier le rôle que le Groupe AXA peut jouer dans la société. Les initiatives sur lesquelles nous avons choisi de travailler visent à réduire les impacts économiques et humains des catastrophes naturelles sur les populations des pays à risque. Aujourd’hui, seuls 4 % des 10 milliards de dollars investis en aide humanitaire dans le monde sont dédiés à la prévention selon les Nations Unies. Or l’expérience de certains pays comme la Chine, qui a dépensé 3,15 milliards de dollars entre 1960 et 2000 pour réduire l’impact des inondations et qui a ainsi évité des pertes estimées à 12 milliards de dollars selon une étude des Nations Unies (1), démontre qu’investir dans la réduction des risques permet de diminuer les pertes économiques en cas de catastrophe.»

(1) Objectifs du millénaire pour le développement – Rapport 2010

Arielle de Rothschild, Présidente de CARE France, a déclaré :
« Des millions de personnes dans le monde sont dans une situation de vulnérabilité et d’insécurité chronique qui les maintient en situation de pauvreté. Le changement climatique est une dimension croissante de cette vulnérabilité et affecte de manière disproportionnée les plus pauvres. Ce partenariat innovant avec AXA permettra de s’appuyer sur l’expertise de CARE et l’engagement de son réseau international pour mieux anticiper les risques auxquels sont confrontés les plus vulnérables, apporter des solutions concrètes et faire progresser le débat avec les décideurs. »

Dr. Charles Ehrhart, Responsable de l’unité changement climatique, CARE International, Hanoï, a déclaré :
« Le changement climatique bouleverse la carte des risques auxquels sont confrontés les plus pauvres dans le monde entier. Ainsi, l’année dernière, sécheresses, inondations et vagues de chaleur ont contribué à l’explosion des prix de la nourriture que nous observons aujourd’hui. Bien que ce type d’événements constitue une menace évidente et croissante, les changements plus subtils qui touchent aux tendances des précipitations – par exemple, saisons des pluies plus courtes, plus tardives et imprévisibles – pourraient s’avérer une menace encore plus importante pour la sécurité alimentaire dans le monde. Tandis que les moyens de subsistance des agriculteurs du Sud deviennent plus précaires, ceux dont les capacités d’adaptation sont les plus limitées devront sans doute quitter leur terre en quête d’une alternative pour leur survie. Les travaux comme « Where the rain falls » sont nécessaires pour nous aider à mieux comprendre les implications de ces bouleversements et prendre les mesures nécessaires pour aider les populations locales à s’y préparer. »

A propos du mécénat du Groupe AXA
L’engagement dans le mécénat d’AXA s’inscrit dans la démarche de responsabilité d’entreprise du Groupe, dont le thème phare est la recherche et l’éducation aux risques.
Il s’exprime à travers trois principales initiatives :
– le bénévolat social, avec, depuis 20 ans, le programme international de solidarité AXA Atout Cœur. En 2010, plus de 23 000 collaborateurs se sont investis en tant que bénévoles au sein de 6 000 actions solidaires dans le monde ;
– le mécénat scientifique, avec le Fonds AXA pour la Recherche, doté d’un budget de 100 millions d’euros sur 5 ans ;
– les actions de prévention et d’éducation aux risques, à travers notamment le partenariat avec l’ONG de solidarité internationale CARE.

Pour en savoir plus : http://www.axa.com/fr/responsable/strategieengagements/

A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 214.000 collaborateurs au service de 95 millions de clients. En 2010, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 91 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 3,9 milliards d’euros. Au 31 décembre 2010, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 1 104 milliards d’euros.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, les American Depositary Shares (ADS) d’AXA sont négociées sur la plateforme OTC QX sous le symbole AXAHY.
Le Groupe est présent dans les principaux indices ISR internationaux, dont le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) et le FTSE4GOOD.

A propos de CARE
CARE est l’un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. Chaque année, CARE vient en aide à près de 55 Millions de personnes dans plus de 70 pays. Dans les situations de réponses à l’urgence ou dans des contextes d’aide à long terme, CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté.
Les femmes, premières victimes de la pauvreté dans le monde, sont au cœur de nos actions car elles sont un levier essentiel dans la lutte conte la pauvreté. Le rôle des femmes est central dans la cellule familiale, et elles peuvent aussi faire changer les choses durablement dans leurs communautés. En savoir plus : www.carefrance.org

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories